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Autoroute 25 : Pourquoi ça pourrait être long, très long

remblai
Schéma Direction du Laboratoire des chaussées
Notre article sur la fermeture de la 25 pour une durée prolongée, nous a permis d'en savoir un peu plus sur ce qui a pu se passer.

Plusieurs se sont souvenus des voyages de fibre de bois pour les fondations de l'autoroute, une petite recherche a permis d'en savoir un peu plus. Dès le départ les agriculteurs étaient sceptiques face à cette utilisation.

Dans un rapport de la direction du Laboratoire des chaussées sur le remblai léger de fibre de bois, signé par le directeur Michel Labrie, ing, il est indiqué que "L’expérience québécoise et américaine indique que la longévité de ce matériau dans un remblai est supérieure à 25 ans et devrait même dépasser 50 ans." Ce qui semblait une solution viable. À Saint-Roch-de-l'Achigan, ce choix n'a subsisté que 16 ans. Nous pouvons donc présumé que le Ministère n'entend pas utiliser le même processus, c'est pourquoi les études de sols et l'élaboration de devis etc... peuvent s'échelonner sur plusieurs semaines avant même que les travaux débutent ! Est-ce vraiment juste un problème de tuyau ?

Le nouveau tuyau aura un diamètre de 2,7 m, comparé à l'existant d'un diamètre de 2,1 m supposément pour compenser les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux au printemps, combien d'endroits ont été faits de la même façon au Québec, je n'ai pas réussi à obtenir l'information du ministère. 

Déja en 2013, le ministère a dû entreprendre des travaux d'une durée de 2 ans afin de stabiliser les approches du viaduc à Saint-Anaclet-de-Lessard soit 13 ans après sa construction (utilisation de remblai léger polystyrène) qui devait aussi avoir une durée de vie aussi longue que la fibre de bois.

Comme plusieurs disent, les Romains ont construit des routes qui tiennent encore aujourd'hui 2000 ans plus tard, et puis vint les Universités et les ingénieurs.

Le transport de marchandises est de plus en plus important, particulièrement avec la mondialisation et la concentration des emplois à Montréal et les environs qui ne cessent de faire croître l'utilisation des routes par les travailleurs. Plus de 14000 voitures passent chaque jour par la 25, au lieu d'étaler les entreprises sur un plus grand territoire, diminuant ainsi le nombre de km à parcourir pour le travail.

Parlez aux maires qui depuis décembre 2003, ont entrepris la mise à jour du Plan d'aménagement de la MRC de Montcalm, plus de 13 ans plus tard ce plan n'est toujours pas en vigueur, encore un point en litige à Saint-Roch-de-l'Achigan. La proposition de la MRC devra se scinder en probablement 3 phases pour être acceptée par les multiples ministères. Il ne faudrait pas que le développement aille trop rapidement en région...

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