DSC0799

DSC0799

Au CHRDL de Joliette, le 17 mars 2016 est décédée à l'âge de 69 ans Mme Andrée Mireault: Bénévole émerite de sa paroisse, ex-professeur de la C.S. des Samares, fondatrice du patrimoine Grand Pré de l'Acadie, membre du festival Acadien de la Nouvelle Acadie, secrétaire de la fabrique de Ste-Marie Salomé, directrice du C.A. de la Coopérative funéraire de Montcalm, épouse de M. Raymond Foster demeurant à Ste-Marie Salomée.

Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants: Annie, Yannick (Nancy Harnois), Emilie (Mathieu Charbonneau), ses petits-enfants: Janie, Maude, Sandrine, Julianne, Livia, Frédérick et Abigaëlle, ses frères et soeurs: Diane (Gilles Lacas), Marielle (Claude Boisvert), Michel (Maryse Lepage), Rachel, Sylvain (Julie Fleury), Normand (Nathalie Dionne), son beau-frère Serge (Denise Dupuis), sa belle-soeur Nathalie Ménard autres parents et amis.

Elle sera exposée mardi le 22 mars de 14.00 à 17.00 et de 19.00 à 22.00 à la Résidence de la Coopérative funéraire de Montcalm au 13 rue Venne à St-Jacques.

Les funérailles auront lieu le mercredi 23 mars à 11.00 en l'Église de Ste-Marie Salomé.

Philippe Jetté écrit :

J'ai le regret de vous annoncer le décès d'Andrée Mireault (1946-2016), une fière acadienne de Sainte-Marie-Salomé. Elle est décédée d'un cancer du poumon jeudi dernier à l'âge de 69 ans.

Andrée Mireault a poursuivi l'oeuvre de sa mère, Thérèse Melançon, en mettant en valeur le patrimoine acadien de sa communauté. J'ai eu le privilège de vivre une expérience inoubliable avec elle lors du tournage du film Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d'Acadie, réalisé par Phil Comeau. Ensemble, nous avons vécu son rêve qui était d'aller sur la trace de ses ancêtres acadiens à Port-Royal et à Grand-Pré. Ses propos et sa passion contagieuse ont touché des centaines de millier de personnes. 

Andrée Mireault a accompli beaucoup pour le rayonnement de la culture acadienne dans Lanaudière et au Québec. Andrée a été une bénévole émérite dans sa paroisse en s'impliquant dans différentes organisations : fondatrice de Patrimoine Grand-Pré à Sainte-Marie-Salomé, secrétaire de la fabrique, administratrice de la Coopérative funéraire Montcalm, etc.  

Elle a écrit récemment un texte pour le Répertoire du patrimoine acadien du Québec : http://www.museeacadien.com/monument-aux-acadiens

Information pour le salon (mardi) et les funérailles (mercredi) : 

http://www.cfmontcalm.com/728-mme-andree-foster-nee-mireault-1946-2016

Sainte-Marie-Salomé perd un monument.

Le drapeau de la municipalité de la paroisse de Sainte-Marie-Salomé sera en berne jusqu'au crépuscule le jeudi 24 mars 2016, en hommage à toute l'oeuvre de la vie de Mme Andrée Foster Mireault.

Toutes nos condoléances à la famille et aux amis

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm