ataer

ataer
C’est au Créalab de Repentigny que le lancement du cahier Escouade Entrepreneurius – Guide accélérateur de passion a eu lieu le 15 novembre dernier. Un lancement dans un lieu créatif à l’image des agents en développement de projets d’entrepreneuriat jeunesse de Lanaudière. C’est devant les médias et les partenaires que les personnages de l’Escouade Entrepreneurius ont été présentés. Ils sont maintenant prêts à se rendre dans les classes de troisième secondaire de toute la région de Lanaudière!

Selon les données recueillies par l’Institut de la statistique du Québec, notre province est sous la moyenne nationale pour la création d’entreprise. De plus, l’indice entrepreneurial québécois 2017 nous révèle que trois propriétaires québécois sur cinq ferment leur entreprise avant qu’elle ne franchisse le cap des cinq ans. Le développement de l’entrepreneuriat, traditionnel et coopératif, est donc très important pour l’avenir du Québec. Voilà l’optique dans laquelle ce cahier a été créé.

« Le guide qui vous est dévoilé aujourd’hui est un outil intéressant qui nous amène à travailler sur les 4 éléments essentiels à la réussite du jeune soit, la motivation, l’effort, la constance et le support, favorisant ainsi sa qualification », explique Mme Geneviève Rinfret, représentante des carrefours jeunesse-emploi de Lanaudière.

L’Escouade Entrepreneurius est un guide pas-à-pas de 40 pages qui accompagne les élèves dans la réalisation de leur projet. Les personnages représentent un groupe de jeunes avec des idées originales qui ont décidé de s’allier afin de faire de leur passion un réel projet! Chacun apporte sa couleur et utilise ses forces pour atteindre un objectif collectif. Ils présenteront aux élèves les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un projet entrepreneurial. Du contenu supplémentaire et des capsules informatives seront également disponibles en ligne au : entrepreneurius.net

Mme Josée Mailhot, conseillère à la Ville de Repentigny et présidente de la commission famille et ainés, loisirs et vie communautaire ajoute que : « Le guide Escouade Entrepreneurius est un bel ouvrage de référence non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les écoles et tous les acteurs du milieu. Sa lecture saura très certainement stimuler le goût d’entreprendre et favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale forte chez les jeunes. »

Les retombées de l’entrepreneuriat en milieu scolaire sont nombreuses : hausse de la confiance en soi, augmentation de la motivation scolaire, perception positive de leur école, développement des qualités entrepreneuriales, etc. Mme Nancy Michaud, enseignante au Pavillon du Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne, préconise une approche entrepreneuriale avec ses élèves. Elle mentionne que : « la réalisation d’un projet entrepreneurial permet d'outiller les élèves à entreprendre et s'entreprendre ». M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau abonde dans le même sens : « Ce projet qui, j’en suis convaincu, favorisera grandement la réalisation d’initiatives entrepreneuriales chez nos jeunes ».

Mentionnons que ce cahier est une initiative des carrefours jeunesse-emploi de Lanaudière, plus précisément créée par les agents de développement de projets d’entrepreneuriat jeunesse et 5 500 copies seront distribuées. La réalisation de ce guide est possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec et de la Table d’Action en Entrepreneuriat de Lanaudière.

M. Marco Leblanc, président de la Table d’Action en Entrepreneuriat de Lanaudière et président d’Atelier Nouveau Décor souligne que : « Ce guide contribuera à dynamiser la culture entrepreneuriale régionale, un enjeu majeur qui s’inscrit dans notre plan d’action 2018-2021. Les membres sont également fiers de soutenir la jeunesse dans leurs initiatives, dans ce cas-ci, les élèves du secondaire que nous souhaitons rejoindre partout dans la région. »

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm