sqdc logo

C’est à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 15 octobre 2018 que la Ville de Saint-Lin-Laurentides a procédé à l’adoption de sa réglementation en vue de la légalisation du  cannabis.

Le Règlement 549-2016 décrétant l’interdiction de fumer dans tous les parcs, terrains de jeux et espaces verts aménagés, propriété de la Ville a été modifié afin que les dispositions concernant le tabac s’appliquent au cannabis. Également, le Règlement 537-2016 relatif à la paix et l’ordre dans les endroits publics a été amendé afin de mieux définir les « aires à caractère public » et d’interdire la consommation de cannabis et d’autres drogues dans les endroits publics. 

En résumé, la Ville est désormais en mesure de sanctionner quiconque consomme du cannabis dans les endroits suivants :

- Parcs et terrains sportifs;

- Rues, trottoirs, pistes cyclables et aires d’attente de transport en commun;

- Bâtiments et terrains appartenant à la Ville;

- Lieux et locaux où la Ville exerce ses activités.

Le règlement comptait déjà une interdiction d’être sous influence de drogue (ou d’alcool) dans les endroits publics. 

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, s’estime satisfait de disposer de ces outils avant la date officielle de la légalisation du cannabis : « Dans le souci de préserver la sécurité, mais aussi la quiétude de nos concitoyens, nous avons fait le choix d’ajouter certains éléments à la réglementation provinciale en ce qui concerne le cannabis. Nous sommes une ville familiale et pour nous, il convient de réserver l’usage du cannabis à la sphère privée et de ne pas exposer nos enfants et nos citoyens fragilisés à la fumée secondaire », a-t-il précisé.

Ces modifications à la réglementation découlent d’une politique adoptée précédemment, la Politique sur la consommation d’alcool, de drogues, de cannabis et de produits du tabac sur les lieux du travail et dans les espaces publics. En employeur consciencieux, la Ville de Saint-Lin-Laurentides tient à agir sur tous les fronts et a donc choisi une approche qui valorise la santé, la sécurité et le bien-être de tous, citoyens et employés.

 

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm