Plume Libre Montcalm - Montcalm, bien représenté aux Grands Prix Desjardins de la Culture

IMG 0241-250x181Le Camp Violon Trad a remporté les honneurs aux Grands Prix Desjardins de la Culture dans la catégorie Patrimoine. 

Poussés par le goût d’entendre et de jouer la musique de leur peuple, ces artistes catalyseurs étaient déterminés à briser les barrières de l’inertie derrières lesquelles la musique traditionnelle est confinée depuis trop longtemps aux yeux des Québécois. Le Camp Violon Trad Québec s’est donc inscrit avec enthousiasme dans un élan de développement et de valorisation de l’identité québécoise.

Dans Montcalm, les finalistes Cajetan Larochelle, de Saint-Liguori dans le Prix de littérature et Marie-Soleil Roy, de Sainte-Julienne, dans le Prix jeune public et les Ptits Pas Jacadiens de Saint-Jacques étaient en lisse, nous tenons aussi à les féliciter !

Le gala des Grands Prix Desjardins, qui soulignait cette année sa 26e édition,  s’est tenu le 22 septembre sur les planches de la salle Rolland-Brunelle. Une soirée haute en couleurs qui a couronné les efforts des artistes et artisans lanaudois.

Sous la présidence d’honneur du célèbre groupe, Les Cowboys Fringants, et animé par le comédien Yvan Ponton, le gala a récompensé plus d’une quinzaine de lauréats déterminés par un jury hors Lanaudière. Grâce à l’apport des nombreux partenaires de l’événement, dont la Fédération des caisses Desjardins, c’est tout près de 15 000$ en bourse qui ont été remis lors de cette soirée. Soulignons également que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)  a remit, à lui seul,  une bourse de 5000 $ à un artiste sélectionné par un jury indépendant.

Le Temple de la renommée de la culture lanaudoise a également  accueilli de nouveaux intronisés alors que les présidents d’honneur ont vu  leur nom apparaître au sein de ce groupe d’élites représentants de la culture lanaudoise. Rappelons que Les  Cowboys Fringants célèbrent cette année leur 20e anniversaire. Au cours de ces deux décennies, le groupe a réalisé 15 albums, vendus à plus d’un million d’exemplaire.

La ville de Repentigny a également été honorée, cette fois à titre de Bâtisseur, une récompense qui n’est offerte qu’en de rares occasions aux villes et municipalités qui se sont démarqué de par leurs démarches et investissements en culture.

Un hommage a de plus été rendu aux disparus de l’année, soit l’auteur Réjean Ducharme et auteur-compositeur-interprète et peintre, Tex Lecor.

Liste des lauréats de la soirée

  • Prix Ambassadeur Télé-Québec : Cirque Alfonse
  • Prix Robert- Lussier Bénévolat (Groupe) : Festival Mémoire et Racines
  • Prix Robert-Lussier Bénévolat  (Individu) :Louise Mathieu-Mills
  • Prix Innovation : Créalab
  • Prix Musique :Ludovic Bonnier
  • Prix Arts de la scène : Théâtre Advienne que pourra.
  • Prix Jeune public : Marilyne Cormier
  • Prix Émergence : É-T-É
  • Prix Arts visuels : Manon Sabourin
  • Prix Littérature : Jean-François Caron
  • Prix Patrimoine : Camp Violon Trad
  • Prix Métiers d’art : Michel Boire
  • Prix Partenaire culturel : OPUS 130
  • Prix Municipalité culturelle : Notre-Dame-des-Prairies
  • Prix Coup de cœur Desjardins :MRC de d’Autray
  • Prix à la création artistique en région du CALQ : Yolande Harvey

Le gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière est la finale d’un vaste processus d’évaluation de dossiers qui débute en avril et se termine en septembre.  Au total, ce sont des centaines de dossiers qui sont réalisés, étudiés, bonifiés et finalement soumis à trois paliers de jury. Culture Lanaudière est fier de cet événement sans pareil dans Lanaudière, où le travail des artistes est mis en lumière.

Les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière seront de retour le 21 septembre 2018 au Théâtre Hector-Charland

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm