La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Calixte

Vidéos Saint-Calixte

Suivez-nous !
Cette semaine : Plus de 90 000 pages vues sur notre site Internet.
Plus de 25 500 visiteurs uniques
Plus de 130 300 vues sur Facebook
Plus de 145 000 vues de vidéos
election

Amishk : Une expérience amérindienne au Cœur des collines

DSC 0253
Amishk Aventures Amérindiennes est un site autochtone situé en pleine forêt naturelle laurentienne qui se veut une vitrine authentique de nations nomades amérindiennes du Québec. Vous croiserez sur place des Amérindiens des nations Innues, Atikamekw et/ou Anishnabe.

Vous voulez vivre et expérimentez, au contact personnalisé d’Amérindiens Innus, Anishnabe ou Atikamekw du Québec, des aventures en forêt avec une compréhension millénaire de notre environnement naturel? Alors Amishk est pour vous!

Amishk (castor) Aventures amérindiennes est situé dans le Parc Régional de la MRC de Montcalm, à Saint-Calixte. Différents forfaits sont offerts : une aventure de 5 heures comprenant  repas typiquement amérindiens, 1 nuitée ou 2. Le site peut accueillir jusqu'à 16 personnes avec hébergement et près de 30 pour l'aventure d'un jour (5 heures). 

Le Québec compte onze nations autochtones, qui sont réparties en cinquante-cinq communautés dont la taille varie de quelques centaines à quelques milliers de personnes. Ces communautés vivent dans des environnements très différents. Certaines sont établies à proximité de grands centres urbains; d’autres ne sont accessibles que par des chemins forestiers, par avion ou par bateau. Ces onze nations appartiennent à trois grandes familles linguistiques et culturelles. Les Inuits se rattachent à la famille des kaléoute. Les Kanien’kehakas (Mohawks) et les Hurons-Wendats font partie de la famille iroquoienne, traditionnellement sédentaire. Et les huit autres nations relèvent de la famille algonquienne, traditionnellement nomade. La diversité est au coeur de la réalité autochtone au Québec. Elle se manifeste de plusieurs manières, dans la langue, les traditions, les styles de vie, les croyances, et elle se trouve à la base d’identités spécifiques à chaque nation. C’est par leur appartenance nationale que se définissent la plupart des Amérindiens et des Inuits. Avant d’être autochtones, ils sont Innus, Atikamekw, Micmacs, Hurons, Kanien’kehakas (Mohawks), Inuits...

Source : Secrétariat Aux Affaires Autochtones du Québec
http://www.autochtones.gouv.qc.ca/nations/cartes/carte-11×17.pdf

Kuei! Kuei!

http://aventuresamerindiennes.ca

...chargement des images

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm