Plume Libre Montcalm - Plume Libre Montcalm

Sainte-Marie-Salomé

DSC 0627La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie était la première dans Montcalm à inviter ses membres pour l'Assemblée générale annuelle 2017.

La Caisse qui s'est grandement démarquée en 2016 en emportant rien de moins qu'une Grande Mention lors du Gala des Grands Prix québécois de la qualité ainsi que le prix du Jury dans le cadre du programme Reconnaissance Desjardins.

La Caisse Desjardins est partie prenante de la vie communautaire particulièrement en région, et la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie en est une démonstration avec une participation de près de 70 000$ pour la collectivité.

Bien entedu, une Caisse, se doit de grandir et celle de la Nouvelle-Acadie le démontre à tous les niveaux autant pour les prêts en entreprises, aux particulliers et dans le domaine agricole tout comme l'avoir de ses membres, les colonnes de chiffres démontre un accroissement à tous les niveaux.

Mis à part un sentiment de fierté de la part des membres, aucun autres élément n'a suscité de question sur la gestion du CA et du personnel de la Caisse. 

Rapport financier 2016
Fond d'aide au milieu 2016

tricotLors d'une rencontre citoyenne mensuelle de la mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Mme Véronique Venne. Plusieurs parlaient d'ajouter des activités diverses, Mme Rose Mireault a proposé des rencontres de tricot, l'idée a fait son chemin et la première rencontre a eu lieu à la Bilbiothèque. L'activité se veut un moment de partage de connaissance et d'amélioration des compétences en tricot, aiguilles et crochets.

L'activité est prévue à toutes les deux semaines, elles se feront à la Salle Viger, chapeautées par la FADOQ, c'est un moyen de sortir de la maison et apprendre au besoin.

Tous sont invités à prendre connaissance des prochaines rencontres sur le site Internet de la municipalité http://sainte-marie-salome.ca ou sur le Facebook de la Fadoq au https://www.facebook.com/fadoq.saintemariesalome.

Que vous soyez apprentis, débutante ou expertes c'est un rendez-vous.

 

 DSC0159 2Les Grands Prix québécois de la qualité visent à reconnaître les entreprises privées et les organismes publics qui ont su appliquer de façon exemplaire de meilleures pratiques d’affaires et obtenu des résultats remarquables.

À l’instar du prix Deming (Japon) du Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) et du Prix européen de la qualité, le Québec possède ses Grands Prix québécois de la qualité, un système de reconnaissance de classe mondiale !

La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a procédé aujourd’hui à la remise des Grands Prix québécois de la qualité 2016, en compagnie du président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité, M. Roch L. Dubé. Ces prix reconnaissent les efforts d’entreprises privées et d’organismes publics qui se distinguent par leur performance globale ainsi que par leur gestion optimisée. 

La cérémonie de remise de prix a eu lieu lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires, lequel permet à près de 2 500 chefs d’entreprise et intervenants économiques du Québec de partager leurs connaissances en matière de qualité et d’amélioration continue. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation accorde, dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence, une somme de 304 000 $ au Mouvement québécois de la qualité pour l’organisation des deux événements. 

 DSC0163 2« Les projets novateurs qui sont présentés au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires de même que les organisations lauréates constituent des modèles pour les entreprises québécoises et sont devenus une source d’inspiration pour les nouveaux chefs d’entreprise. Ces organisations doivent être reconnues et mises en évidence, en particulier les PME situées en région, parce qu’elles sont de véritables moteurs de croissance pour tout le Québec », a déclaré la ministre Lise Thériault.  

« L’amélioration continue s’inscrit dans une recherche quotidienne d’efficacité et de progrès. Mais, surtout, elle fait appel à la créativité de tous les acteurs de l’organisation. Notre gouvernement est fier d’appuyer des gestionnaires qui travaillent à bâtir ou à faire progresser leur entreprise et leurs employés », a fait savoir la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade. 

« Le système de reconnaissance des Grands Prix québécois de la qualité est un puissant outil de changement et d’accroissement de la compétitivité des entreprises. D’année en année, les organisations lauréates constituent des modèles d’excellence pour les dirigeants et les travailleurs engagés dans une démarche d’amélioration continue », a souligné M. Roch L. Dubé. 


Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2016

 

 DSC0155Grande Mention dans la catégorie Grande entreprise de services, établissement ou filiale de grande entreprise : Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie

Ayant comme vision d’être une coopérative de services financiers intégrés, cette entreprise dynamique et fière partenaire de son milieu située à Saint-Jacques est une leader incontournable en gestion du patrimoine. Grâce à l’appui de ses 19 employés au service de plus de 6 050 membres, elle se démarque tant par sa solidité financière que par la compétence de ses ressources humaines, la qualité de son service et les relations qu’elle entretient avec sa clientèle. L’entreprise applique une approche avérée pour le développement de la communauté. L’excellence de son service à la clientèle est reconnue. Cette caisse axée vers l’avenir surpasse les organisations comparables dans de nombreux domaines : produits et services, processus, service à la clientèle et ressources humaines.

Grande Mention dans la catégorie PME manufacturière indépendante : Thermetco 

Forte de son expertise pointue en métallurgie et de son savoir-faire opérationnel applicable aux procédés spéciaux, cette PME montréalaise entend soutenir ses clients évoluant dans les industries métallurgique, énergétique, aéronautique, automobile et de la fabrication mécanique. Sa soixantaine d’employés à temps plein apportent compétence, rigueur et innovation à une organisation qui sait maximiser l’utilisation de son capital humain, technologique et financier. Ne laissant aucun doute quant à son leadership bien assuré, l’entreprise valorise ses employés grâce à l’amélioration continue. Cette PME a su tisser des liens de proximité avec sa clientèle, ce qui lui a permis d’appliquer des approches efficaces et systématiques.

À propos des Grands Prix québécois de la qualité

Instaurés en 1998, les Grands Prix québécois de la qualité constituent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec aux entreprises et aux organismes les plus performants, et ils se comparent, par leur rigueur, à certains prix de renommée internationale. Les Grands Prix québécois de la qualité sont gérés conjointement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Mouvement québécois de la qualité

À propos du Mouvement québécois de la qualité

Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est d’aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion afin qu’elles puissent devenir les plus performantes du monde dans leurs secteurs d’activité respectifs. 

Souper homard 2016

guy tremblay

Le souper de financement Homard à volonté au profit du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie aura lieu vendredi le 2 juin 2017 à 18h30 au club de golf Montcalm de Saint-Liguori. Nous aurons l’immense honneur d’avoir parmi nous lors de ce souper monsieur Guy Tremblay, directeur général de la caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, qui a accepté d’assurer la présidence d’honneur de la dix-septième édition du festival.

La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, située à Saint-Jacques, s’est méritée un prix national lors de la remise des Grand Prix québécois de la qualité, en 2016. L’entreprise est un leader en ce qui concerne la gestion du patrimoine. Elle assure le développement de la communauté et pratique un service à la clientèle hors pair en plus de se démarquer financièrement.

Rappelons que les trois Caisses Desjardins du territoire de la Nouvelle-Acadie, Kildare, Montcalm et Nouvelle-Acadie, ont toujours été des partenaires importants du festival acadien par leur support financier. De plus, personnellement monsieur Tremblay s’implique au conseil d’administration de notre organisation.

Il nous fera plaisir de vous compter parmi nous pour la septième édition de ce souper de financement annuel. Les saveurs acadiennes seront au rendez-vous, c’est à ne pas manquer!

Pour réserver au coût de 100 $ par personne ou pour toute autre information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 450 834-6981 (poste 229). Vous pouvez également nous suivre sur notre site internet www.nouvelle-acadie.ca ainsi que sur notre page Facebook nommée « Festival acadien de la Nouvelle-Acadie ».

Source : https://www.desjardins.com/fr/votre_caisse/equipe/index.jsp?transit=81500007

Pour tout renseignement, contactez Myriam Rousseau, coordonnatrice du festival acadien de la Nouvelle-Acadie, au 450 753-3470 ou à l’adresse courriel

 DSC0165 2Le tout permier Carnaval avit lieu à Sainte-Marie-Salomé. C'est en mouvement que c'est déroulé cette première édition.

Vie-Active, Zumba, marche, repas familiale et kick-ball.

Une première expérience qui devrait revenir l'an prochain.

Repas santé et bonne habitude de vie étaient à l'honneur.

{rapidgallery }images/2016/fev/sms/{/rapidgallery}

 DSC1006Lors de la présentation de la politique pour l'égalité de Sainte-Marie-Salomé et la politique de parité à Saint-Jacques, nous en avons profité pour rencontrer les 3 élues, soit Mme Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé et les deux conseillères responsables de la politique Mme Josyanne Forest et Mme Isabelle Marsolais pour nous parler de leur expérience politique.

veronique venne budget 2016Sainte-Marie-Salomé a un budget d'un peu plus de 1,1 million. Elle doit donc faire avec assez peu.

Mme Venne est fière des 2 premières années de son mandat. Elle remercie le travail de tous les conseillers, fait qu'ils réussissent à offrir sans augmenter la charge pour les citoyens. Tout le conseil a pris la décision de ne pas augmenter leur salaire.

Au niveau des loisirs, le conseil reprend le contrôle des loisirs et se donne le mandat de faire valoir le travail de tous.

 

fete-au-village-SMS-20173 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

La «Fête au Village» cette année a débuté la veille, vendredi, par une soirée dansante à l'église. La chorale le «Chœur de nos vies» a embellit cette soirée dans le cadre des festivités cette année du 250e de l'arrivée des acadiens.

Samedi : «Méga Animation» ont animé jeunes et moins jeunes. L'incontournable tournoi de volleyball comme activité entre autres et un souper spaghetti, un passe-partout quoi!

Groupe musical de la soirée «The Smokin'Cat Fish», pour les connaître davantage, voici leur page Facebook.

Karaoké
«Le Chœur de nos vies»
Soirée dansante du 250e
 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm