DcHrU9aUwAApRmk

DcHrU9aUwAApRmk

Le Groupe parlementaire croit que pour servir l’indépendance, il faut avoir comme priorité les intérêts des Québécoises et des Québécois. Sans compromis. D’abord et tout le temps.

Tout nous ramène toujours aux intérêts des Québécoises et des Québécois. Ce n’est pas seulement une question de pertinence, c’est le sens même de notre engagement. Nous sommes indépendantistes parce que c’est dans l’intérêt du Québec.

L’échéancier référendaire ne doit pas être fixé à Ottawa, et quand le Québec fera un référendum sur son avenir politique, ce ne sera pas à l’initiative du gouvernement fédéral. Les décisions sur notre avenir se prendront à Québec. À Ottawa, nous avons la responsabilité de protéger le Québec des effets néfastes du carcan fédéral, de porter les consensus de l’Assemblée nationale et de présenter des propositions qui correspondent à ce que nous sommes. De cette façon, non seulement sert-on les intérêts de la population québécoise, mais en plus, nous démontrons la nécessité de l’indépendance du Québec.

Quand nous défendons la culture québécoise, l’identité québécoise, les façons de faire du Québec et le développement du Québec, nous faisons la promotion de l’indépendance. Nous démontrons que le Québec est mal servi par le fédéralisme, et, par nos propositions, nous démontrons que nous avons tout ce qu’il faut pour être un pays.

Les partis canadiens font passer l’intérêt supérieur du Canada avant celui du Québec, quitte à sacrifier nos intérêts. On l’a vu avec Énergie Est alors que la population québécoise prenait tous les risques, mais n’avait aucun bénéfice. On l’a vu quand Ottawa a annoncé des milliards de dollars pour la construction de navires et n’a rien attribué au Québec, qui compte sur un des meilleurs chantiers maritimes du Canada. On l’a vu avec le bois d’œuvre et la gestion de l’offre. Les exemples n’en finissent plus.

Nous sommes à Ottawa parce que nous refusons que les intérêts du Québec soient subordonnés à ceux du Canada ; nous ne subordonnerons jamais les intérêts des Québécoises et des Québécois à quoi que ce soit.

Être indépendantiste, c’est vouloir que le Québec soit responsable de son avenir. Cette notion de responsabilité doit être omniprésente dans nos actions.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm