Plume Libre Montcalm - Familiprix - Jean-François Lafrance

Saint-Alexis

concours de dessins 2017 desjardins5 VIDÉOS DANS CET ARTICLE

DepuisChaque année, la Caisse Desjardins de Montcalm organise un concours de dessin pour tous les élèves des écoles primaires de Sainte-Julienne, Saint-Calixte, Saint-Esprit, Saint-Lin-Laurentides et Saint-Alexis.

Ce sont 3300 élèves de 140 classes qui ont répondu à l'appel, 140 élèves se sont vue remettre leur dessin laminé d'une grandeur de plus de 11 X 17 pouces. 

Ces jeunes sont alors invités à la Ronde de Montcalm, soit à la Cabane des sportifs à Saint-Esprit, pour recevoir leur œuvre et courir la chance de remporter un vélo accompagné d'un casque et d'une bouteille pour chacun des niveaux. Près de 600 personnes étaient présentes sur place.

concours de dessins 2017 desjardins pythonÀ l'arrivée, les familles sont invitées à s'inscrire, à aller chercher les œuvres et plusieurs activités sont orchestrés par nos amis des Productions Méga-Animation, maquillages, jeux et cette année la présence d’Animal Accès. D'ailleurs, une surprise attendait les membres du Comité organisateur et des dirigeants... un petit serpent de plus de 11 pieds... pour la photo.

Une activité fortement appréciée par les jeunes et les parents, comme certains parents mentionnaient, juste le laminé est déjà une preuve de générosité de la part de la Caisse qu'ils tenaient à remercier.

Le tout se poursuit avec bonbon, hot-dogs et retour aux jeux...
Ce sont près de 900 personnes qui se sont retrouvées à la Cabane des Sportifs... Un vif succès.

Remise des prix
L'équipe Desjardins
Une belle surprise
les attendait
pour la prise
de photo officielle...
ssssssssss :)
Animal Accès
Facebook
Une entreprise de chez nous!
Nous encourageons
le beau monde
qui font du bien
à la communauté!
Totoche lacaboche

SMS 250e 26 vidéos dans cet article

Dimanche avait lieu le lancement des célébrations pour souligner l'arrivée des Acadiens en Nouvelle-Acadie, déportés pour la plupart aux États-Unis en 1755 lors du grand dérangement.

SMS 250e 1Un peuple courageux et toujours fiers, bien enracinés dans les municipalités de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé qui accueillait Acadiens et visiteurs pour une messe suivie d'un repas dans l'église multifonctionnelle en présence du Curé Paul Léveillé et de Monseigneur Raymond Poisson, évêque de Joliette, qui en a surpris plus d'un par son ouverture, son humour et ses talents à l'orgue...

Voir dernière vidéo : Un passage de l'histoire avec Emmanuel Séguin, Thérèse Brien et Roger Richard.

Tout au cours de l'année, plusieurs activités se déploieront dans les quatre municipalités. La Nouvelle-Acadie vous attend cet été, redécouvrez vos racines!

 

DSC 0028«C'est un honneur de vous avoir réuni aujourd'hui au premier événement de l'année 2017 qui souligne l'arrivée des Acadiens. En 1767, le Québec a ouvert la porte à des familles démantelées pour qu'ils s'installent en nos sols québécois, fertiles et de bonnes fortunes. Il n'y a rien de plus actuel que l'histoire d'un peuple qui doit tout reconstruire pour s'enraciner dans une nouvelle vie.»
Véronique Venne - Mairesse | Sainte-Marie-Salomé

«Les Acadiens qui sont venus ici sont un exemple de courage et de résistance, et nous les Québécois, nous sommes ensembles des exemples de courage et de résistances pour notre lutte constante pour préserver notre langue, notre identité notre culture dans cette mer d'anglophones d'Amérique du Nord.»
Véronique Hivon - Députée de Joliette

«C'est une grande fierté pour moi de pouvoir représenter cette réalité politique, sociologique et historique à la Chambre des Communes... Les Acadiens, des gens fiers d'être ce qu'ils sont, fiers d'apporter leur couleur, leur apport dans cette diversité et qui vont assurément faire partie du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse.»
Luc Thériault | Député de Montcalm

«La chaleur du peuple acadien c'est une chaleur qui est contagieuse, et à chaque fois que je viens ici dans la belle région de Lanaudière je retrouve cette chaleur-là... chaque fois que je fais des activités ici à connotation acadienne, je ne peux pas faire autrement que de penser à la résillance de ces Acadiens qui ont été déraciner et qui ont pris leur courage à deux mains pour se trouver une nouvelle terre d'accueil et à tous ceux qui les ont accueillis.»
Lise Thériault - Ministre responsable de Lanaudière

Véronique Venne
Mairesse
Sainte-Marie-Salomé
Véronique Hivon
Députée de Joliette
Luc Thériault
Député de Montcalm
Lise Thériault
Ministre
responsable de Lanaudière
Et la fête continue...
Monseigneur Poisson sur l'orgue!

Un sketch
«Qui sont les Acadiens?»
avec
Emmanuel Séguin
Thérèse Brien
Roger Richard

DSC 0646Résultats financiers 2016 de la Caisse Desjardins de Montcalm

Toujours aussi engagée envers ses membres et sa collectivité

Faits saillants de l’exercice

  • Excédents avant impôts et ristournes aux membres de 8,2 M$
  • Portefeuille de prêts de 770,3 M$
  • Actif de 856,6 M$

Une coopérative engagée

  • Retour aux membres et à la collectivité de 844 000 $
  • Implications financières dans les organismes du milieu de 202 000 $
Rapport financier 2016
Fond d'aide au milieu 2016

DSC 0638Au terme de son exercice financier de 2016, la Caisse Desjardins de Montcalm affiche des excédents d’exploitation de 4,9 M$, en hausse de 14,6 % par rapport à ceux de l’exercice de 2015.  L’actif a augmenté de 7,2 % pour s’établir à 856,6 M $, comparativement à 799,2 M$, au 31 décembre 2015. Le volume d’affaires sous gestion total se situe à 1,5 milliards de dollars en hausse de 7,6 %.

Cette solide performance permet à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement en retournant 844 , 000 $ à ses membres et à la collectivité, que ce soit 61 000 $ sous forme de commandites et dons, 141,000 $ par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu ou 641 891 $ par le versement de ristournes.

Notre priorité demeure votre satisfaction quant à la qualité de nos produits et à l’excellence de nos services » a déclaré la présidente de la Caisse Mme Martine Mercier.  « Nous continuerons à adopter des approches simples, humaines, modernes et performantes afin de conserver notre place privilégiée dans votre vie financière. »

Faits saillants de l’exercice 2016

  • Au chapitre des prêts, augmentation de 7,3 % du portefeuille global qui s’élève à 770,3 M$.
  • Les prêts aux particuliers ont augmenté de 7,3 % pour atteindre 542,8 M$.
  • Les prêts aux entreprises ont augmenté de 7,4 %, pour un total de plus de 227,5 M$.
  • Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 5,1 %, par rapport à 2015, pour s’élever à 432,6 M$.

À propos de la Caisse Desjardins de Montcalm

Avec un volume d’affaires de 1,5 milliards $ la Caisse Desjardins de Montcalm contribue au mieux-être économique et social de quelque 25 283 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante.  Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde.

tirs de tracteurs 2016 remercie les benevolesC'est au Domaine de Chaudière que les organisateurs des Tirs de Tracteurs anciens ont reçu plus de 100 bénévoles, qui chaque année participent à cet événement rassembleur et original. Grâce à eux, des milliers de personnes de partout au Québec et en Ontario découvrent la petite municipalité de Saint-Alexis et ses environs.

L'activité qui a toujours lieu le premier samedi du mois d'août sera de retour l'an prochain. Elle est précédée le vendredi, par un souper aux profits de la Fabrique de Saint-Alexis. Ce sont plus de 100 000$ qui ont été versés dans la communauté Alexinoise. Seulement cette année, c'est plus de 12 000$ qui ont été amassés et distribués.

Bravo à tous!

 DSC0306Le Mouvement Desjardins a toujours été un partenaire primordial pour les communautés. Cette année, la Caisse Desjardins de Montcalm rencontre les décideurs et profite de ce moment pour discuter des réalités de chacun.

Ce matin, le président, M. Gaston Robert et M. Joël Landry, directeur général, rencontraient les directeurs des écoles primaires afin de leur remettre 25 000$.

Cette aide permet de soutenir des événements de tout acabit, selon les choix des écoles.

Il arrive aussi que des demandes pour des projets spécifiques parviennent à la Caisse, souvent elle y participera aussi. Ce fut le cas pour différents parcs-écoles ainsi que pour regarnir les tablettes des bibliothèques ou un peu de rénovation, parfois aussi pour des initiatives culturelles, sportives ou éducatrices. Depuis 2003, 328 000 $ qui a été remis aux écoles primaires.

Les 12 écoles situées sur le territoire de la Caisse Desjardins de Montcalm comptent 3,118 élèves, ce qui donne un ratio quand même important de plus de 8,00$ par élève. S'en suivit une discussion sur la réalité des écoles.

La Caisse soutient aussi les 2 écoles secondaires, Havre-Jeunesse à Sainte-Julienne et aussi l'école secondaire l'Achigan qui compte 80% de ses élèves sur le territoire de la Caisse Desjardins Montcalm, avec ses succursales dans Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Calixte et Saint-Esprit. D'ailleurs, la semaine dernière, nous avons rencontré 3 élèves de Havre-Jeunesse qui ont reçu des bourses de 500$ par année, pour leurs 3 dernières années de secondaire.

Au total cette année, ce sont plus de 180 000$ qui seront partagés entre les écoles et les différents organismes de ces 5 municipalités.

festival-acadien-drapeau-2016Il y a toujours un tintamarre à Saint-Liguori le 15 août de chaque année pour souligner la Fête des acadiens.

Cette année, plusieurs personnes d'aussi loin qu'en Acadie étaient avec nous pour célébrer le retour des acadiens au Québec et ailleurs au Canada.

Cette 16e Édition du Festival rencontre toujours ses objectifs... celui de partager l'histoire d'un peuple acharné et persévérant.

JEUDI 18 AOÛT
19h30 - La Veillée des conteurs à l’église de Sainte-Marie-Salomé
À l’église de Sainte-Marie-Salomé, la Veillée des conteurs vous attend. Des textes de Monsieur René Gareau. Des comédiens professionnels et amateurs sont au rendez-vous: Thérèse Brien, Pierre-Michel Gadoury, Charlotte Larochelle, Paul Léveillé, Jean Matte et Diane Ouimet. Cette année, la soirée sera agrémentée en musique par Olivier Brault, violoniste réputé dont les ancêtres étaient établis à Saint-Liguori; ils ont construit des moulins sur le site de l’ancien Camp Notre-Dame. Il nous fera connaître la musique de l’époque française en Acadie.

VENDREDI 19 AOÛT
Circuit guidé en autocar dans la Nouvelle-Acadie
Départ de Saint-Jacques à 9h00
Retour vers 16h30

Le Circuit guidé en autocar dans la Nouvelle-Acadie partira de Saint-Jacques à 9:00 pour revenir vers 16:30. Cette année, Clément Locat de Saint-Roch de l’Achigan, ex-président de l’APMAQ (Amis et Propriétaires de Maisons Anciennes du Québec) et président du Comité du patrimoine de la Fédération Histoire-Québec nous a préparé une visite commentée de la Nouvelle-Acadie à travers les maisons les plus anciennes des premiers Acadiens. Notre guide, Sylvie Gagnon est membre de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine et elle a guidé plusieurs fois les premiers circuits acadiens. Elle s’appellera Julie, elle est bien au fait de l’histoire acadienne de la région et connaît bien nos producteurs chez qui nous ferons quelques arrêts.

Place limitée veuillez réserver votre place par téléphone au 450-834-6981 poste 229

IL RESTE ENCORE UNE DIZAINE DE PLACES

Coût : 50$ par personne. (Comprends l’entrée sur les différents sites et le repas chaud sur l’heure du dîner).
Prévoir de l’argent pour l’arrêt chez les différents producteurs intéressants en agrotourisme municipal de Saint-Liguori

SAMEDI 20 AOÛT
14:30 Cours de Cuisine acadienne - À Saint-Jacques
Au Vieux-Collège, il y aura un cours de cuisine acadienne pour les adolescents, les enfants ainsi que leurs parents. Les inscriptions sont indispensables puisqu’il faut prévoir les quantités et faire les achats. Il y aura une présentation d’une recette plus compliquée au début, suivi d’une recette de collation acadienne qui pourrait être préparée par les plus jeunes. La cuisinière-conférencière est madame Jacqueline Mallet de Saint-Simon au Nouveau-Brunswick. Sa mère est une LeBouthillier, donc doublement acadienne. Elle habite maintenant Montréal. Il y aura de la place pour environ 30 personnes. Inscriptions 450 834-6981 poste 230, demandez Cassandra.

10h00 à 17h00 - Salon des auteurs à la salle municipal de Saint-Liguori
13h00
• Lancement de livres à la salle municipal de Saint-Liguori
• Madame Jeannine (Les gens de Belle-Rive Tome 1 & 2)
• Monsieur Claude Ferland (Cadiens et voyageurs)
• Monsieur André-Carl Vachon (Les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray)

Le premier livre, Les gens de Belle-Rive, Histoire d’autrefois au fil des jours, est de Jeannine Beauséjour Riopel qui a grandi à Saint-Liguori. Le deuxième lancement est une œuvre de Claude Ferland qui s’intitule Cadiens et voyageurs et qui parle notamment des familles Landry et Doucet du Lac-Saint-Pierre et de la traite des fourrures dans le Nord-Ouest canadien.
Pour terminer, le troisième lancement: Les Acadiens qui acceptèrent l’offre de Murray par André-Carl Vachon. Étonnamment, grâce à un véritable travail de détective, il est le premier chercheur à avoir reconstitué les listes des Acadiens qui vinrent s’établir au Québec à partir de la Nouvelle-Angleterre en 1766-1767. Par exemple, j’y ai appris que mon ancêtre Jean-Baptiste Richard était parti de Preston, Connecticut. Il était sur le brigantin PITT qui a quitté New London, Connecticut, le 26 juin 1767 pour arriver à Québec le 31 juillet 1767.
Des livres précieux et des auteurs intéressants.

17h30 : Tintamarre au parc des loisirs
17h30 : Souper hot-dogs au parc des loisirs. $$
Des hot-dogs et des saucisses d’ici bien sûr, mais aussi de la Louisiane avec des saucisses d’alligator et des guedilles au homard de l’Acadie.
Barbe à papa et Popcorn sur place au coût de 1$ chaque
Il y aura de l’animation pour enfant sur place.

19h00 à 23h00 Concert
19h00 La musique de chez nous avec La Famille Cantin
20h00 La musique de la Louisiane avec Grouyan Gombo
21h00 Le Rap d’Arthure Comeau et Le Tide School de la Nouvelle-Écosse

Apportez votre chaise

DIMANCHE 21 AOÛT
9h30 Beignes et café, sous le chapiteau devant l’église de Saint-Alexis
10h30 Messe acadienne à l’église de Saint-Alexis

Souper homard 2016

guy tremblay

Le souper de financement Homard à volonté au profit du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie aura lieu vendredi le 2 juin 2017 à 18h30 au club de golf Montcalm de Saint-Liguori. Nous aurons l’immense honneur d’avoir parmi nous lors de ce souper monsieur Guy Tremblay, directeur général de la caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, qui a accepté d’assurer la présidence d’honneur de la dix-septième édition du festival.

La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, située à Saint-Jacques, s’est méritée un prix national lors de la remise des Grand Prix québécois de la qualité, en 2016. L’entreprise est un leader en ce qui concerne la gestion du patrimoine. Elle assure le développement de la communauté et pratique un service à la clientèle hors pair en plus de se démarquer financièrement.

Rappelons que les trois Caisses Desjardins du territoire de la Nouvelle-Acadie, Kildare, Montcalm et Nouvelle-Acadie, ont toujours été des partenaires importants du festival acadien par leur support financier. De plus, personnellement monsieur Tremblay s’implique au conseil d’administration de notre organisation.

Il nous fera plaisir de vous compter parmi nous pour la septième édition de ce souper de financement annuel. Les saveurs acadiennes seront au rendez-vous, c’est à ne pas manquer!

Pour réserver au coût de 100 $ par personne ou pour toute autre information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 450 834-6981 (poste 229). Vous pouvez également nous suivre sur notre site internet www.nouvelle-acadie.ca ainsi que sur notre page Facebook nommée « Festival acadien de la Nouvelle-Acadie ».

Source : https://www.desjardins.com/fr/votre_caisse/equipe/index.jsp?transit=81500007

Pour tout renseignement, contactez Myriam Rousseau, coordonnatrice du festival acadien de la Nouvelle-Acadie, au 450 753-3470 ou à l’adresse courriel

journee ensoleillee 2016C'est en présence du député, M. Nicolas Marceau, de la préfète, Mme Danielle H. Allard et des maires de Saint-Jacques, M. Pierre LaSalle et de Saint-Alexis, M. Robert Perreault que la journée ensoleillée 2016 avait lieu au Domaine de La Chaudière à Saint-Alexis.

La Journée ensoleillée est un peu comme le préambule des Jeux du Troisième Âge qui auront lieu les 3 et 4 août prochain au Parc Alice-Simard de Saint-Alexis.

Consultez les Club FADOQ de votre municipalité pour plus de renseignements.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm