logo

Au tour de Sainte-Julienne de procéder aux démarches vers ISO-37001

Publié par Gilles Dubé le .

Partagez l'article avec vos amis(es)

marcel jette juin 2017Après Saint-Calixte, c'est maintenant au tour de Sainte-Julienne d'initier le processus afin d'obtenir la Certification ISO 37001. Une nouvelle norme anti corruption afin d'assurer les respects de toutes les règles soient respectées.

C'est la firme Lévesque Stratégies qui a le mandat d'analyser les méthodes actuelles et aider la municipalité à atteindre les plus hauts niveaux de procédures. Pour le maire, il n'a aucun doute que les procédures sont respectées, mais la démarches confirmera la chose et pourrait diminuer le manque de confiance des gens envers les administrations publiques qui ont vécues des moments difficiles ces dernières années.

Tout comme M. Thouin, maire de Saint-Calixte, il encourage toutes les municipalités à suivre le processus.

Définition de la Norme ISO 37001 - 2016

L'ISO 37001:2016 définit des exigences et fournit des préconisations pour l'établissement, la mise en oeuvre, la tenue à jour, la revue et l'amélioration d'un système de management anticorruption. Le système peut être autonome ou intégré à un système de management global. L'ISO 37001:2016 couvre les aspects suivants en ce qui concerne les activités de l'organisme:

L'ISO37001-2016 définit des exigences et fournit des préconisations pour les systèmes de management conçus pour aider les organismes à prévenir, détecter et lutter contre la corruption, et à respecter les lois anticorruptions et leurs engagements volontaires applicables à leurs activités.

Le maire, Marcel Jetté, a lui-même proposé la résolution pour entamer les démarches, une procédure légale, mais rarissime.

Imprimer