Skip to main content
desjardins

C'est parti pour le Complexe scientifique, sportif et éducatif de Montcalm

Un investissement de plus de 14 millions de dollars.

cssemLe projet qui est la résultante d'un rêve souvent qualifié de fou et d'irréalisable est maintenant réellement en route. La machinerie est sur place, l'élaboration des plans et devis sont finale, et d'ici un an le Complexe accueillera ses premiers joueurs et spectateurs. Ce complexe multifonctionnel sera un outil majeur pour contrer le décrochage et offrir un espace de spectacle de plus de 3000 places.

Le maire de la Municipalité Saint-Roch-de-l'Achigan, monsieur Georges Locas et les promoteurs du Complexe scientifique,sportif et éducatif de Montcalm lancent officiellement le début des travaux de construction de l'édifice multifonctionnel. Les promoteurs confirment que le CSSEM ouvrira ses portes dès la saison 2015-2016.

cssem3«Après plusieurs années de travail acharné pour mettre sur pied ce projet, aujourd'hui, nous pouvons enfin confirmer que d'ici moins d'un an les premiers jeunes chausseront leurs patins pour s'amuser sur l'une ou l'autre de nos glaces.», lance avec enthousiasme Monsieur Martin Perreault, président du CSSEM.«Avant d'arriver au moment de pour cette première pelletée de terre, le conseil municipal de Saint-Roch d’-I'Achigan a rêvé d'accueillir dans sa municipalité un projet porteur d'avenir. Celui-ci en est tout un et sachez que nous sommes fiers d'y avoir participé et d'avoir pu soutenir les promoteurs dans leur démarche. C'est avec fierté que nous laisserons cet héritage à notre jeunesse.», déclare le maire de la Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan, Monsieur Georges Locas.

Rappelons que le CSSEM est un projet dont le coût est estimé à plus de 14 millions de dollars. Les promoteurs peuvent également compter sur une subvention de 4,7 millions octroyée par le Ministère de l'Éducation, Loisir et Sport dans le cadre du programme d'investissements pour les infrastructures sportives et récréatives. De plus, le groupe tient à remercier la MRC et le Centre local de développement de Montcalm (CLD Montcalm) pour leur appui et leur service d'accompagnement tout au long de la mise sur pied du projet. «Notre service d'accompagnement de première ligne est déployé afin de supporter la réalisation de projets structurants et créateurs d'emploi, et d'assurer le leadership dans le développement local et économique sur le territoire de la MRC de Montcalm. Et nous sommes donc très fiers d'avoir déployé notre personnel qualifié pour aider le CSSEM à voir le jour !», explique le président du CLD Montcalm, Monsieur Marcel Jetté.

cssem2Ce projet à caractère unique propose la redynamisation économique, infrastructurelle et éducationnelle de la région de la MRC de Montcalm et de ses environs. Le Complexe scientifique, sportif et éducatif de Montcalm est situé dans la Municipalité de SaintRoch-de-l'Achigan, au coeur du territoire de Lanaudière, donnant ainsi un accès aux portes de la MRC de Montcalm, mais également de celles de l'Assomption et des Moulins. Ce nouveau bâtiment d'une superficie totale de plancher de 75 000 pieds carrés comprendra : deux glaces de dimension LNH dont l'une possédera des gradins pouvant recevoir 1 452 personnes et accueillir 3 000 participants pour des congrès ou des spectacles, un institut de recherche scientifique et technologique en sciences du sport (Institut Apexk) ainsi que le programme Ulysse, programme en persévérance scolaire implanté dans les écoles de Lanaudière dont nouvellement à l'école secondaire de l'Achigan.

L'Avantage Ulysse (vidéo : mini conférence de presse)
Document de présentation (format PDF)

  • Créé le .