La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Roch-de-l'Achigan

Centre administratif Saint-Roch-de-l'Achigan

Suivez-nous !
Cette semaine : Plus de 90 000 pages vues sur notre site Internet.
Plus de 25 500 visiteurs uniques
Plus de 130 300 vues sur Facebook
Plus de 145 000 vues de vidéos
election

La bibliothèque de Saint-Roch-de-l'Achigan nommée en l’honneur d’une grande dame

SRA-biblio-mme-lise-lamarche-oct-2017
7 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

C’est avec fierté et émotion que le maire Normand Renaud et les conseillers de Saint-Roch-de-l'Achigan procèdent à la dénomination officielle de la bibliothèque municipale qui se nomme désormais la «Bibliothèque municipale Lise-Lavallée-Lamarche».

C’est pour souligner l’implication majeure de Madame Lavallée Lamarche au sein de la Municipalité que les élus ont décidé de nommer la bibliothèque en l’honneur de cette grande dame qui a marqué la vie municipale et communautaire.

SRA biblio mme lise lamarche oct 2017 conseil
Le conseil municipal, désireux de rendre hommage à cette visionnaire qui s’est investie tout au long de sa vie pour le bien-être de ses concitoyens, a choisi d’immortaliser ses accomplissements en identifiant la bibliothèque à son nom. Rappelons que Madame Lavallée .Lamarche a été la seule femme à occuper le siège de mairesse dans l’histoire de la Municipalité. Sa feuille de route est impressionnante et on ne peut ignorer que cette bibliothèque, qui gagne aujourd’hui en notoriété, a vu le jour grâce à sa détermination.

Au cours de cette cérémonie réunissant famille, amis, dignitaires et citoyens autour de cette ex-mairesse, les élus procèdent au dévoilement de l’enseigne commémorative qui ornera désormais la façade de la bibliothèque.

Au Québec, les bibliothèques, qu’elles soient municipales ou scolaires, jouent un rôle important dans l’éducation des jeunes. Elles sont le lieu et l’occasion, pour plusieurs Québécois, des premiers contacts avec la culture. À la fois espace de plaisir et d’apprentissage, les bibliothèques sont fréquentées par des citoyens de tout âge, qui en font souvent une relation d’amour qui perdure avec les années.

La bibliothèque est une richesse pour l’ensemble de la communauté. «Madame Lavallée Lamarche a légué un bien inestimable à ses concitoyens. Il est souhaitable que tous reconnaissent son nom et se rappellent de ses apports à la vie achiganoise», déclare le maire de Saint-Roch-de-l'Achigan, Monsieur Normand Renaud.

SRA biblio mme lise lamarche oct 2017 conseil de son mandat
«La bibliothèque, c’est un endroit où chacun peut s’évader, rêver, rencontrer des personnages grandioses et vivre des aventures extraordinaires. Nous souhaitons que le plaisir de fréquenter la bibliothèque se propage à tous nos citoyens», ajoute le maire.
À propos de la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan

SRA biblio mme lise lamarche oct 2017 famille
La Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan appartient à la région administrative de Lanaudière, plus précisément à la MRC de Montcalm. Elle est située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Montréal. Avec une population de plus 5 200 habitants, elle contribue grandement au développement de la couronne nord métropolitaine. Son territoire, qui faisait autrefois partie de la seigneurie de L’Assomption et par la suite de la paroisse du même nom, est traversé d'ouest en est par la rivière de l'Achigan. Son caractère naturel, historique et chaleureux en fait une municipalité fière et un endroit où il fait bon vivre.

 

 

Résumé et accomplissements
de Mme Lise Lavallée Lamarche
Normand Renaud
Maire
Saint-Roch-de-l’Achigan
Luc Thériault
Député de Montcalm
Pierre Vanier
Attaché politique
Nicolas Marceau
Député de Rousseau
Danielle H. Allard
Préfète
MRC de Montcalm
Ghislaine Chénier
Membre du CA
Réseau BIBLIO
du Centre-du-Québec -
Lanaudière - Mauricie

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm