• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Antonine Maillet à Sainte-Marie-Salomé

DSC 0568Mme Maillet en compagnie des maires M. Pierre La Salle, Saint-Jacques, Mme Ghislaine Pomerleau, Saint-Liguori, Mme Véronique Venne, Sainte-Marie-Salomé et M. Denis ricard, conseiller de Saint-Alexis
Dans le cadre du 250e de l'arrivée des Acadiens en Nouvelle-Acadie, la Bibliothèque offrait une rencontre avec nulle autre que Mme Antonine Maillet.

Auteure incontournable de la littérature acadienne, Mme Maillet a écrit une douzaine de pièces de théâtre et plus de 20 romans, son personnage le plus connu "La Sagouine" a voyagé à travers le monde  grâce à l'interprétation de Mme Viola Léger. Première récipiendaire du prestigieux prix Goncourt par une personne de l'extérieur de la France et plusieurs autres distinctions. L'Acadienne érudite née en 1929 est d'une vivacité incroyable, personne ne pouvait rendre mieux l'histoire de ce peuple déporté d'Acadie et revenu en bonne partie en Nouvelle-Acadie. Elle continue de partager l'histoire comme nulle autre.

DSC 0567Mme Thérèse Brien, Mme Maillet, Emmanuel Séguin, Viktor et Nadine ainsi que Benoît Séguin
La pièce "L'histoire vivante de Ste-Marie-Salomé" écrite par Mme Lucie Martin, jouée par Mme Thérèse Brien ainsi qu'Emmanuel et Benoît Séguin a donné le ton avec le partage de l'histoire acadienne entre les générations.

C'est à l'Église que Mme Maillet a partagé le plus profond de ses reins avec quelques centaines de personnes, dont plusieurs de descendance acadienne.

Un moment historique, dans le plus grand sens du terme ! 

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/antonine-maillet/

L'histoire vivante
de Ste-Marie-Salomé

Texte
Lucie Martin

Personnages
Thérèse Brien
Benoit Séguin
Emmanuel Séguin

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm