Combien de fermes seront sacrifiées par le PTP ?

vacheLe député de Rousseau et porte-parole en matière de finances, M. Nicolas Marceau, tenait à nous rencontrer pour faire suite à l'entente de principe survenu pour le Partenariat Transpacifique.

Le Parti Québécois est d'accord avec le libre échange, par contre il ne faut pas sacrifier l'agriculture pour y arriver. Il faudra être très vigilant lorsque l'accord sera public et que le gouvernement fédéral procédera à sa mise en fonction.

La douane devra être grandement plus efficace, déjà les normes permettent la rentrée de protéines laitières, ce qui nuit aux revenus des producteurs.

Le gouvernement promet des compensations financières pour les pertes encourues, il faudra s'assurer que la répartition sera équitable et juste pour les producteurs de lait, de volailles et d'oeufs qui sont sous la Gestion de l'offre.

Il faudra aussi s'assurer de la réciprocité des normes pour les produits qui s'ajouteront sur nos tablettes, particulièrement pour les produits américains qui contiennent antibiotiques et hormones.

Ce sont surtout les fermes familiales, très courantes dans la région, qui risquent de perdre le plus. Déjà, des encans ont eu lieu afin d'éliminer la production laitière de quelques fermes, ici même dans Montcalm. Les revenus ayant baissé à cause de l'entrée des protéines laitières. Les producteurs s'attendent à une baisse de revenus entre 33 000$ et 66 000$ pour les fermes familiales (entre 50 et 100 vaches).

Imprimer Courriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm