Symposium

M. Sylvain Couture, reponsable du projet, M. Jesse Laurin, concepteur du logo et Mme Chantal Longpré, directrice du Collège Esther-Blondin

M. Sylvain Couture, responsable du projet, M. Jesse Laurin, concepteur du logo et Mme Chantal Longpré, directrice du Collège Esther-Blondin - M. Sylvain Couture, reponsable du projet, M. Jesse Laurin, concepteur du logo et Mme Chantal Longpré, directrice du Collège Esther-Blondin
Le Collège Esther-Blondin est fier d’inaugurer son tout nouveau FABLAB. Premier espace créatif et technologique de ce genre dans la région, le FABLAB du Collège Esther-Blondin permettra aux élèves et au personnel de développer des projets dignes du 21e siècle.

Les possibilités offertes par les différents outils et équipements y sont pratiquement infinies. « Notre FABLAB permettra à tous nos élèves de mettre en valeur leur créativité, précise Mme Chantal Longpré, directrice générale au Collège Esther-Blondin. La technologie au service des apprentissages, c’est l’objectif derrière ce projet. » Les boites à idées sauront également ouvrir les esprits des élèves et laisser place à des projets originaux et innovateurs.
Le Fablab répond à un besoin d’avancement technologique présent au Collège depuis quelques années déjà. L’espace aménagé sera utilisé par les enseignants de toutes les disciplines. Ils recevront l’accompagnement nécessaire afin de penser et mettre en oeuvre leurs projets. « Nous avons le désir d’offrir de plus en plus d’occasions aux élèves et aux enseignants de sortir de la pédagogie traditionnelle, soutient M. Sylvain Couture, directeur adjoint au Collège. Les élèves pourront, à travers ces divers projets, développer leur leadership, leur communication et leur coopération. »

dsc 0101

Une pièce réalisée sur l'imprimante 3D à résine - dsc 0101
La « Zone 3D » : une idée originale d’un élève du Collège

Le nom et le logo du laboratoire de fabrication ont fait l’objet eux-mêmes d’un projet cet automne. Les élèves ont soumis leurs idées et ont été appelés à proposer une esquisse de logo originale et créative, à l’image du nouvel espace technologique. Le laboratoire s’appelle dorénavant la « Zone 3D », ce nom est l’idée de Jesse Laurin, un élève de 1re secondaire au Collège.

Situé au coeur de Lanaudière, le Collège Esther-Blondin se démarque par la beauté de son site, l’encadrement de ses élèves et le bonheur qui règne à l’intérieur de ses murs. Il offre aux garçons et aux filles un milieu de vie intéressant, sécurisant et emballant. Le Collège Esther-Blondin est membre de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) et de l’organisation du baccalauréat international (IB). Il est accrédité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour offrir le programme Sport-études.

Détails techniques des appareils du FabLab Zon3D

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm