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Offre d'emploi - MRC de Montcalm - DIRECTEUR /DIRECTRICE DU SERVICE DE TRANSPORT

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Située à Sainte-Julienne dans la région de Lanaudière, la MRC de Montcalm se caractérise par une plaine agricole prospère au sud et une vaste zone récréotouristique au nord. Elle dessert 10 municipalités et une population de 51 690 habitants.

DIRECTEUR /DIRECTRICE DU SERVICE DE TRANSPORT

Description sommaire de l’emploi

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur ou la directrice occupant cette fonction a, avant tout, le mandat de coordonner l’ensemble des activités relatives au développement et aux opérations du service de transport collectif des citoyens(nes) de la MRC de Montcalm.  En plus de voir à l'exécution de toutes les fonctions de son secteur d'activités, il (elle) planifie, organise, dirige et contrôle les activités du service. Constamment animé par le souci d’assurer une gestion rigoureuse, d'améliorer la performance, l’efficience et la qualité des services, il (elle) représente son service et participe à différents comités afin de gérer de façon continue les activités et d’assurer le rayonnement de la MRC de Montcalm et de ses municipalités.

Sans être exhaustive ni limitative, la liste ci-dessous décrit les principales responsabilités liées au poste :

  • Identifier les attentes des municipalités et l'ensemble des besoins des citoyens(nes) de la MRC en matière de transport en commun et de transport adapté aux personnes à mobilité réduite;
  • Coordonner les activités et l'ensemble des opérations en lien avec le service à la clientèle;
  • Assurer le suivi des plaintes relatives au service de transport;
  • Participer à la réalisation et à la mise à jour du plan de transport de la MRC de Montcalm sur la planification des opérations et du développement du service du transport;
  • Définir les méthodes de travail et les opérations régulières relatives au service et à l'administration des comptes à recevoir et à payer et en coordonner les opérations;
  • Négocier et gérer les ententes appropriées avec les fournisseurs de transport;
  • Définir les modes de fonctionnement et la réglementation relative au service de transport;
  • Coordonner l'ensemble des activités du comité d'admission pour les personnes à mobilité réduite;
  • Compiler les statistiques du service et produire les rapports périodiques pour les autorités ;
  • Effectuer la représentation demandée par la nature de sa fonction;
  • Gérer les budgets du service;
  • Rédiger et s'assurer de la mise à jour des différentes politiques et des processus du service;
  • S'assurer des dépôts monétaires et de la perception des billets;
  • Supporter la direction générale dans la coordination des besoins en ressources humaines et matérielles en vue de répondre à l’offre de service du transport;
  • Assumer toutes tâches et responsabilités inhérentes à sa fonction ou qui peuvent lui être confiées.

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales en logistique du transport ;
  • Posséder une expérience minimale de cinq ans en transport;
  • Être en mesure d’élaborer des stratégies de développement adaptées au territoire;
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs dossiers à la fois et des aptitudes en communication;
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse;
  • Avoir le sens de l’autonomie et du leadership;
  • Être une personne dynamique, organisée et structurée;
  • Connaissance des logiciels PARCOURS et ACCESS serait un atout.

Conditions salariales

Régies par la politique de gestion et de normalisation de la rémunération du personnel-cadre de la MRC de Montcalm.

Date limite

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel avant le 10 octobre 2017 à 11 h, à l’attention de madame Line Laporte, directrice générale et secrétaire trésorière, à

Seuls les candidats et candidates retenus seront contactés.

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