La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Centre administratif Saint-Liguori

Vidéos Saint-Liguori

Suivez-nous !
Cette semaine : Plus de 90 000 pages vues sur notre site Internet.
Plus de 25 500 visiteurs uniques
Plus de 130 300 vues sur Facebook
Plus de 145 000 vues de vidéos
election

Phil Comeau présente ses 2 derniers films à Saint-Liguori

RS559329 sm zachary20
Phil Comeau et Zachari Richard. Source : Acadie-Nouvelle
Le réalisateur Phil Comeau, qui était venu présenter son film "Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie" avec plusieurs personnages de la région il y a quelques années, était invité dans le cadre du 250e anniversaire du retour des acadiens au Québec, pour présenter "Zachary Richard, toujours batailleur" et "Belle-Île en mer, Île bretonne et acadienne".

Encore une fois, 2 films documentaires qui relatent la mémoire d'un peuple persévérant et déterminé.

Belle-Île en mer, relate l'implantation des Acadiens déportés en Angleterre, leurs souvenirs et leurs attachements à leur histoire et tradition. Des images merveilleuses entrecoupées de témoignages. Un court métrage de 26 minutes.

Les Acadiens à Belle-Île-en-Mer célèbrent en grand le 250e anniversaire de l'installation des Acadiens au large des côtes de la Bretagne. Le film explore le lien émotif et puissant qu'ont les insulaires Bellilois avec l'Acadie des provinces maritimes, malgré deux siècles et demi de séparation et une distance de 4500 km entre les deux côtes de l'Atlantique. Un film lyrique, il révèle cette diaspora Belliloise acadienne qui continue d'entretenir des liens avec leurs cousins et cousines acadiennes du monde entier. Source : Festival international du cinéma francophone en Acadie

Et puis, "Zachary Richard, toujours batailleur" :

L’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard questionne la pertinence de l’identité acadienne d’aujourd’hui. Il retrace le parcours fascinant de ceux qui l’ont précédé, en parcourant les trois provinces maritimes et la Louisiane, cherchant à comprendre comment l’Histoire a façonné sa culture acadienne.

Zachary fait d’étonnantes découvertes sur ses propres ancêtres, les Richard et les Boudreaux, qui ont habité l’Acadie pendant un siècle et demi avant de s’opposer aux occupants britanniques, déjouant ainsi les déportations de 1755 et de 1758. Il visite pour la première fois les anciens villages acadiens de ses ancêtres, puis les trois camps de réfugiés où ils ont dû survivre à la famine. Finalement capturés et emprisonnés sur l’Île George à Halifax, ses ancêtres furent du premier grand voyage de migration vers la Louisiane.

Dans une Louisiane considérablement métissée depuis 250 ans, Zachary interroge son entourage cadien sur la pertinence de l’appartenance à leurs racines. Malgré les nombreux événements douloureux de son histoire, le « batailleur » Zachary arrivera-t-il à se réconcilier avec son passé pour pardonner ses bourreaux et se tourner vers l’avenir ?
Source : Unis TV

Lina Boudreau
Hymne national acadien

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm