Espace MRC de Montcalm

pm

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel:
Prochaine séance du conseil
Mardi, 20 novembre à 16h30

mrc7

Tunisie Montcalm avril 2018

Tunisie Montcalm avril 2018

C'est à l'invitation de l'École des sciences économiques et commerciales en Tunisie, qu'un groupe de l'ENAP (École Nationale d'administration publique) incluant M. Louis-Charles Thouin, élève présentement en maîtrise tout en étant préfet de la MRC de Montcalm et président de la table des préfets de Lanaudière, pour partager l'expérience de Saint-Calixte et de la MRC de Montcalm. 

La Tunisie vit une grande transformation suite au printemps arabe en 2011, un grand mouvement citoyen engendré par la corruption au sein de l'appareil gouvernemental.

Bien que l'Islam reste la religion d'État (le président doit par exemple être de religion musulmane), le pouvoir des chefs religieux est grandement réduit. Le port du Hijab est très restreint. C'est aussi le premier pays arabe qui a vaincu Daesh et l'égalité homme-femme est une priorité. De plus, la langue française encourage les partenariats avec le Québec tant par sa langue que par sa culture.

Le préfet a été invité à parler de la formule de Coopérative (Gestion participative) engagée par la MRC dans le projet Luciole, pour le déploiement d'Internet haute vitesse.

De plus, l'initiative de Saint-Calixte de se doter le la norme ISO 37001 a été un sujet abordé avec les universitaires et les parlementaires. Cette norme implique l'étude complète des méthodes de gestion et la formation des décideurs afin de respecter les meilleures méthodes de travail. À ce jour, 11 des 1100 municipalités au Québec ont entrepris les démarches...

Pour M. Tabib, le Québec est un exemple de lutte à la corruption, ce qui m'a fait sourire un peu, lorsque l'on sait que la majorité des contrats finissent à coût double si non triple des appels d'offres initiales. De plus les médias nationaux nous démontrent le manque de transparence des gouvernements provinciaux et fédéraux, élément primordial de la bonne gestion.

L'initiative a de bons objectifs, les processus semble assez long, verra-t-on de notre vivant des résultats ???

En Tunisie, la première élection démocratique suite à l'indépendance de 1956 aura lieu dans les prochaines semaines, ce sont 358 municipalités qui choisiront une liste de candidats pour l'élaboration des prochains dirigeants. Les Conseils de ville devront prendre en compte parité hommes-femmes, et la représentation des jeunes et des handicapés, etc. Le mode de scrutin est par liste proportionnelle.

Au niveau de la transparence, le Québec a beaucoup à apprendre entre autres de la Tunisie, où le manque de transparence ou la volonté de ne pas faire suite aux demandes peut engendrer des peines de prison. Nous sommes loin de cela ici.

Un projet d'entente de collaboration Québec-Tunisie est sur la table contre la corruption. Il semble que certains ministères soient intéressés par la démarche. 

Raouchen Méthamem | Économiste-quantitativiste - Professeur - Université de Montréal
Chawki Tabib - Président | Instance nationale de la Lutte contre la Corruption (INLUCC)
Louis-Charles Thouin - Préfet - MRC de Montcalm
Christian Levesque - Président | LEVESQUE - Stratégies & Affaires publiques
Rémy Trudel | Enseignant ENAP et ancien ministre des affaires municipales



 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm