Saint-Roch-de-l'Achigan

 DSC0056Grosse soirée d'Halloween dans Montcalm. La plupart des municipalités avaient organisé des activités pour ce soir de costumes où la chasse annuelle aux bonbons bat son plein.

Maisons hantées, parcours d'horreur, musique et grosse journée pour les familles, mais c'est tellement drôle de les voir prendre la route !

Princesses, super héros et zombis de tous genres ont coloré les rues de Montcalm.

Bravo aux bénévoles et tout le travail pour rendre cette soirée magique aux yeux des tout-petits !

St-Calixte
0:00 St-Roch-de-l’Achigan
1:00 St-Liguori
1:30 Ste-Julienne
1:55 MDJ Laurentides-St-Lin
3:35 St-Jacques
Ste-Marie-Salomé
St-Alexis

...téléchargement des images...

Pour les jeunes de 7 à 15 ans - fais voir ton talent et deviens un Ulysse de Montcalm

deviens ulysse de montcalm 2016

Le programme élèves-athlètes Ulysse en collaboration avec la fondation des amis d'Ulysse recherche les meilleurs athlètes masculin et féminin en hockey sur glace pour devenir les futurs ambassadeurs de la MRC Montcalm. NOUS irons dans ton parc! Nos entraineurs professionnels iront t'évaluer! Nous recherchons les talents naturels de la région sur les patinoires extérieurs des municipalités de la MRC de Montcalm.

À GAGNER

logoUne BOURSE applicable au développement académique et athlétique grâce à la fondation des amis d'Ulysse. En effet, les athlètes sélectionnés pourront se retrouver dans le programme élèves-athlètes Ulysse et évoluer dans le nouveau complexe JC Perreault et profiter de ses installations ultramodernes, un endroit unique pour le développement des élèves-athlètes. UNE VALEUR DE 1500 $ à 3000 $

CONTACTEZ LE SERVICE DES LOISIRS DE VOTRE MUNICIPALITÉ
POUR CONNAÎTRE LA DATE, L'HEURE ET L'ENDROIT DES AUDITIONS.
Voici ce qu'on a de confirmé pour le moment.

Untitled 3

DSC 0342Le football est un jeu très stratégique, vous aimeriez tenter votre chance... 

Le projet est pour toute personne de Montcalm et des alentours.

Un premier camp d'essai pour Football Montcalm avait lieu samedi. Des futurs joueurs avec la flamme et la soif d'apprendre! Détermination, effort et passion étaient au rendez-vous! Un immense MERCI à nos coachs Pierre Vanier et Charles Vanier!! Un immense MERCI à l'école secondaire de l'Achigan pour le prêt d'équipements! Merci à nos partenaires Pepsi, Gatorade et Labatt!

Suivre Football Montcalm pour la suite des choses https://www.facebook.com/footballmontcalm/?fref=ts

6 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

DSC 0679La Caisse dévoilait l'état financier pour l'année 2016 lors de sa 82e Assemblée générale annuelle. La salle paroissiale était remplie.

Un bilan appréciable qui poursuit sa croissance avec un actif de 236,3 millions, en hausse de 7,1 %. Une hausse des prêts aux particuliers et aux entreprises de 6,4 % at une augmentation de 9,4 % des dépôts place la Caisse parmi les meilleures du réseau.

Toujours présente dans sa communauté

Depuis sa fondation la Caisse Desjardins a toujours été partie intégrante du développement tant économique que communautaire, sa participation à la hauteur de 200 000$ dans les Résidences l'Achigan en 2016 est un bel exemple. De plus, 57 000$ ont été investis dans différents projets de la communauté. En 2016, la Caisse Desjardins de Saint-Roch-de-l'Achigan a distribué 257 567 $ à des organismes et partenaires du milieu.

En plus de sa participation toujours importante en éducation, ensemble les Caisses de la MRC de Montcalm ont distribué 10 000$ avec le nouveau "Plan de réussite", sans compter les 10 jeunes qui ont pu profiter du programme Desjardins Jeunes au travail.

La Caisse se démarque

La Caisse et son personnel ont mérité le 1er Prix dans la catégorie Desjardins Assurances générale et dans la croissance de crédits hypothécaires

Pour la 2e année, la Caisse offrait la chance aux organismes de remporter 4 prix de 500$, les gagnants ont été Amitié, musique et danse, le Cercle de Fermières, la Maison des Jeunes et Les Amis de la Pétanque.

Un hommage a été fait à M. Luc Hamelin qui quitte le CA après 22 ans de loyaux services.

Au cours de l'année, un sondage sera réalisé afin de connaître les désirs de la population pour les investissements auprès du milieu.

Signature l'ensemble des Caisses de la région dévoileront le programme Signature au cours de l'année pour encore améliorer les services auprès de ses membres.

Rapport financier 2016
M. Luc Hamelim
22 ans de service
au sein de la Caisse
Résidences l'Achigan
Fonds d’aide
au développement
du milieu 2016
Tirage des Prix
Fonds d’aide
au développement
du milieu 2017

...téléchargement des images...

DSC 0058Le souper bénéfice pour les Jeux de l'Âge d'Or de Montcalm avait lieu samedi dernier au sous-sols de l'église de Saint-Roch-de-l'Achigan.

Toutes les municipalités étaient représentées et comme chaque année c'était des retrouvailles qui se clôtureront par les jeux qui se dérouleront les 3 et 4 août à Saint-Alexis.

Une communauté vivante et dynamique. Une plaque honorifique à été remise à M. Isaac Achour pour ses 15 années d'implication au sein de la corporation.  L'homme de 89 ans ne cesse de s'impliquer, mais concentre aujourd'hui ses multiples activités dans la MRC de Montcalm. Il est entre-autre à la tête du groupe de la Fadoq qui sera présent lors du Relais pour la vie qui aura lieu samedi prochain le 4 juin 2016 à Saint-Lin-Laurentides.

Bravo à M. Achour ainsi qu'à toute l'organisation de Jeux du 3e Âge de Montcalm.

DSC 0970La direction de la Caisse Desjardins Montcalm rencontrait les directions des 9 écoles primaires ce matin pour remettre des chèques totalisant 25 000$.

Chaque année, la Caisse collabore grandement aux multiples projets particulièrement ceux destinés à la réussite scolaire et pour les jeunes.

Depuis 2003, c'est 353 000 $ qui a été versé aux écoles primaires.

Cela soutient plusieurs projets, dont les parcs-écoles, et des activités ponctuelles pour les jeunes.

C'est aussi un moment pour les écoles et la direction de Desjardins pour partager la réalité terrain.

Un coup de pouce qui peut faire la différence.

perseverance scolaire 2016On répète sans cesse que cela prend un village pour élever un enfant. Alors, à l'initiative de Saint-Roch-de-l'Achigan, plusieurs personnalités de Montcalm ont accepté de nous rencontrer afin de réaliser cette vidéo qui encourage les jeunes à poursuivre leurs efforts afin d'atteindre le minimum d'études soit leur diplôme d'études secondaires, pour s'assurer un meilleur avenir.

Des efforts nous en faisons tout au cours de notre vie, le diplôme, c'est la base qui nous permettra de faire les choix pour améliorer notre qualité de vie.

Comme le dit si bien M. Perreault, il ne faut pas se contenter des miettes, donnez-vous la chance de choisir le pain et se permettre le beurre pour mettre dessus.

Bon courage, et surtout pensez à plus tard !

DSC 0742Grâce à l'initiative des Caisses de Saint-Roch-de-l'Achigan et de Montcalm, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l'École Secondaire l'Achigan étaient invités à mettre sur papier leurs objectifs.

Plus du tiers des élèves se sont classés pour le tirage de 10 prix de 500$ en bons d'achat selon leurs désirs.

Les directeurs généraux M. Yvan Poirier et M. Joël Landry, des 2 Caisses Desjardins, visitaient l'école pour le tirage hier matin.

L'initiative lancée le 20 octobre, jour des coopératives, vise un peu comme dans l'entreprise avec un plan d'affaires, à mettre par écrit ses objectifs et un peu les moyens pour les atteindre.

Le Nouveau président des Caisses Desjardins, M. Guy Cormier, avait demandé à toutes les Caisses d'initier des projets pour soutenir la réussite scolaire.

À l'Achigan, les jeunes gagnants avaient tous des projets emballants dans leur vie à moyen terme et des projets d'achat pour les Fêtes qui approchent à grands pas

Toujours présente dans sa communauté, la Caisse Desjardins dans la MRC de Montcalm soutient des dizaines de projets auprès des jeunes et des organismes.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm