La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Roch-de-l'Achigan

Centre administratif Saint-Roch-de-l'Achigan

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

La Journée de la femme célébrée avec mère indigne à SRA

DSC 0371
8 mars, Journée Internationale des femmes, le Comité Vitalité Économique de Saint-Roch-de-l'Achigan invitait les femmes d'affaires à son Dîner au féminin.

L'événement avait lieu au Resto-terrasse Le St-Ours, pour un repas du midi avec la conférencière Caroline Allard, instigatrice des Chroniques d'une mère indigne.

DSC 0364 2
Caroline Allard est née en 1971. Elle a passé son enfance et son adolescence à Saint-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière. Ses premières oeuvres de fiction ont été écrites dans l'autobus pour faire rire ses amis du secondaire. Au cégep, elle a d'abord voulu étudier en comptabilité, puis en marketing, ce qui a encore une fois provoqué l'hilarité autour d'elle. Elle a finalement fait un (presque) doctorat en philosophie à l'Université de Montréal. Elle est une boursière de la Fondation Trudeau et elle a aussi publié des articles universitaires (lire: sérieux) dans des revues spécialisées portant sur la responsabilité des multinationales pharmaceutiques dans l'accès aux médicaments, ainsi que sur la responsabilité des dirigeants de l'armée en cas de crimes de guerre. Pendant plusieurs années, elle a aussi fait du travail de consultation en éthique professionnelle, notamment dans les secteurs de l'assurance et des relations publiques. Elle fait maintenant de la consultation en communications politiques pour la firme Exvisu, auprès de clients classés ultrasecrets.

Elle a renoué avec l'écriture de fiction peu après avoir découvert la maternité. En 2000, elle publiait des nouvelles en anglais sur le web dans des webzines tels que Planet Relish, Dragonlaugh, Shadowkeep et The Murder Hole. Sa première carrière sur le web lui a rapporté environ 15 $US. Elle a sans doute porté malchance à ses magazines, puisqu'ils sont tous disparus de la circulation depuis (elle espère que son éditeur actuel s'en tirera à meilleur compte). Au printemps 2003, elle a remporté le deuxième prix du concours de nouvelles de la revue Solaris pour son texte Lueurs d'éternité.

DSC 0368
Pendant son deuxième congé de maternité, en mars 2006, rongeant son frein à la maison et cherchant désespérément à se défouler, elle a commencé l'écriture d'un blogue. Le public a vite été au rendez-vous, et à son grand étonnement, l'éditeur a suivi. Ses Chroniques d'une mère indigne ont été publiées sous forme d'ouvrage aux éditions du Septentrion. Elle blogue toujours, et le tome 2 de ses chroniques sera en vente en librairie le 10 mars 2009. Mère de deux filles, elle pense avoir assez de matériel pour rédiger quelque 15 volumes supplémentaires de Mère indigne, avant de passer aux Chroniques d'une mamie diabolique.
Source : Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/emissions/mere_indigne/serie1/auteur.asp?idDoc=75603

Une rencontre très intéressante, qui démontre l'importance d'accroître la participation des femmes tant au niveau entrepreunarial que politique.

Un discours surtout sur l'importance d'avoir su plaisir et de profiter des portes qui s'ouvrent à nous et peut-être un peu moins sur la performance à tout prix ! 

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires