• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre



      Espaces partenaires
partenaire MRC
partenaire desjardins
partenaire marceau
partenaire Luc

Suivez-nous !

Accueil

La persévérance scolaire : une affaire de cœur pour la Caisse Desjardins de Montcalm et la Caisse populaire Desjardins de Saint-Roch-de-l’Achigan Une grande journée marque la Semaine de la coopération le 20 octobre

concours plan de reussite 2016CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Joël Landry Directeur général | Caisse Desjardins de Montcalm
04:15 Robert Jacob - Directeur | École secondaire l'Achigan
05:50 Xavier Beaudry-Maisonneuve - Directeur-adjoint | Havre-Jeunesse
07:15 Yvan Poirier - Directeur général | Caisse Desjardins Saint-Roch-de-l’Achigan
10:45 France Trudel-Lanoue - Commissaire | Circonscription 14 : Achigan-Acadie
11:30 Isabelle Auger - Commissaire | Circonscription 12 : Saint-Lin–Laurentides
11:55 Lorraine Wolfe - Commissaire | Circonscription 13 : Du Havre
12:40 Actions prises par les 2 écoles

Le Mouvement Desjardins souligne la Semaine de la coopération 2016 par une mobilisation simultanée et sans précédent de ses employés et dirigeants au Québec et en Ontario pour une cause importante, au cœur de ses priorités philanthropiques : la persévérance scolaire.

Pour démontrer leur appui, les caisses Desjardins de Montcalm et Saint-Roch-de-l’Achgan ont choisi de mettre sur pied un concours qui s’adresse aux élèves du 3e, 4e et 5e secondaire des écoles du Havre-Jeunesse et l’Achigan. Les jeunes élèves seront invités à déposer leur plan de réussite pour l’année scolaire en cours et pourront se partager la somme de 10 000 $ en prix, sous forme de cartes-cadeaux. « Nous espérons que les quelque 800 élèves participeront à ce concours »,  a mentionné M. Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Montcalm.

« Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui des conseils d’administration des deux caisses ainsi qu’à la grande collaboration des directions des écoles secondaires de l’Achigan et du Havre-Jeunesse », de préciser M Yvan Poirier, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Bien que le bilan semble s’améliorer ces dernières années, le taux de décrochage scolaire demeure problématique au Québec. Selon les données du Ministère de l’Éducation, le taux annuel de sortie du système scolaire, sans qualification ni diplôme, était de 15,3 % pour l’année 2012-2013.

Deux grands concours : des gagnants dans chaque région du Québec

La Fondation Desjardins a profité de cette journée consacrée à la persévérance scolaire pour lancer l’appel de candidatures de ses Prix #FondationDesjardins. Ce nouveau programme vise à offrir de l’aide financière aux intervenants des milieux scolaires et communautaires pour réaliser des projets favorisant la persévérance scolaire avec des jeunes d’âge primaire et secondaire. Les projets, d’une valeur pouvant atteindre 3 000 $, seront évalués par un vote de tous les dirigeants et employés du Mouvement Desjardins. Des prix seront remis dans chacune des régions du Québec et de l’Ontario où Desjardins est présent. L’appel de candidatures se termine le lundi 7 novembre, à 17h. Pour soumettre un projet : www.fondationdesjardins.com

« 100 pour 100 » : Décrochez le prestigieux titre de Jeune leader de demain

Desjardins décernera aussi le titre de « Jeune leader de demain » à 100 jeunes du Québec et de l’Ontario, âgés entre 14 et 17 ans, qui se démarquent dans leur milieu par leur leadership, leur réussite scolaire ou leur implication dans la communauté. Ces derniers pourront bénéficier du mentorat de 100 jeunes cadres du Mouvement Desjardins pour une durée d’un an. Obtenez le formulaire de mise en candidature en consultant le site www.desjardins.com/100pour100 Date limite : le 13 novembre 2016.

La semaine de la coopération est célébrée chaque année au mois d’octobre, partout au pays, avec pour objectif de rappeler la mission et les valeurs qui guident les organisations coopératives.

À propos de Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de plus de 260 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm