Plume Libre Montcalm - Projet d’oléoduc Énergie Est « Justin Trudeau doit respecter le Québec »

Luc ThériaultLe chef du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, et le porte-parole du parti en matière de pipelines, Luc Thériault, demandent au premier ministre de respecter la volonté citoyenne exprimée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de refuser le passage de l’oléoduc Énergie Est sur son territoire.

« Les résultats de la consultation publique menée par la CMM sont probants : 92 % des intervenants s’opposent à Énergie Est », a rappelé M. Fortin « Précisons que la CMM représente 82 municipalités regroupant près de 4 millions de personnes. Le premier ministre a affirmé que l’approbation sociale devait être obtenue pour la mise en œuvre du projet. Justin Trudeau doit respecter le Québec. Et ce que les Québécoises et les Québécois veulent, c’est que le Québec poursuive son travail vers l’économie verte de l’avenir, une économie qui mise sur nos forces. Nous ne mettrons pas notre territoire en danger pour maintenir artificiellement en vie une industrie du siècle dernier. »

M. Thériault appuie la demande de son chef. « À la lumière des échanges tendus qui ont résulté de la décision de la CMM, le premier ministre doit prendre la parole et expliquer aux provinces du Canada qu’elles ne sont pas propriétaires du Québec. Les Québécoises et les Québécois ne louent pas leur région aux provinces de l’Ouest. En tant que 2e plus grand payeur d’impôts du Canada, le Québec contribue amplement à tout l’éventail des programmes fédéraux. Mais lorsque l’intérêt des autres représente ici une menace, le Québec a toute la légitimité du monde pour prendre ses décisions, et en matière d’économie, nous avons depuis longtemps pris un chemin différent. Que ce soit clair : le Québec n’a d’obligations qu’envers sa population. »

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm