Mouche Don de Dieu

Mouche Don de Dieu
Les ateliers de transmission de savoir-faire sont de retour à Joliette cet automne. Tout au long du mois d’octobre, des rendez-vous à ne surtout pas manquer pour en découvrir davantage sur nos traditions!

Animés par divers médiateurs culturels, les ateliers de transmission de savoir-faire présentés gratuitement à L’Arsenal (585, rue Archambault) permettront aux participants de se familiariser avec certaines pratiques traditionnelles :

  • Dégustons la médecine traditionnelle atikamekw | 3 octobre à 19 h Karine Wasiana Echaquan offre ses connaissances relatives à la médecine traditionnelle atikamekw, aux plantes et aux bienfaits de la nature.
  • Initiation à la broderie | 10 octobre à 19 h

Les amoureux du textile sont invités à s’initier à la broderie avec Murielle Cousineau et ses brodeuses.

  • Montage de mouche à pêche | 17 octobre à 19 h

Le Grand maître monteur Michel Leblanc fait découvrir l’art de transformer les plumes et les poils en appât pour la pêche. Cet atelier permettra de confectionner une mouche pour pêcher la truite, le doré, le brochet et l’achigan.

  • Contez à l’oral pour vos enfants ou petits-enfants | 24 octobre à 19 h

Diane Brisson invite les parents et les grands-parents à plonger dans l’univers merveilleux des princes. L’atelier propose un voyage dans le monde imaginaire de l’oralité.

  • Câllez l’orignal | 31 octobre à 19 h

Jacques Martial partage sa façon d’appeler les orignaux par l’imitation de ses sons et de ses appels (cris).

 

À noter que les places sont limitées pour chaque atelier, il est donc préférable de s’inscrire. Pour plus d’information ou pour réserver des places, veuillez communiquer avec le service des Loisirs et de la culture au 450 753-8050 ou au .

Pour plus de détails sur les ateliers présentés, consultez le www.ville.joliette.qc.ca.  

Les ateliers de transmission de savoir-faire sont présentés dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Joliette, en collaboration avec Philippe Jetté.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm