La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre



      Espaces partenaires
partenaire MRC
partenaire desjardins
partenaire marceau
partenaire Luc

Suivez-nous !
Chaque semaine les articles de Plume Libre Montcalm sont vus par plus de 50 000 différentes personnes.
Nous approchons les 200 000 visionnements vidéo par mois
election

Accueil

La Caisse Desjardins de Montcalm déclare des excédents de 6,8 M $ pour 2013

Le nouveau Conseil d'administration
Le retour aux membres et à la collectivité atteint 1 165 000 $

La Caisse Desjardins de Montcalm, c’est  

  • 5 points de service
  • Actif de 715,2 millions de dollars
  • Retour aux membres et à la collectivité de 1 165 000 de dollars ou près de 3 200 $ par jour
  • 25 140 membres, 15 dirigeants et de 88 employés

Au cours de l’année 2013, fidèle à sa mission, la Caisse de Montcalm a contribué activement au développement socio-économique de la collectivité par des commandites et dons de 165 000 $ et des ristournes aux membres de 1 000 000 $. Quant à l’actif, il augmente de 8 % pour atteindre les 715,2 millions de dollars. Par ailleurs, les excédents atteignent 6,8 millions $, en hausse par rapport à l’exercice financier de 2012, et ce, malgré le contexte des bas taux d’intérêt et de la concurrence accrue.

Au terme de l’exercice financier 2013, la caisse affiche une croissance de 8,2 % de son portefeuille global de prêts, les prêts aux particuliers augmentent de 8,7 % alors que le  portefeuille de prêts aux entreprises, de prêts agricoles et de prêts institutionnels augmente de 7,2 %. Au total, le portefeuille de prêts se chiffre à hauteur de 638,4 M$.

Quant à la collecte d’épargne, elle a enregistré une augmentation de 2,8 % en 2013, par rapport à l’année dernière, pour atteindre un total d’épargne et de placement de 563,9 M$ de dollars.

DSC 3591
Comme chaque année les récipiendaires des prix de présences
« L’excellente performance du Mouvement Desjardins et la saine gestion de la caisse témoignent de notre capacité à répondre efficacement aux besoins évolutifs de tous nos membres et clients quels que soient leur statut ou la valeur de leur patrimoine financier, a déclaré M. Gaston Robert, président du Conseil d’administration de la caisse. Elle nous permet de générer des retombées importantes dans la collectivité et de continuer à investir dans le développement de produits et services novateurs. »

Le directeur général, M. Joël Landry a pour sa part tenu à souligner le «professionnalisme et la grande mobilisation à servir les membres » déployés par  toute l’équipe des employés de la Caisse. Aussi, il a souligné le travail des 15 dirigeants élus qui accomplissent leur travail avec rigueur, vigilance et en conformité avec la mission de Desjardins. Évidemment, il a remercié les membres de la Caisse d’avoir choisi Desjardins et les  a invités à lui faire part de leurs commentaires.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 212 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré, en Amérique du Nord, comme la quatrième institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance et la quatrième plus solide selon l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

Pas de déménagement ou de fermeture prévu pour la Succursale de Saint-Alexis

La Caisse de Saint-Alexis doit faire avec 60% des transactions qui sont effectuées dans les banques qui sont à l'extérieur de Saint-alexis. La décision de vendre la batisse en est une de bonne gouvernance et a comme objectif de continuer à offrir les services dans la municipalité. Les pourparlers sont établis avec la municipalité qui devrait en devenir propriétaire et la Caisse Montcalm établirait un contrat de location d'une durée de 5 ans, renouvelable. Les deux parties aimeraient finaliser l'entente au cours de l'année. Les locaux qui sont devenus trop vastes pour les services offerts pourrait être relocalisés dans la municipalité ou resterau même endroit. Les pourparlers vont bon train et les deux parties semblent près d'une entente.

 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm