Plume Libre Montcalm - Appel de projets : Plus de 280 000 $ pour mettre la lecture en valeur dans la région!

Mission Lecture Lan.Icons

Mission Lecture Lan.Icons
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux différentes instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative, notamment au Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), un mandat de mise en valeur de la lecture. Afin d’amorcer l’actualisation de ce mandat, le CREVALE annonce la redistribution de 283 118 $ à des projets visant la mise en valeur des activités d’éveil à la lecture chez les petits et le rehaussement des compétences en lecture et écriture des parents peu scolarisés, de même que le développement et le maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, tant chez les petits que chez les grands.

Les organismes à but non lucratif sont donc invités à présenter une demande d’aide financière. Les demandes doivent être reçues au CREVALE d’ici le 10 janvier 2017 à 9 h. Le CREVALE entend répartir cette somme au mérite parmi les projets déposés qui satisfont aux critères d’allocation et de façon à ce qu’il y ait au moins un projet financé par MRC. Les projets soumis devront se dérouler entre le 1er mai et le 1er décembre 2017 et poursuivre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 0 à 5 ans;
  • Susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 6 à 9 ans;
  • Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes âgés de 10 à 20 ans;
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en
    écriture des parents peu scolarisés.

Pour connaître tous les détails, consultez le site Web http://www.crevale.org/index.jsp?p=347.

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis plus de 10 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Le CREVALE est reconnu au plan régional comme l’organisation de concertation ayant pour mandat de travailler à la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire. Il porte des messages s’appuyant sur les déterminants de la persévérance scolaire documentés par la recherche et entérinés par plus de 410 membres. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudoises et de Lanaudois.

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares,  le Cégep régional de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et Emploi Québec Lanaudière) pour leur contribution à la réalisation de sa mission.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm