Denise Bouchard, Emmanuelle Waters, Émilie Ruiz et Kathleen Blanchette

Les dames du projet « Retracer » : Denise Bouchard, Emmanuelle Waters, Émilie Ruiz et Kathleen Blanchette - Denise Bouchard, Emmanuelle Waters, Émilie Ruiz et Kathleen Blanchette

Du 28 janvier au 30 avril 2017, le MAJ rend hommage à l’artiste Normand Forget, récemment disparu. C’est dans la perspective d’honorer l’artiste et l’homme que le MAJ a choisi de présenter, en étroite collaboration avec sa famille, une sélection des oeuvres les plus emblématiques de son parcours.

Un homme impliqué dans sa communauté, qui a défini la culture, particulièrement dans la MRC de Montcalm, des vestiges de son art dans plusieurs lieux publics..

À compter du 4 février prochain, quatre nouvelles expositions seront lancées simultanément. Cette programmation temporaire inclut des expositions et des projets solos consacrés aux artistes Marion Wagschal, Normand Forget, Kelly Richardson et Louis Comtois. De plus, l’exposition dédiée à la collection du MAJ, Les îles réunies, et l’installation de Pierre Ayot, Femmes de toilettes, continueront d’être accessibles. De la peinture de Wagschal aux oeuvres sculpturales de Forget, de la vidéo engagée de Richardson aux jeux dynamiques de couleurs des collages de Louis Comtois, ce programme, riche et varié, fait du MAJ un attrait incontournable de cette saison culturelle. Bref, il y en aura pour tous les goûts au Musée cet hiver!

La trace aura été son principal objet de recherche, la trace du temps sur la matière, la trace de la guerre sur le corps d'un homme, la trace des hommes sur la nature, de l'artiste sur le paysage, la trace ultime c'est la nôtre
Normand Forget, 1953-2015

En 2017, l’offre du MAJ sera aussi très attrayante en ce qui concerne les programmes éducatifs. Par exemple, cet hiver, afin de simplifier la vie aux visiteurs et de dynamiser le MAJ, nous proposons des super dimanches débordants d’activités éducatives, de l’ouverture à la fermeture. Ateliers, conférences, visites, présentations de films et autres activités se succèderont lors de ces dimanches MAJ-iques. À l’image du nouveau MAJ, l’hiver 2017 sera une saison ouverte sur sa communauté.

Autre nouveauté marquante de cette programmation, le premier grand bal annuel de la Fondation du MAJ qui se tiendra le 13 mai 2017. Transformées pour l’occasion, les salles du Musée pourront accueillir plus de 200 personnes qui ont à coeur le développement des initiatives éducatives du MAJ. Organisée par Mme Line Guillemette, nouvelle directrice générale de la Fondation du MAJ, cette soirée sera assurément un moment fort de l’année philanthrope lanaudoise.

Le MAJ fête ses cinquante ans aujourd’hui-même. Au fil des ans, il a réussi à se positionner comme l’un des musées d’arts visuels les plus réputés au pays. La programmation remarquable, diversifiée et finement fignolée que nous vous présentons aujourd’hui sera, je l’espère, à l’image des prochaines cinquante années du Musée. Je vous invite donc personnellement à venir découvrir ces artistes exceptionnels que nous exposons, et à participer à la vie active de votre MAJ.

Au plaisir de vous revoir ou vous rencontrer dans nos salles ou lors d’un de nos évènements.

 

...téléchargement des images...

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm