Vie communautaire

DSC 0448   31 mai: un dixième golf qui s'annonce bien pour l'ACFM

fadoqL’organisme FADOQ – Région Lanaudière suggère aux Internautes un nouveau site web complètement revisité affichant un visuel aux tendances actuelles et un contenu plus dynamique. « Il est d’une grande importance pour FADOQ – Région Lanaudière d’offrir aux jeunes de 50 ans et plus un site web attrayant, dynamique et surtout efficace! Près de 40 000 personnes sont actuellement membres de notre organisation et profitent ainsi de plus de 1 000 rabais sur des produits et services locaux et provinciaux, ainsi que d’une vaste gamme d’activités de loisirs. Mais être membre FADOQ, c’est également un geste solidaire, puisque chaque nouveau membre ajoute au pouvoir d’influence du Réseau FADOQ, ce qui nous permet de mieux défendre les intérêts collectifs des personnes de 50 ans et plus. » avance Danielle Perreault, directrice générale de FADOQ – Région Lanaudière.

https://www.fadoq.ca/lanaudiere

Vitrine aux partenaires et aux activités

Au cœur de cette refonte du nouveau site web de FADOQ – Région Lanaudière, une place de choix est accordée aux multiples rabais offerts par les partenaires locaux et provinciaux de FADOQ – Région Lanaudière, ainsi qu’à la programmation variée d’ateliers et d’activités récréatives, sportives, plein-air et culturelles et les divers événements destinés aux membres FADOQ. De plus, il est dorénavant possible de retrouver en ligne les programmations des Clubs de la région, ainsi que les différentes activités, sorties et voyages qui sont proposés par les Clubs lanaudois. Enfin, une section actualités et ressources positionne le site de FADOQ – Région Lanaudière comme une plate-forme incontournable en ce qui concerne les nouvelles, revendications et enjeux qui touchent les personnes de 50 ans et plus.

Idée cadeau pour le temps des fêtes

Pour le temps des fêtes, pourquoi ne pas en profiter pour offrir une carte FADOQ? C'est le cadeau parfait pour toute personne de 50 ans et plus qui aime bénéficier de nombreux rabais et d'une panoplie d'ateliers et d'activités de toutes sortes! Pour plus d’informations, visitez dès maintenant le www.fadoqlanaudiere.ca

Avec plus de 490 000 membres dont près de 40 000 dans la région de Lanaudière. Le Réseau FADOQ est le plus important organisme d’aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu’une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.

 Apprentis Sages Cover Ce printemps, les Apprentis-Sages sont de retour avec 8 ateliers informatiques GRATUIT pour les aînés qui débutent avec la tablette numérique.

image phq 2018 5295aLes prix Hommage bénévolat-Québec sont l’occasion de dire merci aux citoyennes et aux citoyens, jeunes et moins jeunes, qui posent des gestes d’altruisme dans leur communauté et aux organismes sans but lucratif qui contribuent au développement, au recrutement et au soutien de l’action bénévole.

Au coeur de la Semaine de l’action bénévole, le gouvernement du Québec procédera, au printemps 2018, à la 21e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec. Instaurés en 1998, ces prix sont devenus l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance gouvernementale de l’action bénévole au Québec.

Tous celles et ceux qui apprécient l’aide que leur apporte un bénévole ou un organisme communautaire à soumettre sa candidature afin que son action soit soulignée et reconnue. Aussi, celles et ceux dont un membre de leur famille ou un proche fait du bénévolat sont invités à leur dire merci en posant leur candidature.

C’est au maximum 40 prix qui sont remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories, dont un prix distinctif

  • Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson (jeunes de 14 à 35 ans)
  • Bénévole (36 ans ou plus)
  • Organisme
  • Un prix distinctif en communication pour une ou un jeune bénévole

Pour plus d’information sur les prix et pour les détails concernant l’inscription, consultez le site Internet www.ditesluimerci.gouv.qc.ca
La période de mise en candidature se termine le 5 décembre 2017.

CREVALE MRC 2018 Les élus de la MRC de Montcalm soutiennent et promouvoient la réussite scolaire, l'effort et la persévérance.

dsc 0288 1c605

Les député(e)s Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau), Mathieu Traversy (Terrebonne) et André Villeneuve (Berthier) étaient réunis en caucus régional à Joliette, le 23 octobre. Cette séance a été l’occasion de rencontrer plusieurs intervenants du milieu de la santé et des services sociaux, d’échanger et de prendre le pouls du réseau dans la région.

Les député(e)s ont d'ailleurs fait le point sur le sous-financement de Lanaudière en matière de santé. Cette iniquité, qu'ils dénoncent ardemment depuis trois ans, s'élève toujours à plusieurs dizaines de millions de dollars. La situation est alarmante, puisque la région continuera de connaître augmentation des besoins dans les prochaines années, dû à une croissance démographique fulgurante.

Véronique Hivon, Nicolas Marceau, Mathieu Traversy et André Villeneuve ont également présenté localement les premiers volets d'engagement du Parti Québécois en matière de santé et de services sociaux.

  1. Décloisonner les professions en donnant plus d’autonomie aux 200 000 professionnels de la santé, garantir l’accès à des soins de santé de première ligne de qualité, geler le salaire des médecins;
  2. Réinvestir 500 M$ sur 5 ans en soutien à domicile pour permettre aux personnes aînées de demeurer à la maison, soulager les proches aidants en offrant huit heures de répit par semaine, assurer un environnement respectueux et sécuritaire au moyen de logements supervisés et sécuritaires
  3. Soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et leurs familles en offrant du répit et en aidant les organismes, réduire les délais d’attente pour un diagnostic, renforcer l’aide pour les jeunes de 21 ans et plus et étendre l’éligibilité du Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

 À moins d'un an de l'élection du prochain gouvernement, les député(e)s du Parti Québécois sont en mode propositions pour répondre aux besoins des familles Québécoises.

cles ateliersVous vous occuppez d`un être cher, des ateliers pour vous aider à Saint-Esprit

logo boutonargente 2À l’occasion de la Journée internationale des aînés, le 1er octobre, le Réseau FADOQ relance pour une quatrième année sa campagne du Bouton argenté afin de sensibiliser la population à l’importance d’une qualité de vie adéquate pour tous les aînés du Québec. Les quatre piliers de la qualité de vie, représentés par les quatre trous du Bouton argenté, sont la santé, le bien-être, la sécurité et l’appartenance.

La comédienne et chroniqueuse Louise DesChâtelets agit cette année encore à titre de porte-parole de la campagne du Bouton Argenté. Pierre Curzi se joint à elle pour promouvoir la cause.

Au cours des trois dernières années, plus de 100 000 personnes et des centaines de municipalités et organismes ont adhéré au mouvement du Bouton argenté. En signant le contrat social de ce mouvement, ils se sont engagés à poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie de ceux qui ont bâti notre société.

Plus que jamais, l’apport exceptionnel des aînés doit être reconnu. Au Québec, pas moins de 38 % de la population a plus de 50 ans. Dans les 15 prochaines années, le nombre de personnes de 85 ans et plus doublera, et il aura quadruplé dans 25 ans. Ce que certains appellent le « pouvoir gris » existe bel et bien et c’est tant mieux parce qu’il y a des problèmes à régler. Faut-il rappeler, par exemple, qu’une personne sur deux de 65 ans et plus vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 20 000 $ par année?

Grâce au pouvoir que lui confèrent ses quelques 500 000 membres, le Réseau FADOQ a contribué ces derniers mois à améliorer le sort de nombreux aînés, notamment avec l’abolition des frais accessoires en santé, avec le retour du crédit d’impôt en raison de l’âge, ou encore avec le 2e bain hebdomadaire que le ministre Barrette vient de s’engager à offrir aux résidents des CHSLD.

Devenez aujourd’hui les acteurs d’un avenir meilleur

« La qualité de vie des aînés d’aujourd’hui et de demain est l’affaire de tous. J’espère donc que des milliers de personnes adhéreront cette année encore au mouvement du Bouton argenté en visitant lebourtonargente.ca ou en portant le Bouton qu’on peut se procurer auprès de FADOQ - Région Lanaudière », lance le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont.

Ce dernier rappelle que le travail du Réseau visant à améliorer la qualité de vie des aînés et particulièrement des plus démunis ne doit pas occulter certaines réalités. « Le vieillissement actif est une réalité répandue. Des travailleurs d’expérience jouent un rôle de premier plan dans notre société. Il en va de même pour ces centaines de milliers de bénévoles et de proches aidants. Et que dire de tous ceux qui vieillissent en santé parce qu’ils s’adonnent à des loisirs de toutes sortes ? À lui seul, le Réseau FADOQ fait bouger chaque semaine 70 000 personnes de 50 ans et plus », ajoute M. Dupont.

Avec plus de 490 000 membres, dont plus de 38 000 dans la région de Lanaudière, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d’aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu’une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm