Espace MRC de Montcalm

pm

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel:
Prochaine séance du conseil
Mardi, 20 novembre à 16h30

mrc7

MRC entente culture 10 avril 2018

MRC entente culture 10 avril 2018
Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm, ainsi que les maires et mairesses ont tenu une conférence de presse aujourd’hui afin d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 60 000 $ par le ministère de la Culture et des Communications du Québec afin de soutenir l’adoption d’une politique culturelle bonifiée. Cette contribution s’intègre dans le cadre du programme - Aide aux initiatives de partenariat pour la période 2018-2020 du Ministère.

La démarche entamée, il y a près d’un an avec entre autres, l’élaboration d’une vaste consultation publique visait principalement l’actualisation de la politique culturelle existante de la MRC. De par ses nombreuses actions de consultation et de concertation, un plan triennal fût établi.

La nouvelle politique de développement culturel comporte trois objectifs qui devront être atteints d’ici 2020, c’est-à-dire :

  • Soutenir trois projets permettant de développer des connaissances autour du patrimoine de la MRC;
  • Réaliser deux projets afin de diffuser l'offre culturelle de la MRC de Montcalm;
  • Réaliser trois projets ciblant les clientèles familles et jeunes afin de favoriser l'accès à la culture.

Mme Véronique Venne est la présidente sur Comité de la culture et du tourisme, celle-ci a présenté la politique culturel et touristique que la MRC de Montcalm s'est doté.

La MRC de Montcalm s’est engagée à verser également 60 000 $ dans ce projet. C’est donc 120 000 $ qui seront consacrés aux initiatives culturelles montcalmoises pour les trois prochaines années.

« Depuis leur création, les ententes de développement culturel permettent de faire de la culture un moteur de développement social et économique. Elles sont devenues des outils puissants pour faire valoir et rayonner le caractère propre de chaque région. Les investissements annoncés permettront de structurer et de multiplier les échanges entre les organismes culturels et les acteurs municipaux et régionaux. » — Madame Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Les ententes de développement culturel comportent de très importants bénéfices pour les communautés qui, comme celles de Lanaudière, possèdent une culture riche et pleine de potentiel. Ce sont de belles avenues à emprunter pour développer des projets novateurs qui participent au mieux-être des concitoyennes et des concitoyens de la MRC de Montcalm. » — Madame Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous remercions sincèrement le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui nous permet de réaliser ce projet grâce à leur soutien financier. Nos citoyens et citoyennes bénéficieront d’une plus grande intégration et d’une meilleure planification des activités dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie dans le milieu. » — Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm

La politique culturelle est disponible en ligne sur le site internet de la MRC de Montcalm au http://mrcmontcalm.com/site/images/culture/MRC_Montcalm_politique_culturelle_2018-2020.pdf

 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm