La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Jacques

Centre administratif Saint-Jacques

Suivez-nous !
Cette semaine : Plus de 90 000 pages vues sur notre site Internet.
Plus de 25 500 visiteurs uniques
Plus de 130 300 vues sur Facebook
Plus de 145 000 vues de vidéos
election

De nouvelles œuvres d'art publiques à Saint-Jacques!

C'est avec grande fierté que la Municipalité de Saint-Jacques a procédé, le lundi 19 juin dernier, au dévoilement officiel des nouvelles sculptures installées sur les terrains commerciaux à la jonction des routes 158 et 341.

Lorsque les promoteurs du Groupe Marsau et du Groupe immobilier LGCP Inc. ont approché la Municipalité de Saint-Jacques pour le développement de leur projet commercial respectif, le conseil municipal leur a suggéré d'installer une œuvre d'art monumentale du type de celles que l'on retrouve dans le parc des Cultures. Les promoteurs, enthousiasmés par cette idée, y ont adhéré. Un appel d'offre a alors été lancé au Conseil de la sculpture de Québec. Le Comité culturel de la Municipalité de Saint-Jacques a reçu vingt et une (21) propositions d'artistes professionnels dont onze (11) ont été retenus et soumis aux promoteurs. Une fois leur choix final fait, ils ont dressé fièrement les sculptures sur leur terrain respectif, en plus de défrayer tous les coûts relatifs à une telle réalisation. Monsieur La Salle, maire de la Municipalité de Saint-Jacques, tient à souligner la précieuse collaboration des promoteurs : « Nous saluons leur implication puisqu'ils ont accepté d'inclure dans leur projet l'installation d'une œuvre d'art publique. Il va s'en dire que, comme il s'agit de la porte d'entrée de notre village, nous en sommes très fiers. »

Le Groupe immobilier LGCP Inc. messieurs Alain Lemay et Georges Abou Jaoude, respectivement promoteur, propriétaire et détaillant du Petro-Canada de Saint-Jacques, ainsi que monsieur Cédric Harvey, franchisé McDonald's sont heureux de vous présenter l'œuvre « Cueilleurs » de monsieur Eugène Jankowski, artiste sculpteur. L'œuvre de monsieur Jankowski comporte un ensemble avec deux personnages, soit un homme et une femme qui tiennent, dans leurs mains, des feuilles de tabac. Cette sculpture est basée sur l'importance que la culture du tabac a joué pour la municipalité et aussi pour la région. Les deux personnages sont unis afin de montrer l'importance des liens familiaux et le développement de la culture, la vitalité et l'essor de la Municipalité de Saint-Jacques.

De leur côté, le Groupe Marsau, messieurs Éric Auclair et Daniel Marsolais, promoteurs du complexe Dépanneur le Magasin et restaurant Tim Hortons sont fiers de vous présenter l'œuvre « Les Ailes du Monde » de Maheux-Mercier, artistes sculpteurs. L'œuvre de monsieur Jean-François Maheux représente le monde transporté par les ailes du temps. Telle une samare dispersée à travers l'histoire; telle une semence, genèse d'un peuple, la vie s'installe et prend place au présent. D'un souffle léger, les ailes soulèvent le monde vers un ailleurs rempli de promesses. Une terre d'accueil; un berceau est né. Une culture, un patrimoine, un héritage... en hommage à un peuple fier.

En effet, ces sculptures rendent hommage aux valeureux ancêtres acadiens qui ont su braver les pires affronts, vaincre une nature parfois hostile pour venir bâtir une nouvelle patrie en sol plus clément. Voilà pourquoi, aujourd'hui, il est essentiel de préserver la mémoire de ce peuple dépossédé, déraciné et déchiré dans ses valeurs et dans sa dignité. Collectivement, un geste concret a été posé en souvenir de ces hommes, femmes et enfants chassés de leurs terres nourricières. La Municipalité de Saint-Jacques est heureuse de participer à ce mouvement de la mise en valeur de notre histoire et de notre patrimoine culturel.

Ces œuvres d'art monumentales seront la fierté de tous les Jacobins et, pour le futur, le joyau central qui ornera l'entrée de la Municipalité de Saint-Jacques. Les générations actuelles et futures sauront sûrement apprécier la richesse du patrimoine culturel de la région.

DSC 0324
CUEILLEURS - Eugene Jankowski, Artiste sculpteur

Le projet que je propose est un projet en deux temps.

Dans un premier temps, il comporte un ensemble avec deux personnages; soit un homme et une femme qui tiennent dans leurs mains des feuilles de tabac. Cette sculpture est basée sur l'importance que la culture du tabac a joué pour la municipalité et aussi pour la région. Les deux personnages sont unis afin de montrer l'importance des liens familiaux et le développement de la culture, la vitalité et l'essor de la Municipalité de Saint-Jacques.

Hauteur : 60 pouces
Largeur : 36 pouces
Profondeur : 4 pouces
Médium : Pierre serpentine

DSC 0300
LES AILES DU MONDE - Jean-François Maheux, Maheux-Mercier, artistes sculpteurs

Le monde transporté par les ailes du temps.

Telle une samare dispersée à travers l'histoire; telle une semence, genèse d'un peuple, la vie s'installe et prend place au présent. D'un souffle léger, les ailes soulèvent le monde vers un ailleurs rempli de promesses. Une terre d'accueil; un berceau est né. Une culture, un patrimoine, un héritage... en hommage à un peuple fier.

Hauteur : 144 pouces
Largeur : 32 pouces
Profondeur : 24 pouces
Médium : Ailes; acier corten. Globe terrestre; pierre calcaire St-Marc gravé à la main

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm