cebpro

Le Bouton argenté du Réseau FADOQ : un mouvement pour la qualité de vie des aînés

logo boutonargente 2À l’occasion de la Journée internationale des aînés, le 1er octobre, le Réseau FADOQ relance pour une quatrième année sa campagne du Bouton argenté afin de sensibiliser la population à l’importance d’une qualité de vie adéquate pour tous les aînés du Québec. Les quatre piliers de la qualité de vie, représentés par les quatre trous du Bouton argenté, sont la santé, le bien-être, la sécurité et l’appartenance.

La comédienne et chroniqueuse Louise DesChâtelets agit cette année encore à titre de porte-parole de la campagne du Bouton Argenté. Pierre Curzi se joint à elle pour promouvoir la cause.

Au cours des trois dernières années, plus de 100 000 personnes et des centaines de municipalités et organismes ont adhéré au mouvement du Bouton argenté. En signant le contrat social de ce mouvement, ils se sont engagés à poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie de ceux qui ont bâti notre société.

Plus que jamais, l’apport exceptionnel des aînés doit être reconnu. Au Québec, pas moins de 38 % de la population a plus de 50 ans. Dans les 15 prochaines années, le nombre de personnes de 85 ans et plus doublera, et il aura quadruplé dans 25 ans. Ce que certains appellent le « pouvoir gris » existe bel et bien et c’est tant mieux parce qu’il y a des problèmes à régler. Faut-il rappeler, par exemple, qu’une personne sur deux de 65 ans et plus vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 20 000 $ par année?

Grâce au pouvoir que lui confèrent ses quelques 500 000 membres, le Réseau FADOQ a contribué ces derniers mois à améliorer le sort de nombreux aînés, notamment avec l’abolition des frais accessoires en santé, avec le retour du crédit d’impôt en raison de l’âge, ou encore avec le 2e bain hebdomadaire que le ministre Barrette vient de s’engager à offrir aux résidents des CHSLD.

Devenez aujourd’hui les acteurs d’un avenir meilleur

« La qualité de vie des aînés d’aujourd’hui et de demain est l’affaire de tous. J’espère donc que des milliers de personnes adhéreront cette année encore au mouvement du Bouton argenté en visitant lebourtonargente.ca ou en portant le Bouton qu’on peut se procurer auprès de FADOQ - Région Lanaudière », lance le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont.

Ce dernier rappelle que le travail du Réseau visant à améliorer la qualité de vie des aînés et particulièrement des plus démunis ne doit pas occulter certaines réalités. « Le vieillissement actif est une réalité répandue. Des travailleurs d’expérience jouent un rôle de premier plan dans notre société. Il en va de même pour ces centaines de milliers de bénévoles et de proches aidants. Et que dire de tous ceux qui vieillissent en santé parce qu’ils s’adonnent à des loisirs de toutes sortes ? À lui seul, le Réseau FADOQ fait bouger chaque semaine 70 000 personnes de 50 ans et plus », ajoute M. Dupont.

Avec plus de 490 000 membres, dont plus de 38 000 dans la région de Lanaudière, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d’aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu’une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm