Plume Libre Montcalm - Plume Libre Montcalm

Collège Esther-Blondin

dsc 0082La remise des diplômes d´études secondaires internationales est un événement de prestige où les diplômés sont dans une classe à part. Ils et elles sont parmi les meilleurs.

CEB DESI 2018 promotion 20179 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

La remise des diplômes d'études secondaires internationales est un événement de prestige où les diplômés sont dans une classe à part. Ils et elles sont parmi les meilleurs.

Au Collège Esther-Blondin, une soirée leur est complètement dédiée. C'est une façon de mettre en valeur ces jeunes qui souvent au détriment d'autres activités plus ludiques se concentrent sur la réussite de leur secondaire.

Que comporte réellement les études internationales ?

DÉSI, le Diplôme d’études secondaires internationales.

En plus du cursus régulier, les élèves doivent réussir:

  • Les cours de langues
    • L’enrichissement en français
    • L’enrichissement en anglais
    • La 3e langue – en l’occurrence l’espagnol.
  • Tous les cours de 5e secondaire, incluant un cours de sciences.
  • Le service communautaire.
  • Le projet personnel.

C'est pourquoi, en 2018 78 élèves ont reçu leur diplôme ainsi que le contenu de leur porte-folio jeudi dernier.

La soirée animée par M. Sylvain Couture et Mme Méliza Boisjoly-Villeneuve, ancienne du Collège et la participation de Me Marc-André Perreault, avocat et ancien du Collège.

Le côté musical était sous la supervision de M. François-Olivier Fortin et le Jazzband du Collège.

Bravo à tous!

Un grand gagnant :

M. Willian Walsh, récipiendaire de la médaille du Gouverneur-Général pour la plus haute moyenne général obtenu au Collège Esther-Blondin.

Félicitations William, tu démontres qu'avec l'effort et la persévérance les garçons peuvent aussi réussir des exploits.

Dans les dernières années, ce sont surtout des filles qui se sont démarquées avec les plus hautes notes. Bravo William!

Mot de bienvenue
Mme Chantal Longpré
Directrice générale
M. Marc-André Perreault
Invité d'honneur
Ariane Riopel
& M. Sylvain Couture

«Si jamais j'oublie»
Bourses d'excellence
Médaille académique
du Gouverneur général
du canada
Jazz Band
2e cycle
Fête des Toges
Promotion 2017

IMG 0236Le 14 octobre prochain se déroulera la deuxième édition du Marathon de Norah & Nathan. Initiative d’Élizabeth Lamontagne, une finissante du programme d’éducation internationale au Collège Esther-Blondin, ce projet se déplacera sur le terrain du Collège cette année et rassemblera près de 300 coureurs.

« C’était la suite logique! Élizabeth avait pensé cet événement dans le cadre de son projet personnel. Après une première édition dans son village natal, nous avons décidé de l’épauler afin d’en faire un événement rassembleur pour nos élèves et pour la communauté de Saint-Jacques », affirme Sylvain Couture, directeur adjoint et coordonnateur du programme d’éducation internationale.

Cette année, Norah, maintenant guérie, cède le flambeau à Nathan, un jeune garçon courageux qui doit combattre la maladie. Il sera entouré de nombreux coureurs qui ont formé pour cette occasion l’Équipe Nathan.

« Il m’importe de laisser la porte ouverte à nos anciens et de leur permettre d’être des modèles pour nos élèves actuels, ce qu’est Élizabeth. En plus d’étudier en Techniques policières, elle continue de s’impliquer dans des causes sociales pour apporter sa contribution comme citoyenne », affirme Chantal Longpré, directrice générale du Collège.

Vous trouverez l’ensemble des informations sur la page Facebook de l’événement. Il est possible de vous inscrire jusqu’au 12 octobre sur le site inscription en ligne. Vous pourrez également le faire sur place, au plus tard une heure avant la course désirée.

Le tout se déroulera sur le terrain du Collège et les trajets se feront dans les rues de la municipalité.

Inscriptions : https://www.inscriptionenligne.ca/marathondenorah/inscription-en-ligne

Rappelons que tous les fonds amassés iront à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.
-

M. Sylvain Couture, reponsable du projet, M. Jesse Laurin, concepteur du logo et Mme Chantal Longpré, directrice du Collège Esther-BlondinLe Collège Esther-Blondin est fier d’inaugurer son tout nouveau FABLAB. Premier espace créatif et technologique de ce genre dans la région, le FABLAB du Collège Esther-Blondin permettra aux élèves et au personnel de développer des projets dignes du 21e siècle.

Les possibilités offertes par les différents outils et équipements y sont pratiquement infinies. « Notre FABLAB permettra à tous nos élèves de mettre en valeur leur créativité, précise Mme Chantal Longpré, directrice générale au Collège Esther-Blondin. La technologie au service des apprentissages, c’est l’objectif derrière ce projet. » Les boites à idées sauront également ouvrir les esprits des élèves et laisser place à des projets originaux et innovateurs.
Le Fablab répond à un besoin d’avancement technologique présent au Collège depuis quelques années déjà. L’espace aménagé sera utilisé par les enseignants de toutes les disciplines. Ils recevront l’accompagnement nécessaire afin de penser et mettre en oeuvre leurs projets. « Nous avons le désir d’offrir de plus en plus d’occasions aux élèves et aux enseignants de sortir de la pédagogie traditionnelle, soutient M. Sylvain Couture, directeur adjoint au Collège. Les élèves pourront, à travers ces divers projets, développer leur leadership, leur communication et leur coopération. »

dsc 0101La « Zone 3D » : une idée originale d’un élève du Collège

Le nom et le logo du laboratoire de fabrication ont fait l’objet eux-mêmes d’un projet cet automne. Les élèves ont soumis leurs idées et ont été appelés à proposer une esquisse de logo originale et créative, à l’image du nouvel espace technologique. Le laboratoire s’appelle dorénavant la « Zone 3D », ce nom est l’idée de Jesse Laurin, un élève de 1re secondaire au Collège.

Situé au coeur de Lanaudière, le Collège Esther-Blondin se démarque par la beauté de son site, l’encadrement de ses élèves et le bonheur qui règne à l’intérieur de ses murs. Il offre aux garçons et aux filles un milieu de vie intéressant, sécurisant et emballant. Le Collège Esther-Blondin est membre de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) et de l’organisation du baccalauréat international (IB). Il est accrédité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour offrir le programme Sport-études.

Détails techniques des appareils du FabLab Zon3D

phenixsmalllLe Phénix du Collège Esther-Blondin présentait les joueurs du niveau Midget AAA, édition 2017-2018 suite à leur première partie locale au Centre sportif de Lachenaie, dimanche dernier.

Le Club qui comporte 12 nouveaux joueurs  est demeuré combatif contre le club en première position au classement, l'Intrépide de Gatineau.

Plus de 500 partisans étaient présents dans les estrades. Malgré la défaite, une partie captivante et rapide. L’entraîneur Paulin Bordeleau est confiant, la saison est vraiment jeune et il reste une marge de manœuvre pour améliorer le travail en équipe.

Le Club Phénix est à sa 10e saison sous ce nom.

Pour suivre la saison https://liguemidgetaaa.ca/

 

 

 

marathon de norah 2017Grâce à Élizabeth Lamontagne, la 2e édition du Marathon pour Norah et Nathan avait lieu le 14 octobre dernier au profit de la Fondation Charles-Bruneau.

Plusieurs distances étaient offertes. Le tout pour célébrer la vie et remettre des fonds aux enfants malades!

Près de 300 coureurs ont arpenté les rues de Sainte-Jacques. Les départs et arrivée étaient au Collège Esther-Blondin.

Pour ceux qui se demandent, Norah va bien, elle est maintenant en rémission et le jeune Nathan poursuit sa route vers une meilleure santé.

Bravo et 8651 fois MERCI pour les enfants malades.

20157449 1401588589923106 6398722131193569219 o

Le 16 septembre 2017, de 10h à 14h.

Découvrez le Collège Esther-Blondin

pantheon CEB 2017CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Mot de bienvenue - Luc Lemire - Directeur adjoint | Collège Esther-Blondin
01:30 Chantal Longpré - Directrice générale | Collège Esther-Blondin
02:30 Mario Gaudet - Comité « Devoir de mémoire »
04:55 Jean-François Laporte - président | Fondation College Esther-Blondin
05:10 Martine Mercier - 1ère honorée
09:45 Dominique Collin - 2e honorée
13:50 Jean-Sébastien Audette - 3e honoré

Sous l'impulsion de M. Stéphane Mayer,  il y a 3 ans, naissait le «Comité des anciens» pour rendre hommage et souligner les anciens élèves du Collège, le projet germa, les moyens de rejoindre les anciens ont tous été mis en place.

Les anciens étaient invités à soumettre leur candidature et l'étude des dossiers a permis de faire ressortir 3 candidatures de très haut niveau.

Le 12 octobre 2017 sera gravé dans les mémoires du Collège, car ce jour là, avait lieu la première édition des hommages à 3 anciens élèves qui ont su se démarquer suite à leur passage au Collège. Ces trois personnalités seront à tout jamais les premiers membres du «Panthéon des anciens».

pantheon CEB soeurs 2017

Les Sœurs de Sainte-Anne sont toujours une partie intégrante du Collège et Sœur Annie Bisaillon était présente, elle fut de celles qui franchirent la porte de l'Institut Familial (nom d'origine) la première année en 1949.

Les honorés de la 1ère édition du Panthéon des Anciens | Collège Esther-Blondin:

  • Mme Martine Mercier 
  • Mme Dominique Collin 
  • M. Jean-Sébastien Audette 

Facebook des anciens et des anciennes

 

Dès l’automne prochain, les élèves inscrits au Collège Esther-Blondin dans tous les programmes pourront bénéficier d’un nouvel espace créatif et technologique. Dans la région, il s’agira du premier laboratoire de fabrication (ou fablab) en milieu scolaire.

Communiqué Le CEB présente son FabLab1Lier le passé et le moderne
Ayant déjà fait l’objet d’une transformation en 2013, la chapelle du Collège Esther-Blondin est devenue un laboratoire techno-pédagogique équipé de 80 ordinateurs portables pouvant accueillir deux groupes. En 2017, des appareils dernier cri y seront installés. « Nous avons vraiment le désir que la technologie soit au service de l’apprentissage. » affirme Chantal Longpré, directrice générale du Collège Esther-Blondin. « Nous ajoutons un espace où la créativité et la haute technologie se rencontreront dans le but de fabriquer des produits concrets » ajoute madame Longpré.

Communiqué Le CEB présente son FabLabOffrir un éventail d’appareils
Le laboratoire sera donc constitué entre autres de PC, de iMac d’Apple, de la toute nouvelle Surface Studio de Microsoft et de la nouvelle Sprout de HP. De plus, on y retrouvera des imprimantes 3D, une découpeuse laser, une découpeuse à vinyle, une brodeuse numérique, une sculpteuse 3D, une presse à chaleur, un scan 3D et même de traditionnelles machines à coudre. « Le Collège a toujours opté pour la diversité des plateformes puisque nous croyons que tous les types et toutes les marques ont des forces. » affirme Sylvain Couture, directeur adjoint au Collège en charge du projet.

La clé : l’accompagnement
Comme il s’agit de machines ultramodernes et d’une nouvelle façon de vivre des apprentissages, les enseignants de toutes les disciplines qui désirent utiliser cet espace seront accompagnés et appuyés par diverses ressources afin de penser et mettre en oeuvre leurs projets.

Les élèves seront ainsi en mesure de concevoir des logos et les graver sur différents matériaux. Il sera aussi possible de fabriquer des pièces et de les imprimer en 3D. Le laboratoire permettra aussi de coudre, d’imprimer ou de broder sur du tissu et offrira la possibilité de faire de la modélisation et de l’animation 3D. Bref, la technologie sera au service de la créativité de nos élèves.

« Après la construction du Pavillon de la culture et l'éclosion du programme sport-études (plus de 230 élèves en 2017-2018 dans près de 15 disciplines sportives), c'est maintenant au tour de l'élève au profil techno-scientifique d'avoir des conditions optimales pour exploiter son plein potentiel. » d’expliquer Mme Chantal Longpré.

Le nom du laboratoire fera l’objet lui-même d’un projet cet automne et les élèves devront eux-mêmes soumettre un nom et créer un logo en utilisant les différents appareils du fablab. Une inauguration aura lieu à l’automne lorsque les travaux seront complétés.

Le grand public est invité à visiter cet environnement le samedi 16 septembre 2017 entre 10h00 et 14h00 lors de la journée Portes Ouvertes.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm