• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre



      Espaces partenaires
partenaire MRC
partenaire desjardins
partenaire marceau
partenaire Luc

Suivez-nous !

Premier appel de projets de la Table des préfets de Lanaudière dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions

logo prefetslogo prefets
La Table des préfets de Lanaudière est heureuse d’ouvrir officiellement la période de dépôt de projets dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Pour monsieur Gaétan Morin, président de la Table : « Les sommes consenties par Québec via le FARR afin de soutenir le développement de la région seront assurément un levier pour contribuer à la vitalité du territoire lanaudois ».

Rappelons qu’une somme de 1,9 million de dollars a été octroyée par le gouvernement du Québec, pour l’année financière 2017-2018, afin que se concrétisent des projets qui correspondent aux priorités de Lanaudière. Ces priorités ont été définies au cours du
printemps 2017 par les membres de la Table des préfets en étroite collaboration avec les partenaires municipaux, socioéconomiques et ministériels. Elles sont publiées dans le site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) au www.mamot.gouv.qc.ca et dans celui de la Table des préfets de Lanaudière au www.prefetslanaudiere.com

Ces priorités sont regroupées dans quatre champs d’intervention :

  • le développement économique
  • le développement des infrastructures
  • le développement d’une identité lanaudoise forte
  • le développement social

Elles sont appuyées par de grandes priorités transversales, entre autres :

  • la concertation et le partenariat
  • l’innovation
  • le développement durable

Pour être considérés comme ayant un rayonnement régional, les projets devront notamment générer des retombées sur le territoire de plus d’une municipalité régionale de comté (MRC).
Les projets locaux réalisés dans plusieurs MRC et qui contribuent à l’atteinte d’une même priorité régionale sont aussi admis.

Les organismes et les entreprises admissibles sont invités à déposer leur demande d’aide financière au FARR auprès de la direction régionale du MAMOT au plus tard le 31 janvier 2018. La Table des préfets de Lanaudière traitera les demandes d’aide financière de manière continue d’ici cette date.

Le formulaire de demande d’aide financière se trouve sur le site Web du MAMOT ainsi que sur le site de la Table des préfets, dans la section Soutien au financement.

Une fois que le MAMOT aura confirmé l’admissibilité d’un projet, ce dernier sera soumis à la Table des préfets qui aura pour mandat de prioriser et de choisir les projets à soutenir dans le cadre
du FARR. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Table de préfets se réservent de 60 à 90 jours pour traiter les dossiers reçus.

Citation :

« Je me réjouis de savoir que grâce au FARR, de nombreux projets porteurs et adaptés aux particularités de Lanaudière pourront être mis en œuvre. Ceci entraînera sans aucun doute des retombées importantes pour de nombreux citoyens de notre région qui compte une multitude de gens passionnés et engagés dans leur milieu. J’invite donc toutes ces personnes, membres d’organismes ou décideurs, à soumettre un projet dès aujourd’hui. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le FARR est un nouveau programme du MAMOT administré par les régions. Les sommes qui y sont consacrées serviront entièrement au financement de projets de développement qui sont en accord avec l’une des priorités régionales ciblées par le comité directeur de la région.
  • La région de Lanaudière bénéficiera chaque année d’une somme qui sera progressivement bonifiée pour atteindre approximativement 6,5 millions de dollars
    en 2021-2022.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le FARR ou pour obtenir le formulaire de demande d'aide financière, vous pouvez consulter le site du MAMOT à l'adresse http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/gestion-regionale-du-programme/.

Vous pouvez aussi contacter la direction régionale du MAMOT au 450 752-8080
ou à l'adresse suivante :

Pour en savoir plus sur les priorités régionales de développement ou pour obtenir le formulaire de demande d'aide financière, vous pouvez consulter le site de la Table des préfets au www.prefetslanaudiere.com (section Soutien au financement).

Vous pouvez aussi contacter la coordonnatrice de la Table des préfets à l’adresse suivante :

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm