Espace MRC de Montcalm

pm

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel:
Prochaine séance du conseil
Mardi, 20 novembre à 16h30

mrc7

Transport collectif durant les fêtes !
Pour la période des Fêtes, le service de transport de la MRC sera disponible entre le 23 décembre et le 4 janvier. Les réservations doivent être effectuées avant le mardi 19 décembre, 14 h, au Service de transport de la MRC, au 450 831-2182, poste 7031 ou 7032.

De plus, la MRC a accepté, de nouveau cette année, l’interconnexion entre les MRC de la région de Lanaudière pour les usagers du transport adapté, pour la période du 15 décembre 2017 au 15 janvier 2018. Vous pouvez consulter le guide des utilisateurs sur le site internet de la MRC. Le transport collectif intégré au transport adapté vers Joliette s’effectue selon des heures fixes, soit 9 h 30, 12 h, 16 h 15. Heure d’arrivée ou heure de départ de Joliette. 

Programme rénorégion / Société d’habitation du Québec 
Vous êtes propriétaire-occupant d’une résidence en milieu rural qui nécessite des réparations majeures ? Le revenu de votre logement est limité ? La Société d’habitation du Québec pourrait vous aider. Contactez-nous pour de plus amples informations : Service de l’aménagement et d’environnement (450) 831-2182 poste 7012. 

Défilé de noël de montc alm – 25 novembre / 16h30 
Au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Calixte en collaboration avec la ville de Saint-Lin-Laurentides. Féérie du temps des fêtes et émerveillement seront au rendez-vous ! 

Séance pour le fdotl Fonds de développement de l’offre touristique de Lanaudière
Le 29 novembre prochain, une rencontre d’information aura lieu à la MRC de Montcalm afin de présenter le Fonds de développement de l’offre touristique de Lanaudière (FDOTL) et la procédure pour compléter une demande d’aide financière. Une invitation a été acheminée aux municipalités, entreprises et évènements touristiques de notre MRC faisant partie des clientèles admissibles aux programmes. J’invite donc nos partenaires touristiques et nos municipalités à participer à cette séance afin d’être prêts pour le prochain dépôt des projets prévu le 1er février 2018.

Un nouveau fonds mis à la disposition de nos promoteurs (farr) Fonds d’appui au rayonnement des régions
Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a récemment lancé le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). D’une durée de cinq ans, ce nouveau fonds, dont les montants sont versés sous forme de subventions, vise le développement de projets à rayonnement régional. Est considéré à rayonnement régional tout projet ayant des retombées dans plus d’une MRC de Lanaudière. Ainsi tout projet déposé par un promoteur de la MRC de Montcalm devra avoir des retombées dans l’une ou l’autre des cinq autres MRC de Lanaudière ou à travers l’ensemble des MRC de la région. Pour être admissible à un financement, un projet doit concorder avec les priorités retenues par la région. Vous pourrez trouver les priorités sur le site internet de la MRC, sous l’onglet “Développement régional Montcalm, actualités”. Sont admissibles à ce fonds les organismes municipaux, les OSBL, les entreprises d’économie sociale, les entreprises privées (à l’exception des entreprises du secteur financier), les communautés autochtones et les organismes du milieu de l’éducation. 

Les projets seront traités en continu pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2018. Le 31 janvier 2018 est donc la date limite pour voir un projet traité avant la fin de l’année financière en cours. L’admissibilité des dossiers sera faite par le MAMOT alors que leur sélection ci sera effectuée par les membres de la Table des préfets de Lanaudière. Pour plus d’information sur la façon de préparer votre dossier et pour connaitre les modalités et les priorités, veuillez communiquer avec M. Jean-Louis Blanchette, directeur du service de développement économique de la MRC de Montcalm au 450 831-2182, poste 7080. Il se fera un plaisir de vous supporter dans la rédaction et la  préparation de votre demande au FARR. Bon succès à tous nos promoteurs ! 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm