La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Sainte-Julienne

Centre administratif Sainte-Julienne

Suivez-nous !
Cette semaine : Plus de 90 000 pages vues sur notre site Internet.
Plus de 25 500 visiteurs uniques
Plus de 130 300 vues sur Facebook
Plus de 145 000 vues de vidéos
election

Luciole prend son envol dans Montcalm

DSC 0416
Le CA qui rend à terme le projet
C'est avec une immense fierté que le conseil des maires de la MRC de Montcalm, accompagné des administrateurs de Montcalm Télécom fibres optiques, a annoncé aujourd'hui l'arrivée de la fibre optique haute vitesse sur tout le territoire de la MRC!

Cette annonce fait suite à tout un travail réalisé en amont par les élus de la MRC. En effet, en 2014, ces derniers en sont venus à l'évidence : un foyer sur 4 n'avait pas accès à la haute vitesse sur le territoire de la MRC. Pour remédier à cette problématique, la solution s'est imposée d'elle-même. C'est ainsi que Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO) a été mis sur pied, sous forme d'organisme à but non lucratif visant, à terme, à déployer un service Internet haute vitesse satisfaisant pour l'ensemble de la population.

DSC 0418 2
Maires et intervenants de Montcalm
« C'est une grande fierté aujourd'hui de voir où tous les efforts conjugués des élus de la MRC nous amènent! Tous y ont cru, dès le début, et c'est une belle réussite pour notre communauté », a déclaré avec enthousiasme Mme Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm.

Afin de rendre réalisable ce projet majeur, la MRC de Montcalm a fait un règlement d'emprunt de 12,9 M$, un geste audacieux de la part des maires et mairesses. Par la suite, MTFO a pu compter sur l'apport financier important du programme Un Canada branché - Canada numérique 150. Avec l'objectif de permettre aux citoyens des régions rurales, éloignées et du nord du pays de tirer parti des avantages sociaux et économiques qu'offrent les technologies numériques, c'est une subvention de tout près de 5 M$ qui a été versée à MTFO.

Un déploiement sur tout le territoire

Déployé avec une architecture réseau utilisant exclusivement la fibre optique pour offrir Internet haute vitesse à l'ensemble des foyers mal desservis de la MRC, MTFO ajoutera plus de 500 km de câbles de service optique FTTH (Fiber-to-the-home) au réseau déjà existant sur le territoire. L'architecture réseau utilisée assurera à la population mal desservie une desserte de 3 services, soit Internet haute vitesse, la câblodistribution ainsi que la téléphonie locale et interurbaine.

Quelques étapes demeurent avant le déploiement officiel de ces services. « Nous installerons notre siège administratif dans la municipalité voisine de Saint-Esprit au cours des prochains mois. Des travaux devront être effectués, mais nous nous attendons à pouvoir commencer à offrir les services au printemps 2018 », a mentionné M. Louis-Charles Thouin, président de MTFO et maire sortant de Saint-Calixte.

Luciole : une image vaut mille mots

Pour se déployer de façon efficiente et pour marquer l'imaginaire collectif, MTFO a travaillé de pair avec Parallèle, firme réputée en positionnement de marque afin de bien définir le « branding ». C'est ainsi que MTFO devient Luciole, avec le slogan « La fibre locale, c'est brillant! ».

Surveillez les médias locaux et votre courrier au cours des prochaines semaines : Luciole arrivera dans tous les foyers sous peu!

À propos de Montcalm Télécom fibres optiques

Montcalm Télécom fibres optiques (MTFO), qui sera maintenant connu sous le nom Luciole, a été créé en 2014 afin de déployer, commercialiser et exploiter un réseau de fibres optiques permettant de procurer à la population de la MRC de Montcalm une desserte en Internet haute vitesse de qualité. En plus d'offrir un service devenu essentiel à la population, l'entreprise d'économie sociale MTFO réinvestira l'ensemble de ses bénéfices générés dans la communauté. MTFO est administré par différents représentants élus et membres de la société civile et est présidé par M. Louis-Charles Thouin.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm