La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Roch-de-l'Achigan

Centre administratif Saint-Roch-de-l'Achigan

Suivez-nous !
Cette semaine : Plus de 90 000 pages vues sur notre site Internet.
Plus de 25 500 visiteurs uniques
Plus de 130 300 vues sur Facebook
Plus de 145 000 vues de vidéos
election

Hommage à Jonathan Malo !

DSC 0624
8 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

Originaire de Saint-Roch-de-l'Achigan, Jonathan Malo a reçu un hommage fort apprécié hier soir. Le parc de Balle aura dorénavant son nom ! Une initiative de Denise Beaulieu et Luc Bellehumeur.

Plusieurs élus, plusieurs de ses entraîneurs et plusieurs collègues étaient sur place pour lui rendre un hommage pour ses qualités de joueurs, mais aussi pour la personne qu'il est.

Une équipe spéciale de petits Malo l'on accueillit à son entrée dans la magnifique Chapelle de l'Hotel-de-Ville. Les célébrations devaient avoir lieu au terrain de balle... mais dame nature avait d'autres plans... Comme la conférence de presse débutait, la pluie tombait de façon assez intense.

Encadrement souvenir, plaque commémorative qui sera installée au parc ainsi que la médaille de l'Assemblée nationale ont été dévoilé à Jonathan entouré de plus de 80 admirateurs de Saint-Roch-de-l'Achigan.

Mme Carole Brisebois, conseillère et son conjoint ont remis une casquette et une balle au couleur de Saint-Roch datant de plusieurs années... provenant de leur collection personnel.

Vous retrouverez une courte biographie en bas de page.

Normand Renaud
Maire
Saint-Roch-de-l’Achigan
Pierre-Luc Bellerose
Attaché politique
de Mme Lise Thériault,
vice-première ministre
du Québec
Nicolas Marceau
Député de Rousseau
Danielle H. Allard
Préfète
MRC de Montcalm
Marc Gélinas
Directeur exécutif,
sport et activité physique
à l'Université McGill
Maxime Lamarche
Directeur général
de la Fédération
Baseball-Québec
Luc Bellehumeur
et Denise Beaulieu

Initiateurs du projet

Biographie

DSC 0599
Jonathan démarre sa carrière sportive et connaît ses débuts en 2001 avec les Associés de Laval de la Ligue de Baseball Junior Elite du Québec, cette association représentant le plus haut niveau de sport amateur de baseball au Québec. Jeune joueur éminent, il remporte à cette époque, le championnat des coups de circuit et le titre de joueur offensif par excellence. Il n’a que 18 ans.

DSC 0602
Jonathan est rapidement remarqué pour ses performances par la Ligue Majeure de Baseball et est ainsi réclamé au repêchage en 2002 et 2003 par les Mets de New York. Il fait alors partie de l'organisation qui lui accorde un contrat en 2004. Il évolue avec les clubs-écoles des Mets jusqu’en 2011 et atteint le niveau AAA. Au cours de ces sept saisons avec l'équipe, Jonathan dispute plus de 600 matchs.

Fort d’expériences, il quitte les rangs de la Ligue Majeure après 2011 et revient au Québec pour évoluer dans la Ligue Can-Am, ligue indépendante de baseball professionnel, avec l’équipe des Capitales de Québec. En 469 parties avec ce club, Jonathan totalise 966 coups sûrs, compte 595 points et en produit 437. 11 contribue alors au succès de l’équipe et l’aide à remporter deux championnats. Au cours de ces années, Jonathan acquiert une popularité phénoménale et est adulé en référence à ce sport dans la capitale nationale.

DSC 0615
À l’international, Jonathan se distingue et remporte avec le Canada deux médailles de bronze à la Coupe du monde de baseball de 2009 et 2011. D’ailleurs, c’est en 2011 qu’il est nommé par la Fédération internationale de baseball à titre de joueur d'arrêt-court au sein de l’équipe toute étoile du Tournoi de la Coupe du monde. Également, il remporte la médaille d’or en baseball avec l’Équipe du Canada aux Jeux panaméricains au Mexique au cours de cette même année. Et, il a la chance de vivre une deuxième expérience en 2017 avec l’Équipe du Canada qui se qualifie pour la Classique mondiale. Il annonce sa retraite et tire sa révérence après cette participation, sans toutefois complètement tourner la page lui qui a investi plus d'une décennie de sa vie professionnelle à parfaire cette discipline.

DSC 0591
Enfin, au-delà de sa renommée, de ses exploits et de ses engagements, Jonathan n’a jamais refusé et ne manque pas, encore aujourd’hui, à demeurer un jeune homme accessible et impliqué auprès de la relève afin de transmettre ses connaissances et partager sa passion. Au cours de sa carrière, il a fait preuve d’allocentrisme envers les plus petits et a marqué ses admirateurs.

Pour cet audacieux cheminement parcouru, sans compter celui que lui réserve l’avenir, nous attribuons au terrain de baseball de Saint-Roch-de-l’Achigan, le nom de « Terrain de baseball Jonathan Malo ». Cette dénomination est l'occasion d’enrichir notre patrimoine en l’honneur d'un jeune joueur de baseball doué qui a eu le courage et la persévérance d'aller au bout de ses rêves. Par cette dénomination, nous immortalisons les réalisations et compétences sportives de ce talentueux athlète achiganois.

...chargement des images

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm