Plume Libre Montcalm - Plume Libre Montcalm

Sainte-Julienne

fete des voisins 2016b webVoisin, voisine, à Sainte-Julienne, on vous attend!
sur le site de l’Écocentre «Bons débarras»

AU PROGRAMME 8 H A 13 H

  • Distribution d’arbres offerts gracieusement par la municipalité : Amélanchier du Canada & Spirée Van Houtte – quantité limitée*;
  • Distribution de deux essences d’arbres offertes gratuitement par l’Association forestière de Lanaudière dans le cadre du projet « Mai, mois de l’arbre et des forêts » ;
  • Distribution de compost (apportez vos sacs / contenants / remorque) preuve de résidence exigée;
  • Vente de plantes et de vivaces au profit d’Hortéco (Société d’Horticulture et d’Écologie de Sainte-Julienne);
  • Kiosques d’informations, service incendie;
  • Animation Les Agents verts, maquillage, préparation de semis pour le jardin;
  • BBQ du maire

*jusqu’à épuisement des arbres

Écocentre : 2456, route 125 | 450 421-4656 (adjacent au garage municipal)

Info : Amélie Huneault | Chef des communications
Tél. : 450 831-2688, poste 7163 | Courriel :

fete des voisins 2016a web

 DSC0306Le Mouvement Desjardins a toujours été un partenaire primordial pour les communautés. Cette année, la Caisse Desjardins de Montcalm rencontre les décideurs et profite de ce moment pour discuter des réalités de chacun.

Ce matin, le président, M. Gaston Robert et M. Joël Landry, directeur général, rencontraient les directeurs des écoles primaires afin de leur remettre 25 000$.

Cette aide permet de soutenir des événements de tout acabit, selon les choix des écoles.

Il arrive aussi que des demandes pour des projets spécifiques parviennent à la Caisse, souvent elle y participera aussi. Ce fut le cas pour différents parcs-écoles ainsi que pour regarnir les tablettes des bibliothèques ou un peu de rénovation, parfois aussi pour des initiatives culturelles, sportives ou éducatrices. Depuis 2003, 328 000 $ qui a été remis aux écoles primaires.

Les 12 écoles situées sur le territoire de la Caisse Desjardins de Montcalm comptent 3,118 élèves, ce qui donne un ratio quand même important de plus de 8,00$ par élève. S'en suivit une discussion sur la réalité des écoles.

La Caisse soutient aussi les 2 écoles secondaires, Havre-Jeunesse à Sainte-Julienne et aussi l'école secondaire l'Achigan qui compte 80% de ses élèves sur le territoire de la Caisse Desjardins Montcalm, avec ses succursales dans Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Calixte et Saint-Esprit. D'ailleurs, la semaine dernière, nous avons rencontré 3 élèves de Havre-Jeunesse qui ont reçu des bourses de 500$ par année, pour leurs 3 dernières années de secondaire.

Au total cette année, ce sont plus de 180 000$ qui seront partagés entre les écoles et les différents organismes de ces 5 municipalités.

concours de dessins 2017 desjardins5 VIDÉOS DANS CET ARTICLE

DepuisChaque année, la Caisse Desjardins de Montcalm organise un concours de dessin pour tous les élèves des écoles primaires de Sainte-Julienne, Saint-Calixte, Saint-Esprit, Saint-Lin-Laurentides et Saint-Alexis.

Ce sont 3300 élèves de 140 classes qui ont répondu à l'appel, 140 élèves se sont vue remettre leur dessin laminé d'une grandeur de plus de 11 X 17 pouces. 

Ces jeunes sont alors invités à la Ronde de Montcalm, soit à la Cabane des sportifs à Saint-Esprit, pour recevoir leur œuvre et courir la chance de remporter un vélo accompagné d'un casque et d'une bouteille pour chacun des niveaux. Près de 600 personnes étaient présentes sur place.

concours de dessins 2017 desjardins pythonÀ l'arrivée, les familles sont invitées à s'inscrire, à aller chercher les œuvres et plusieurs activités sont orchestrés par nos amis des Productions Méga-Animation, maquillages, jeux et cette année la présence d’Animal Accès. D'ailleurs, une surprise attendait les membres du Comité organisateur et des dirigeants... un petit serpent de plus de 11 pieds... pour la photo.

Une activité fortement appréciée par les jeunes et les parents, comme certains parents mentionnaient, juste le laminé est déjà une preuve de générosité de la part de la Caisse qu'ils tenaient à remercier.

Le tout se poursuit avec bonbon, hot-dogs et retour aux jeux...
Ce sont près de 900 personnes qui se sont retrouvées à la Cabane des Sportifs... Un vif succès.

Remise des prix
L'équipe Desjardins
Une belle surprise
les attendait
pour la prise
de photo officielle...
ssssssssss :)
Animal Accès
Facebook
Une entreprise de chez nous!
Nous encourageons
le beau monde
qui font du bien
à la communauté!
Totoche lacaboche

 DSC0406Près de 50 jeunes hockeyeurs ont participé à la Tournée "Deviens un Ulysse de Montcalm" samedi et dimanche dernier, à une température d'environ -40 C avec des vents glacials.

L'équipe Ulysse était sur place pour évaluer les futurs Ulysse, joueurs et entraîneurs ont entrepris les glaces de Saint-Lin-Laurentides, Saint-Roch-de-l'Achigan et Sainte-Julienne.

Des surprises s'annoncent pour tous les participants au Complexe JC Perreault.

Dimanche prochain, les dernières municipalités de la Tournée soit Saint-Esprit et Saint-Roch-Ouest (Patinoire École Dominique-Savio à Saint-Esprit) dès 13h et la Nouvelle-Acadie comprenant Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori et Saint-Alexis dès 10h (Parc Aimé-Piette à Saint-Jacques)

St-Lin-Laurentides
Ste-Julienne

{rapidgallery }images/2016/fev/uly/{/rapidgallery}

DSC 0646Résultats financiers 2016 de la Caisse Desjardins de Montcalm

Toujours aussi engagée envers ses membres et sa collectivité

Faits saillants de l’exercice

  • Excédents avant impôts et ristournes aux membres de 8,2 M$
  • Portefeuille de prêts de 770,3 M$
  • Actif de 856,6 M$

Une coopérative engagée

  • Retour aux membres et à la collectivité de 844 000 $
  • Implications financières dans les organismes du milieu de 202 000 $
Rapport financier 2016
Fond d'aide au milieu 2016

DSC 0638Au terme de son exercice financier de 2016, la Caisse Desjardins de Montcalm affiche des excédents d’exploitation de 4,9 M$, en hausse de 14,6 % par rapport à ceux de l’exercice de 2015.  L’actif a augmenté de 7,2 % pour s’établir à 856,6 M $, comparativement à 799,2 M$, au 31 décembre 2015. Le volume d’affaires sous gestion total se situe à 1,5 milliards de dollars en hausse de 7,6 %.

Cette solide performance permet à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement en retournant 844 , 000 $ à ses membres et à la collectivité, que ce soit 61 000 $ sous forme de commandites et dons, 141,000 $ par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu ou 641 891 $ par le versement de ristournes.

Notre priorité demeure votre satisfaction quant à la qualité de nos produits et à l’excellence de nos services » a déclaré la présidente de la Caisse Mme Martine Mercier.  « Nous continuerons à adopter des approches simples, humaines, modernes et performantes afin de conserver notre place privilégiée dans votre vie financière. »

Faits saillants de l’exercice 2016

  • Au chapitre des prêts, augmentation de 7,3 % du portefeuille global qui s’élève à 770,3 M$.
  • Les prêts aux particuliers ont augmenté de 7,3 % pour atteindre 542,8 M$.
  • Les prêts aux entreprises ont augmenté de 7,4 %, pour un total de plus de 227,5 M$.
  • Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 5,1 %, par rapport à 2015, pour s’élever à 432,6 M$.

À propos de la Caisse Desjardins de Montcalm

Avec un volume d’affaires de 1,5 milliards $ la Caisse Desjardins de Montcalm contribue au mieux-être économique et social de quelque 25 283 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante.  Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde.

 DSC01168 AUTRES VIDÉOS DANS CET ARTICLE

Pour la 5e édition du Fest-Hiver à Sainte-Julienne, plusieurs activités ont pris place sur le terrain du Parc 4 Vents et des alentours. Le désormais traditionnel Golf sur neige a attiré des dizaines de joueurs tout comme le tournoi de Ballon-Balai. Le Restaurant le Vieux Quartier et Crevier avaient concocté un match entre les jeunes de Sainte-Julienne, chandail et repas pour tous... un délire, qui devrait se poursuivre l'an prochain avec plus d'équipes et plus d'activités pour les plus petits.

Vendredi avait lieu la présentation du film "La Guerre des Tuques 3D" un plaisir qui fut partagé par des dizaines de petits juliennois. La première édition du concours de Forts à malgré le peu de neige rassemblés plusieurs familles pour l'élaboration de leur fort. De plus, la sculpture sur neige a encore une fois démontré de beaux talents.

Circus Sanguis
Bradas, Arranine & Septembre

Facebook

Popcorn
Golf sur neige
Bonne fête
« Mon oncle Rolland »
Sculptures sur neige
10 Finalistes
concours de fort
Ballon-balais
« Le Vieux Cartier / Crevier»
Remise des prix

{rapidgallery }images/2016/fev/festhiver/{/rapidgallery}

DSC 0744En après-midi, hier, c'était au tour des jeunes de Havre-Jeunesse de recevoir les 10 prix de 500$ en bons d'achat des Caisses Desjardins.

À Havre-Jeunesse, les objectifs étaient plus à court terme, et des progrès étaient déjà perceptibles dès la première session de l'année.

Il semble bien que la Caisse Desjardins ait atteint ses objectifs, des pas de plus vers la réussite.

Les élèves avaient environ 4 semaines pour mettre sur papier leurs objectifs. Plus du tiers des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont réussi à être éligible au concours.

M. Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Montcalm, était sur place pour le tirage...

10 gagnants pour les sous, mais aussi pour des défis qui mènent à la réussite.

invitation fest hiver 2016 ste julienneL'invitation est lancée par le maire Marcel Jetté, pour vous joindre aux festivités hivernales de Sainte-Julienne.

Le Fest-Hiver revient pour la 5e année, golf sur neige, jeux, ballon balais etc...

Contactez le département des loisirs ou visitez le site Internet au http://sainte-julienne.com pour profiter des joies de l'hiver. Il reste des places pour le golf en avant-midi ou en après-midi et c'est possible de vous joindre aux équipes de ballon-balais.

Ne pas oublié le concours de Fort à la grandeur de la municipalité.

Bon remontant  !

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm