marche droits enfants ste julienne 2017

marche droits enfants ste julienne 2017
Sainte-Julienne, lundi 20 novembre 2017 – Dans le cadre de la deuxième édition de La Grande Semaine des tout-petits et afin de souligner la journée internationale des droits de l’enfant, la Municipalité de Sainte-Julienne a organisé pour une quatrième année consécutive une marche symbolique mobilisant les jeunes et leurs enseignants des écoles primaires de Sainte-Julienne. Plus de 400 personnes ont pris part à cette marche incluant la présence de certains citoyens et organismes du milieu. Le départ a été lancé devant l’église, au parc Lionel-Ricard, et s’est terminé à la bibliothèque Gisèle-Paré où un 2e groupe de jeunes se donnaient rendez-vous pour un bon chocolat chaud!

Rappelons que la Municipalité de Sainte-Julienne a obtenu en juin dernier l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) remise par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada en raison des nombreux projets, politiques et initiatives, réalisés ou en cours de réalisation, au sein de la municipalité, qui favorisent le développement global des enfants.

Le maire Jean-Pierre Charron s’est engagé à signer au nom de la municipalité la lettre d’appuie préparée par La Grande Semaine des tout-petits. Lors du rassemblement, monsieur Charron a profité de la présence des jeunes pour faire la lecture de ce magnifique texte intitulé : « Lettre des grands à chacun des tout-petits »

Haut comme trois pommes, tu échappes souvent à notre regard de grands. Pourtant, tu sais, nous avons déjà été comme toi, un petit enfant avec des yeux tout grands.
Aujourd’hui, nous tous, qui avons une influence dans ce monde où tu vas grandir, nous te promettons d’être davantage à tes côtés.
Nous te promettons de te donner plus de notre temps pour que tu puisses grandir en beauté. Tu es comme une pousse qu’il faut bien arroser, tourner vers la lumière et surtout ne pas piétiner.
Nous allons nous entraider pour bien t’entourer. Tu fais la joie de tes parents. Tu fais aussi notre joie à tous. Nous avons tous besoin de ta fraîcheur et de tes rires. Nous avons tous besoin de ta vie. Grâce à toi, nous continuons toujours à grandir au fil du temps. Nous allons te bâtir des espaces de liberté et d’amitié où tu pourras jouer sans crainte à inventer le monde. Nous allons te donner ta chance, d’où que tu viennes, qui que tu sois. Petit enfant, c’est promis ! Nous allons t’accompagner tous ensemble jusque dans la cour des grands. »

La Grande semaine des tout-petits est une occasion annuelle de :

  • communiquer et susciter le dialogue sur l’état de bien-être et de développement des tout-petits;
  • mettre en lumière des acteurs et des actions favorables à leur développement;
  • sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société incluant les milieux municipal, économique et politique.

La journée internationale des droits de l’enfant
Cette marche significative au nom des enfants a pour but d’affirmer l’engagement envers la promotion des droits de l’enfant; de mobiliser les citoyens, petits et grands, quant à l’importance de respecter les droits de l’enfant.

 

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm