Espace MRC de Montcalm

pm

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel:
Prochaine séance du conseil
Mardi, 20 novembre à 16h30

mrc7

MRC de Montcalm

MRC de Montcalm
La Semaine de la municipalité a été marquée aujourd’hui par l’attribution des prix du Mérite municipal aux lauréats venant de plusieurs régions du Québec. La cérémonie officielle, présidée par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a eu lieu à l’Assemblée nationale. Elle visait à rendre hommage aux personnes et aux organismes, ainsi qu’aux municipalités, qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté.

L’édition 2018 du Mérite municipal a permis de décerner huit prix soulignant l’excellence dans quatre catégories : Citoyen, Relève municipale, Organisme à but non lucratif et Municipalité et développement durable.

Lauréats du Mérite municipal 2018

Catégorie Citoyen

  • Mme Gisèle Desroches, Paroisse de Sainte-Louise
  • M. Corey Fleischer, Arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal

Catégorie Relève municipale

  • M. Marc Pigeon, Ville de Forestville
  • M. Laurence Beaupré, Ville de Saint-Hyacinthe

Catégorie Organisme à but non lucratif

  • Transport de personnes HSF, MRC du Haut-Saint-François
  • Montcalm Télécom et fibres optiques, MRC de Montcalm

Catégorie Municipalité et développement durable

  • Jardins collaboratifs, Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka
  • Plan stratégique de développement durable, Ville de Mascouche

Citations :

« C’est avec fierté que je remets ces prix qui honorent des personnes, des organismes, de même que des municipalités, de partout au Québec. Leurs actions sont remarquables pour l’amélioration de nos communautés. En tant que citoyens engagés, ils sont une source d’inspiration pour toute la population québécoise. »

Nobert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement

« Le Mérite municipal est un moment privilégié pour reconnaître le dévouement et l’implication de personnes, d’organismes et de municipalités qui se sont distingués par leurs actions à rendre leur milieu de vie dynamique. Je tiens à les remercier de leur généreuse contribution à optimiser le développement économique, environnemental et social de leur municipalité.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Rappelons que le Mérite municipal est une initiative conjointe du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
  • Le jury responsable de l’examen des candidatures était constitué de :
    • Mme Déborah Bélanger, ex-mairesse de Rivière-Rouge et ancienne membre du conseil d’administration de l’UMQ;
    • M. Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines et membre du comité exécutif de la FQM.
  • La Semaine de la municipalité se déroule cette année du 3 au 9 juin et propose des activités organisées par plusieurs municipalités afin de mieux faire connaître le milieu municipal et d’encourager la population à prendre part à la vie communautaire.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm