La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Sainte-Julienne

Centre administratif Sainte-Julienne

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

Inauguration du parc intergénérationnel & Accréditation Municipalité amie des enfants

DSC 0173
2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

La municipalité de Sainte-Julienne aspirait depuis plusieurs années à offrir à ses citoyens un parc intergénérationnel où personnes aînées et jeunes enfants pourraient se côtoyer. Ce projet mobilisateur est devenu possible grâce à l’octroi d’une aide financière de 59 850 $ obtenu dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalité – volet 2.5. Le parc est situé à l’intersection de la rue Gilles-Venne et du chemin du Gouvernement. Aménagé de plusieurs stations d’exercice ainsi que d’un sentier menant vers un module de jeu pour enfants, le lieu est paisible et propice aux échanges intergénérationnels. Voisin du jardin communautaire La Belle Julienne et du centre de réadaptation la Myriade, il est également à proximité de la résidence le Havre-Bleu et du HLM. Les modules d’exercices permettent aux utilisateurs d’y travailler la souplesse, le cardiovasculaire et la musculation. Une station pour les personnes à mobilité réduite est aussi accessible. Bancs de parc, bacs à fleurs, support à vélo et abreuvoir complètent l’aménagement de ce parc.

DSC 0180
C’est avec joie et nostalgie que le conseil municipal a inauguré le parc à la mémoire du fondateur de la municipalité de Sainte-Julienne. Dorénavant ce parc aura l’appellation suivante : parc Joseph-Édouard- Beaupré. Jadis, ce dernier était propriétaire du terrain occupé aujourd’hui par ce magnifique parc.

Historique

La paroisse de Sainte-Julienne-de-Rawdon fut fondée canoniquement en 1848 par Joseph-Édouard Beaupré. En 1855, la municipalité du même nom fut constituée civilement par son détachement de la municipalité de Rawdon, et M. Beaupré en fut le maire jusqu’en 1880 (l’appellation a été réduite à Sainte-Julienne en 1967).

Cependant, les premiers colons y défrichent les terres dès les années 1840. Ce sont en majorité des Canadiens Français, mais parmi eux, il y a aussi des Irlandais. Au XIXe siècle, on y voit naître plusieurs entreprises artisanales, telles que des forges et des cordonneries, ainsi que des moulins à scie et des entreprises agricoles.

Sur une note plus anecdotique, le frère du fondateur, Gaspard Beaupré était le père du célèbre géant Beaupré.

Accréditation Municipalité amie des enfants

Accréditation
Municipalité amie des enfants

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada a remis l’accréditation Municipalité amie des enfants à la municipalité de Sainte-Julienne en raison des nombreux projets, politiques et initiatives, réalisés ou en cours de réalisation, au sein de la municipalité, qui favorisent le développement global des enfants. Cette reconnaissance a été remise par Madame Isabelle Lysée, directrice générale du CAMF par intérim.

En obtenant l’accréditation Municipalité amie des enfants, la municipalité de Sainte-Julienne démontre formellement qu’elle place le bonheur des enfants au cœur de ses préoccupations. « Le conseil municipal oriente ses décisions vers le Penser et Agir Famille » a déclaré M. le maire Marcel Jetté lors de son allocution. « Plusieurs projets mobilisateurs seront annoncés sous peu et cadrent eux aussi en ce sens » a poursuivi le maire de la municipalité.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires