Symposium

Sainte-Julienne

IMG 5421La délégation lanaudoise de Secondaire en spectacle était présente du 1er au 4 juin dernier lors du Rendez-vous Panquébécois à Sorel-Tracy. Ce rendez-vous réunit les jeunes artistes qui ont remporté les finales régionales de plusieurs régions du Québec. Les délégations ont été accueillies lors d’une cérémonie d’ouverture animée par Mehdi Bousaidan et entrecoupée de numéros diversifiés présentant les arts de la scène comme le chant, la musique et la danse.

La délégation de Lanaudière s’est illustrée lors des deux soirées où des spectacles étaient présentés dans la salle du Quai no 2, l’auditorium de Bernard-Gariépy et l’auditorium de Fernand-Lefebvre. Dès le premier soir, nous avons été charmés par le talent d’Isaak Ménard, de l’école secondaire du Havre-Jeunesse, qui a interprété « Placebo » d’Alexe Gaudreault en s’accompagnant au clavier. Il a terminé son numéro sous un tonnerre d’applaudissements suivi d’une ovation debout.

Il faut mentionner la prestation de Méliane Quessy, de l’Académie Antoine-Manseau, qui a chanté « Ayoye » de Gerry Boulet tout en jouant du clavier. Méliane avait été le coup de coeur du jury lors de la Finale régionale qui a eu lieu au Centre Culturel de Joliette, le 19 mars dernier.

Le samedi 3 juin a été une soirée forte en émotions puisque les jeunes artistes lanaudois présentaient quatre numéros, en plus, de notre équipe de jeunes animatrices composée de Camille Béland, Julia Blais, Sophia-Marie Genest et Rosalie Prud’homme qui proviennent de l’Académie Antoine-Manseau. Christina Diotto est une habituée des Rendez-vous et, encore une fois, elle a charmé le public avec sa nouvelle création musicale « Élise » qu’elle a interprété au clavier. La région possède plusieurs talents comme le groupe de danse de l’école secondaire Des Chutes l’a démontrée. Carolane Boucher, Kim Durocher, Gabrielle Lavigne, Sophie Lessard, Marie-Ève Pilotte et Sarah-Maude Roy ont présenté leur numéro « Conjuration » sous un medley musical qu’elles ont créé. C’est avec passion que les doigts de Thomas Boucher, de l’école secondaire Du Coteau, ont glissé tout le long de sa guitare lors de son interprétation de « Nothin’Doin’ » de Denny Snyder. Le dernier numéro de la région fut présenté par Kym Gosselin, de l’école secondaire Paul-Arseneau, qui nous a fait rire aux éclats pendant son numéro d’humour qu’elle a elle-même écrit. Vous pourrez la revoir lors du 300e anniversaire de la Ville de L’Assomption pour lequel elle a écrit un numéro spécial.

La délégation comptait également quelques participants libres qui ont bénéficié des ateliers offerts par des professionnels du milieu des arts, en plus d’assister aux différents spectacles. L’expérience a permis à tous de vivre la frénésie de l’univers artistique.

Une cérémonie de clôture a sonné la fin de cette 17e édition sous les remerciements du comité organisateur et du maire de Sorel-Tracy, monsieur Serge Péloquin. Par la même occasion, nous avons appris où se tiendrait la prochaine édition dans la région de Charlevoix.

Le programme Secondaire en spectacle en région est chapeauté par Loisir et Sport Lanaudière en collaboration avec les différentes écoles des deux commissions scolaires. La Corporation célébrait le 15e anniversaire du programme cette année.

fete des voisins 2016b webVoisin, voisine, à Sainte-Julienne, on vous attend!
sur le site de l’Écocentre «Bons débarras»

AU PROGRAMME 8 H A 13 H

  • Distribution d’arbres offerts gracieusement par la municipalité : Amélanchier du Canada & Spirée Van Houtte – quantité limitée*;
  • Distribution de deux essences d’arbres offertes gratuitement par l’Association forestière de Lanaudière dans le cadre du projet « Mai, mois de l’arbre et des forêts » ;
  • Distribution de compost (apportez vos sacs / contenants / remorque) preuve de résidence exigée;
  • Vente de plantes et de vivaces au profit d’Hortéco (Société d’Horticulture et d’Écologie de Sainte-Julienne);
  • Kiosques d’informations, service incendie;
  • Animation Les Agents verts, maquillage, préparation de semis pour le jardin;
  • BBQ du maire

*jusqu’à épuisement des arbres

Écocentre : 2456, route 125 | 450 421-4656 (adjacent au garage municipal)

Info : Amélie Huneault | Chef des communications
Tél. : 450 831-2688, poste 7163 | Courriel :

fete des voisins 2016a web

 DSC0056Grosse soirée d'Halloween dans Montcalm. La plupart des municipalités avaient organisé des activités pour ce soir de costumes où la chasse annuelle aux bonbons bat son plein.

Maisons hantées, parcours d'horreur, musique et grosse journée pour les familles, mais c'est tellement drôle de les voir prendre la route !

Princesses, super héros et zombis de tous genres ont coloré les rues de Montcalm.

Bravo aux bénévoles et tout le travail pour rendre cette soirée magique aux yeux des tout-petits !

St-Calixte
0:00 St-Roch-de-l’Achigan
1:00 St-Liguori
1:30 Ste-Julienne
1:55 MDJ Laurentides-St-Lin
3:35 St-Jacques
Ste-Marie-Salomé
St-Alexis

...téléchargement des images...

concours de dessins 2017 desjardins5 VIDÉOS DANS CET ARTICLE

DepuisChaque année, la Caisse Desjardins de Montcalm organise un concours de dessin pour tous les élèves des écoles primaires de Sainte-Julienne, Saint-Calixte, Saint-Esprit, Saint-Lin-Laurentides et Saint-Alexis.

Ce sont 3300 élèves de 140 classes qui ont répondu à l'appel, 140 élèves se sont vue remettre leur dessin laminé d'une grandeur de plus de 11 X 17 pouces. 

Ces jeunes sont alors invités à la Ronde de Montcalm, soit à la Cabane des sportifs à Saint-Esprit, pour recevoir leur œuvre et courir la chance de remporter un vélo accompagné d'un casque et d'une bouteille pour chacun des niveaux. Près de 600 personnes étaient présentes sur place.

concours de dessins 2017 desjardins pythonÀ l'arrivée, les familles sont invitées à s'inscrire, à aller chercher les œuvres et plusieurs activités sont orchestrés par nos amis des Productions Méga-Animation, maquillages, jeux et cette année la présence d’Animal Accès. D'ailleurs, une surprise attendait les membres du Comité organisateur et des dirigeants... un petit serpent de plus de 11 pieds... pour la photo.

Une activité fortement appréciée par les jeunes et les parents, comme certains parents mentionnaient, juste le laminé est déjà une preuve de générosité de la part de la Caisse qu'ils tenaient à remercier.

Le tout se poursuit avec bonbon, hot-dogs et retour aux jeux...
Ce sont près de 900 personnes qui se sont retrouvées à la Cabane des Sportifs... Un vif succès.

Remise des prix
L'équipe Desjardins
Une belle surprise
les attendait
pour la prise
de photo officielle...
ssssssssss :)
Animal Accès
Facebook
Une entreprise de chez nous!
Nous encourageons
le beau monde
qui font du bien
à la communauté!
Totoche lacaboche

defiDepuis quelques années, plusieurs municipalités participent au Défi Santé!  Pour une première, c’est au tour de la MRC de Montcalm de convier ses citoyens à relever le Défi Santé 5/30 Équilibre, la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec.  Du 31 mars au 11 mai, six semaines de motivation pour manger mieux, bouger en compagnie de collègues, d’amis ou en famille ! Le défi santé propose de manger 5 portions de fruits et légumes par jour et au moins 30 minutes d’exercice afin d’améliorer son équilibre de vie.  Les trois volets du Défi Santé sont tout aussi importants les uns que les autres pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps afin de profiter pleinement de la vie.   Vous êtes invités à vous joindre aux activités municipales et  si vous le désirez voir la page Facebook du Défi Santé : une dynamique communauté virtuelle passionnée par la santé!  Toutes les formules sont bonnes pour devenir champion de sa santé!Il est possible de s’inscrire jusqu’au 1er mars àDefiSante.ca.

La semaine de relâche arrivant à grands pas, profitez de ce long congé pour relever un premier Défi Santé en chaussant vos patins!

 

Danielle H. Allard, préfète

DSC 0646Résultats financiers 2016 de la Caisse Desjardins de Montcalm

Toujours aussi engagée envers ses membres et sa collectivité

Faits saillants de l’exercice

  • Excédents avant impôts et ristournes aux membres de 8,2 M$
  • Portefeuille de prêts de 770,3 M$
  • Actif de 856,6 M$

Une coopérative engagée

  • Retour aux membres et à la collectivité de 844 000 $
  • Implications financières dans les organismes du milieu de 202 000 $
Rapport financier 2016
Fond d'aide au milieu 2016

DSC 0638Au terme de son exercice financier de 2016, la Caisse Desjardins de Montcalm affiche des excédents d’exploitation de 4,9 M$, en hausse de 14,6 % par rapport à ceux de l’exercice de 2015.  L’actif a augmenté de 7,2 % pour s’établir à 856,6 M $, comparativement à 799,2 M$, au 31 décembre 2015. Le volume d’affaires sous gestion total se situe à 1,5 milliards de dollars en hausse de 7,6 %.

Cette solide performance permet à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement en retournant 844 , 000 $ à ses membres et à la collectivité, que ce soit 61 000 $ sous forme de commandites et dons, 141,000 $ par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu ou 641 891 $ par le versement de ristournes.

Notre priorité demeure votre satisfaction quant à la qualité de nos produits et à l’excellence de nos services » a déclaré la présidente de la Caisse Mme Martine Mercier.  « Nous continuerons à adopter des approches simples, humaines, modernes et performantes afin de conserver notre place privilégiée dans votre vie financière. »

Faits saillants de l’exercice 2016

  • Au chapitre des prêts, augmentation de 7,3 % du portefeuille global qui s’élève à 770,3 M$.
  • Les prêts aux particuliers ont augmenté de 7,3 % pour atteindre 542,8 M$.
  • Les prêts aux entreprises ont augmenté de 7,4 %, pour un total de plus de 227,5 M$.
  • Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 5,1 %, par rapport à 2015, pour s’élever à 432,6 M$.

À propos de la Caisse Desjardins de Montcalm

Avec un volume d’affaires de 1,5 milliards $ la Caisse Desjardins de Montcalm contribue au mieux-être économique et social de quelque 25 283 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante.  Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde.

Pour les jeunes de 7 à 15 ans - fais voir ton talent et deviens un Ulysse de Montcalm

deviens ulysse de montcalm 2016

Le programme élèves-athlètes Ulysse en collaboration avec la fondation des amis d'Ulysse recherche les meilleurs athlètes masculin et féminin en hockey sur glace pour devenir les futurs ambassadeurs de la MRC Montcalm. NOUS irons dans ton parc! Nos entraineurs professionnels iront t'évaluer! Nous recherchons les talents naturels de la région sur les patinoires extérieurs des municipalités de la MRC de Montcalm.

À GAGNER

logoUne BOURSE applicable au développement académique et athlétique grâce à la fondation des amis d'Ulysse. En effet, les athlètes sélectionnés pourront se retrouver dans le programme élèves-athlètes Ulysse et évoluer dans le nouveau complexe JC Perreault et profiter de ses installations ultramodernes, un endroit unique pour le développement des élèves-athlètes. UNE VALEUR DE 1500 $ à 3000 $

CONTACTEZ LE SERVICE DES LOISIRS DE VOTRE MUNICIPALITÉ
POUR CONNAÎTRE LA DATE, L'HEURE ET L'ENDROIT DES AUDITIONS.
Voici ce qu'on a de confirmé pour le moment.

Untitled 3

DSC 0744En après-midi, hier, c'était au tour des jeunes de Havre-Jeunesse de recevoir les 10 prix de 500$ en bons d'achat des Caisses Desjardins.

À Havre-Jeunesse, les objectifs étaient plus à court terme, et des progrès étaient déjà perceptibles dès la première session de l'année.

Il semble bien que la Caisse Desjardins ait atteint ses objectifs, des pas de plus vers la réussite.

Les élèves avaient environ 4 semaines pour mettre sur papier leurs objectifs. Plus du tiers des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont réussi à être éligible au concours.

M. Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Montcalm, était sur place pour le tirage...

10 gagnants pour les sous, mais aussi pour des défis qui mènent à la réussite.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm