Suivez-nous !


        Inscrivez-vous à l'Infolettre
Symposium

 

 DSC1290

DSC1290

La soirée s'annonçait très bien à l'église de Sainte-Marie-Salomé pour célébrer le 125e anniversaire et tous ont été comblés. La chorale de SML sous la direction de Mme Lucie Mireault-Houle a ouvert la soirée avec 12 hymnes à saveur historique et Acadiennes  au grand plaisir des spectateurs. Pour les deux dernières chansons la chorale d'enfants a interprété Halleluja avec la participation de Mathieu Lacas au violon et la chanson thème de Sainte-Marie-Salomé. Une belle surprise qui en a surpris plus d'un; à peu près personne ne savait que cet air existait. Un grand pas pour l'histoire. C'est dans une église pleine que la soirée débutait.

La Cantinière offre une grande première et lance l'album la Différence

Ce nouveau groupe de musique traditionnel a fait un travail de recherche et de réflexion sur les textes d'Octave et Marc Brien, originaires de Sainte-Marie-Salomé qui ont fait danser les ancêtres au début des années 1900. Créé en 2011, ce quatuor énergique composé de Joémi Verdon (voix et guitare), ainsi que trois membres de la Volée d’Castors Frédéric Bourgeois (voix, accordéon, harmonica et podorythmie) Frédéric Beauséjour (voix et contrebasse), et Mathieu Lacas (voix et violon) décide de mettre en musique les chansons incontournables de M. Marc et de son père M. Octave Brien de Ste-Marie-Salomé. LA DIFFÉRENCE immortalise le répertoire inspirant, conservé par cette famille, avec une approche originale.

Des textes toujours bien actuels ont été revus et agrémentés pour accomplir le premier album de ces 4 gaillards dont 3 sont de la Volée d'Castor.  Le groupe a été enchanté de l'invitation de la chorale, car il voulait offrir une prestation dans le village natal de deux des musiciens soient : Mathieu Lacas et Fred Bourgeois. Dès les premières mesures, les gens tapaient du pied et cela n'a pas pris de temps que plusieurs envahissent les allées pour danser. Les airs traditionnels agencés avec les méthodes d'aujourd'hui par des professionnels a vite rempli de musique ce peuple aux racines acadiennes.

Une visite-surprise attendait tout le monde

C'est avec grande joie que l'unique Martin Deschamps est venu rejoindre le groupe pour interpréter une chanson. Déjà la salle était comblée, mais à ce moment rien ne pouvait retenir les gens assis, tous ce sont levée pour chanter et danser, plus rien n'aurait pu être envié aux soirées d'antan. Le plancher de l'église vibrait de tant d'ardeur. La chorale est revenue sur scène pour se poursuivre avec les derniers sons et paroles de ces grands ancêtres.

Pour plus d'information ou pour obtenir l'album http://www.lacantiniere.ca/

Montage de la soirée

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm