Travaux de l’autoroute 25 entre les kilomètres 44 et 45 à Saint-Roch-Ouest AVANCEMENT DES TRAVAUX

Publié dans "La source d'information dans Montcalm".

travauxLes travaux de reconstruction du ponceau sous l’autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest, entrepris par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, se poursuivent comme prévu.

Travaux imposants

Une des étapes les plus imposantes en cours, est sans doute l’édification du batardeau (mur d’acier) qui permettra de dévier l’accumulation d’eau et de maintenir la zone des travaux au sec. Pour ce faire, une centaine de panneaux d’acier d’une dizaine de mètres de haut seront nécessaires. Au final, cet impressionnant mur de rétention d’eau fera 135 mètres de large.

Pendant la dernière semaine, plus de 5 000 m3 de remblais, ont été excavés du site, ce qui représente l’équivalent de 315 camions benne de 12 roues, remplis à pleine capacité. L’excavation se poursuivra dans la prochaine semaine pour mettre en place la tranchée qui servira à accueillir le nouveau ponceau.

Échéancier

Pour atteindre l’objectif prioritaire de réouverture de l’autoroute 25 dans les meilleurs délais, tous les moyens sont mis de l’avant. Ainsi, le maintien d’une équipe additionnelle pour accélérer les travaux d’édification du batardeau, l’utilisation de machinerie spécialisée et un horaire de travail prolongé, ne sont que quelques-unes des initiatives mises en place.

Rappelons que plusieurs semaines de mauvais temps, combinées à une modification de la conception du projet ainsi qu’à la grève des travailleurs de l’industrie de la construction, ont forcé le Ministère à revoir l’échéancier des travaux. En effet, l’analyse géotechnique a révélé une complexité des sols plus grande que prévu. La nouvelle conception ajoute notamment des têtes de ponceaux qui permettront de gérer de manière sécuritaire les coups d’eau imprévus, tels que ceux connus au printemps 2017. Cette complexité accrue des sols amène également un ajout notable du matériel de remblais préalablement estimé.

Ainsi, la réouverture de l’autoroute en direction sud est maintenant établie à la troisième semaine de juillet et la direction nord pourra être rouverte dans les jours suivants.

Le chantier de l’autoroute 25 revêt une importance particulière pour le Ministère et c’est pourquoi il fait l’objet d’un suivi étroit afin de s’assurer que l’ensemble de ses exigences sont respectées. Le Ministère remercie les usagers de la route de leur collaboration. Nous vous invitons à consulter la page Web dédiée aux travaux de l’autoroute 25 et à visiter le site Québec511 afin de prévoir vos déplacements.