Nathan

Nathan
Un jeune de 16 ans de St-Liguori est sélectionné pour représenter les francophones du Canada aux Olympiades internationales de linguistique qui auront lieu à Prague en République Tchèque du 26 au 30 juillet 2018

Le jeune liguorien Nathan Samson fait partie des quatre francophones qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux Olympiades internationales de linguistiques qui se dérouleront en juillet prochain en République Tchèque. Ces olympiades ont eu lieu pour la première fois à Moscou en 1959 et les participants d’alors devaient venir des pays qui constituaient le « Bloc de l’Est ».

Depuis 2003, plus d’une trentaine de pays se sont joints à cet évènement devenu international. Les Olympiades comportent une épreuve individuelle durant six heures dont le sujet est composé de cinq exercices couvrant les champs suivants : linguistique descriptive, théorique et mathématique ; une épreuve d'équipe de trois ou quatre heures, avec un seul sujet particulièrement complexe. Les sujets des épreuves sont rédigés par un comité composé de linguistes et/ou anciens concurrents des Olympiades dans les langues d'étude choisies par les équipes ; les langues étudiées sont censées être inconnues de tous les participants.

Quand on lui demande ce qui le motive à participer à ces Olympiades il répond : « J’ai toujours été un grand admirateur de l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes et les jeux de pistes, résoudre des problèmes, comprendre des concepts compliqués, c’est cette curiosité qui fait de nous des humains, c’est ce qui me motive le plus… ».

À 16 ans, Nathan sera un des concurrents le plus jeune à participer à ces épreuves. Révélé par une chronique de Pierre Foglia dans le journal La Presse en 2012 (des enfants à l’école), Nathan est devenu une figure médiatique lors de la grève étudiante en publiant une série de capsules, devenues virales, dans lesquelles il posait un regard critique (du haut de ses 10 ans) sur la gestion de crise par le gouvernement Charest.

Jeune homme de théâtre et impliqué au Collège Esther-Blondin (il est en 5e secondaire) depuis le début de son secondaire, il a écrit plusieurs pièces de théâtre et contribué à l’adaptation de quelques autres notamment Le songe d’une nuit d’été (pièce adaptée de l’oeuvre de Shakespeare) présentée à la salle de spectacle Julie Pothier, le 27 mars dernier. Nathan parle (outre le français) l’anglais, l’espagnol, l’allemand et comprend plus d’une dizaine d’autres langues.

Bravo Nathan !

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm