Plume Libre Montcalm - Plume Libre Montcalm

tresl

tresl
La Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL) représente les entreprises collectives de Lanaudière depuis 1998. Cette année, nous avons entamé une transformation qui devrait se compléter au cours de l’année 2018. Parmi les changements majeurs du regroupement, désormais les entreprises collectives devront obtenir un seuil minimal de 50 % de revenus autonomes. Ce seuil permet de différencier les entreprises collectives des organismes ayant un volet marchand. Nous avons défini ce que nous considérons comme étant des revenus autonomes. Nous y incluons la vente de produits et services, les cotisations, les ententes et les contrats de services [1]. Nous excluons les activités de financement, telles que levées de fonds, ventes de charité, subventions [2] et programmes et mesures gouvernementaux. L’organisation poursuit sa métamorphose qui devrait se compléter d’ici avril 2018.

Au cours du mois de l’économie qui a eu lieu en novembre 2017, la TRESL a organisé deux événements. Le premier a été organisé conjointement avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Corporation de développement économique de Joliette, Développement économique D’Autray et le Centre local développement économique des Moulins. Cet événement a réuni plus de 45 personnes qui ont assisté à la présentation des leviers financiers de huit organisations. En effet, la Caisse d'économie solidaire, la Coopérative de développement régional du Québec - région Lanaudière, Desjardins Entreprises, Investissement Québec, la Fiducie du Chantier, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) Achigan-Montcalm et de la Matawinie et les Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) ont présenté les leviers disponibles pour les entreprises collectives et les entreprises d’économie sociale.

Cet événement a permis également d’annoncer la mise en place du programme Jeunes entreprises collectives (JEC). L’entente regroupe la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette, Développement économique D’Autray, le Centre local de développement économique Les Moulins et la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL). Ainsi, un montant de 345 000 $ pourra être investi dans la région de Lanaudière. Grâce à ce levier, la Caisse d’économie solidaire allouera des bourses de 3 000 $ pour le démarrage d’entreprises collectives et d’économie sociale.

Le programme JEC permettra l’accompagnement professionnel assuré par les partenaires de développement local :

  • au moins 10 000 $ en prêt ou marge de crédit octroyé par la Caisse d’économie solidaire ou un partenaire de la finance solidaire (ex. : RISQ, Filaction ou autre)
  • au moins 10 000 $ en subvention d’un partenaire financier local ou régional
  • 3 000 $ en bourse offerte par la Caisse d’économie solidaire.

Nous avons aussi soutenu l’organisation de l’inauguration de l’espace 412. Ce lieu a comme vocation d’être un espace collaboratif qui permettra la mise en place d’actions ou de projets en innovations sociales et il soutiendra le développement de l’entrepreneuriat collectif en collaboration avec des partenaires comme la CDRQ-L ou la TRESL.

La TRESL a également offert à ses membres de participer à la présentation de deux entreprises ayant des particularités novatrices. La Coopérative NOVAGO a présenté son projet de fusion qui a mené à la création d’une coopérative ayant un chiffre d’affaires annuel de 325 millions $ et un total de 500 employés. Jacques LeBlanc a exposé les raisons pour lesquelles cette nouvelle entreprise a vu le jour et les défis qu’une fusion de cette envergure représente.

Par la suite, Jocelyn Magny, directeur général du Camp Mariste et de Chalets Lanaudière, a présenté la structure de ces deux organisations, le fonctionnement au quotidien et les défis que cela engendre. Lynn O’Cain du TIESS est venue nous présenter les mandats de son organisation.

Nous vous invitions à communiquer avec nous pour obtenir des informations complémentaires ou pour échanger avec nous sur des projets d’entrepreneuriat collectif.

http://tresl.org/

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm