Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Sainte-Julienne

Centre administratif Sainte-Julienne

Au tour de Sainte-Julienne de procéder aux démarches vers ISO-37001

marcel jette juin 2017
Après Saint-Calixte, c'est maintenant au tour de Sainte-Julienne d'initier le processus afin d'obtenir la Certification ISO 37001. Une nouvelle norme anti corruption afin d'assurer les respects de toutes les règles soient respectées.

C'est la firme Lévesque Stratégies qui a le mandat d'analyser les méthodes actuelles et aider la municipalité à atteindre les plus hauts niveaux de procédures. Pour le maire, il n'a aucun doute que les procédures sont respectées, mais la démarches confirmera la chose et pourrait diminuer le manque de confiance des gens envers les administrations publiques qui ont vécues des moments difficiles ces dernières années.

Tout comme M. Thouin, maire de Saint-Calixte, il encourage toutes les municipalités à suivre le processus.

Définition de la Norme ISO 37001 - 2016

L'ISO 37001:2016 définit des exigences et fournit des préconisations pour l'établissement, la mise en oeuvre, la tenue à jour, la revue et l'amélioration d'un système de management anticorruption. Le système peut être autonome ou intégré à un système de management global. L'ISO 37001:2016 couvre les aspects suivants en ce qui concerne les activités de l'organisme:

  • corruption dans les secteurs public, privé et à but non lucratif;
  • corruption par l'organisme;
  • corruption par le personnel de l'organisme agissant pour le compte de l'organisme ou dans son intérêt;
  • corruption par les partenaires commerciaux de l'organisme agissant pour le compte de l'organisme ou dans son intérêt;
  • corruption de l'organisme;
  • corruption du personnel de l'organisme dans le cadre des activités de l'organisme;
  • corruption des partenaires commerciaux de l'organisme dans le cadre des activités de l'organisme;
  • corruption directe et indirecte (par exemple, un pot-de-vin offert ou accepté par une tierce partie).

L'ISO37001-2016 définit des exigences et fournit des préconisations pour les systèmes de management conçus pour aider les organismes à prévenir, détecter et lutter contre la corruption, et à respecter les lois anticorruptions et leurs engagements volontaires applicables à leurs activités.

Le maire, Marcel Jetté, a lui-même proposé la résolution pour entamer les démarches, une procédure légale, mais rarissime.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm