DSC0049

DSC0049
VERSIONS INDIVIDUELLES INTÉGRALES DES ALLOCUTIONS,
AU BAS DE LA PAGE (8 vidéos)

Journée Portes ouvertes au bureau du député de Montcalm

À l'occasion de la journée Portes ouvertes à son bureau de circonscription, le député de Montcalm, Luc Thériault a accueilli des dizaines de citoyens, organismes communautaires, élus municipaux et gens d'affaires. « J'avais hâte de vous accueillir. Bienvenue dans la Maison des citoyens de Montcalm », a d'emblée déclaré le député.

Luc Thériault insiste pour dire que son travail de député concerne l'ensemble de la communauté. « J'ai été élu sous la bannière du Bloc Québec, c'est vrai, mais soyez assurés que tous les citoyens de Montcalm, peu importe leur vote, recevront le même dévouement de ma part et des membres de mon équipe. »

Non au projet de l'oléoduc Énergie Est

Luc Thériault a aussi profité de la tribune pour annoncer qu'il parraine une pétition contre le projet de l'oléoduc Énergie Est, mise en ligne grâce à l'initiative d'une résidente de Mascouche, Christiane Crevier. « Je remercie Mme Crevier pour cette initiative citoyenne et c'est avec fierté que je porterai cette pétition à la Chambre des communes », a tenu à mentionner M. Thériault avant d'insister : « Le projet de pipeline TransCanada au Québec : c'est NON! ». C'est au Québec de décider ce qui passera sur ses terres et dans ses rivières.

Rien dans ce projet, estime-t-il, ne tient la route : les risques environnementaux sont démesurés et bien réels, le projet ne propose rien d'économiquement structurant pour le Québec et aucune acceptabilité sociale n'a été atteinte. « Nous n'accepterons pas qu'on sacrifie, qu'on scarifie notre patrimoine environnemental, nos terres, nos rivières, notre fleuve. C'est fini ce temps-là! »

Producteur à l'Épiphanie et président du Syndicat local de l'UPA L'Assomption - Les Moulins, Stéphane Sansfaçon abonde dans le même sens. « Non seulement, l'éventualité d'une fuite chez un producteur voudrait dire la fin de l'exploitation agricole dans le secteur touché, mais aussi un désastre sur le plan environnemental : contamination des sols, des cours d'eau et des puits, destruction de la faune et de la flore environnante. »

Le Québec vit un moment de vérité, poursuit le député Thériault. « Ne laissons pas le gouvernement ni aucune pétrolière prétendre que la voix des Québécois est divisée. Solidarisons-nous et parlons d'une seule voix, quelque soit la couleur de notre parti politique. Soyons convaincus et convaincants et signons la pétition! »

 

L'humoriste et conférencier Jici Lauzon joint également sa voix à celle du député. « Qu’on soit vert, bleu pâle, bleu foncé, rouge ou jaune orange, tout le monde aime son eau de la même couleur, c'est à dire claire, transparente, limpide. »

L'oléoduc Énergie Est traversera 828 cours d'eau de tous les calibres et 69 municipalités, sur une longueur de 688 kilomètres.

Dans Montcalm, trois municipalités seront directement touchées par le passage de l'oléoduc: Mascouche (18,3 km), Saint-Roch-de-L'Achigan (4,8 km) et L'Épiphanie Paroisse (3,6 km), pour un total de 26,7 km.

La pétition aujourd'hui mise en ligne constitue la première étape d'une longue série de gestes qui seront posés par le député Thériault, en opposition au projet de l'oléoduc Énergie Est.

Pour signer la pétition, rendez-vous sur le www.blocquebecois.org/PetitionEnergieEst 

ou directement sur le site du Parlement https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-150

VERSIONS INDIVIDUELLES INTÉGRALES
Luc Thériault
Député de Montcalm

Christiane Crevier
Instigatrice de la Pétition
contre l'Oléoduc Énergie Est
Stéphane Sansfaçon
Président UPA
L'Assomption - Les Moulins
Jici Lauzon
Humoriste-comédien-conférencier
Gabriel Meunier
Présidentdu Groupe d’action
d’Équiterre de Lanaudière
Période de questions
Entrevue
Christiane Crevier
& Luc Thériault
Entrevue
Christiane Crevier
Instigatrice de la Pétition
contre l'Oléoduc Énergie Est
 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm