La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Roch-Ouest

Centre administratif Saint-Roch-Ouest

Suivez-nous !
Cette semaine : Plus de 90 000 pages vues sur notre site Internet.
Plus de 25 500 visiteurs uniques
Plus de 130 300 vues sur Facebook
Plus de 145 000 vues de vidéos
election

Ligne 735 kV d'Hydro - Beaucoup de questions, peu de réponses et aucune confiance de la part des citoyens

 

ligne-735-article.jpg

Séance d'information du BAPE
 tenue à Rawdon, le 28 octobre 2014
 Vous pouvez agrandir les vidéos plein écran
 avec le bouton dans le bas à droite de la boîte vidéo


Présentation du BAPE
Version intégrale
Aucun montage esthétique

Présentation d'Hydro
Projet ligne 735 kV

Version intégrale
Aucun montage esthétique

Période de questions
Version intégrale
Aucun montage esthétique

La cafétéria de collège Champagneur était remplie de citoyens, d'élus et d'agriculteurs plus qu'inquiets du projet d'ajout d'une ligne 735 kV qui traversera Lanaudière.

Toutes les municipalités et MRC touchées de près ou de loin par cette ligne ont déjà voté contre l'élargissement et l'installation de ces tours géantes.

Le Comité des Citoyens sous haute tension ne lâchera pas prise, il trouve peu de réponses à leurs questions, principalement à savoir si la ligne sera vraiment utile et quelles seraient les alternatives pouvant être moins dommageables pour l'environnement. Mme Chantal Lapointe, présidente du Comité et agricultrice, est allée plusieurs fois au micro,  sans avoir l'impression d'obtenir de réponse. Pour sa part Hydro-Québec martèle que la ligne servira à assurer un service plus fiable pour les citoyens de Montréal et des environs autant au nord qu'au sud de l'île.

Les règles étaient assez strictes, pas d'applaudissements et les personnes invitées à poser des questions devaient être assis. Certains ont pensé que c'était pour les diminuer. On avait un peu l'impression que la séance d'information était pour permettre à HQ de faire valoir sa position, et que la période de questions était pour donner la perception que les gens étaient écoutés, mais pas vraiment la certitude. Un des tableaux présentés comportait des erreurs et il y avait plus d'informations sur les cartes qui ne concernaient pas Lanaudière, jamais l'équipe d'HQ n'a réussi à trouver des cartes plus détaillées de la région.

Il faut rappeler que cette ligne de plus de 400 km nécessitera l'élargissement des couloirs de 60 mètres (plus de 180 pieds) et éliminera la couverture forestière à certains endroits, en plus d'ajouter ces géants métalliques, ces fils et équipements de transport d'électricité. De plus, une grande partie de ces couloirs diminueront les espaces de culture considérablement pour plusieurs agriculteurs.

D'ailleurs, plusieurs d'entre eux (12) ont fait la parade en tracteur sur la rue Queen pour se rendre au Collège.

La période de questions d'une durée de 4 heures environ s'est terminée après minuit. Il faut dire qu'au départ Hydro préconisait le système de compensation série qui éviterait ces grandes tours. Selon le Comité, HQ mentionnait alors que les tours étaient impensables le long du corridor présentement proposé, plusieurs se demandent d'ailleurs pourquoi le discours a changé et le trajet est maintenant possible. Maintenant, HQ élimine les compensateurs séries, car supposément trop dispendieux sur 50 ans à cause des pertes de courants de cette solution. Certains mettaient en doute les prévisions, car lors de la pelletée de terre de la Roumaine, elle devait rapporter des milliards au Québécois, chiffre revu fortement à la baisse 3 ans plus tard. De plus, une grande partie de l'alimentation est destinée pour les États-Unis, d'ailleurs pour être accepté par les états du nord, la ligne devra être souterraine et sous l'eau, le doute ne peut qu'être présent, car HQ a de la difficulté à vendre ses surplus, mais veut en ajouter, et l'on sait que la vente aux US est souvent moins chère que ce qu'elle coûte à produire...

Le Comité des citoyens sous haute tension ne lâchera pas, il mérite notre soutien pour leur courage et leur persévérance. Je lève mon chapeau à ce groupe de bénévoles, organisé et très au fait de la problématique, car moi j'ai eu l'impression que l'acceptation sociale ne pesait pas lourd dans la balance et que tout était déjà décidé.

Vous pouvez les suivre au : http://citoyenssoushautetension.org/

Il reste deux étapes : La Commission d'enquête et de consultation publique qui débutera dès le 10 novembre, pour l'instant les endroits ne sont pas encore décidés.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm