La source d'information dans Montcalm

LA VILLE DE SAINT-LIN-LAURENTIDES EST FIÈRE DU TRAVAIL ACCOMPLI PAR LA BRIGADE VERTE 2017

img 0163 fc2b7Pour une deuxième année consécutive, la Brigade verte de Saint-Lin-Laurentides a sillonné les routes et les quartiers de la Ville afin d’informer et de sensibiliser les citoyennes et les citoyens sur des questions environnementales, notamment en lien avec la gestion des matières résiduelles (utilisation des bacs bleus, bruns, noirs et verts).

La Ville de Saint-Lin-Laurentides est très heureuse d’avoir bénéficié à nouveau de l’expertise du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) pour la mise sur pied de sa Brigade verte 2017. Cette année, tout le territoire de la Ville a été sillonné par les patrouilleurs de la Brigade. En tout, plus de 5 600 résidences ont été visitées. Sur l’ensemble de ces résidences, le taux de présence a été de 28 %. Les personnes présentes ont reçu de l’information sur le calendrier de collecte, sur les meilleures pratiques de recyclage et de compostage, sur les bienfaits de l’herbicyclage et sur la règlementation concernant l’utilisation de l’eau de l’aqueduc. Lorsque les occupants étaient absents, de l’information papier était laissée à leur domicile.

L’ensemble des commentaires émis par les Saint-Linoises et Saint-Linois, de même que les résultats de la sensibilisation ont été transmis à la Ville de Saint-Lin-Laurentides afin qu’elle puisse continuer d’améliorer la gestion de ses matières résiduelles. Les principaux constats de la Brigade verte 2017 sont les suivants :

  • 96 % des citoyennes et citoyens rencontrés font du recyclage (bac bleu);
  • 67 % des citoyennes et citoyens rencontrés utilisent leur bac à compostage (bac brun).
  • Toutefois, seulement 33 % des personnes mettent dans leur bac brun à la fois des résidus de jardins (gazon, plantes, etc.) et de table (pelures, restes de nourriture, viande, produits laitiers, etc.).

« L’information et la sensibilisation demeurent les meilleurs moyens d’améliorer nos pratiques collectives en matière de gestion des matières résiduelles et d’utilisation de l’eau potable. Avec l’explosion démographique que nous connaissons, c’est un défi que de rejoindre l’ensemble des citoyens et nous sommes convaincus que c’est sur le terrain que nous pouvons agir avec le plus d’efficacité. La Brigade verte nous permet d’établir ce contact direct avec les Saint-Linois. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le CREL et la brigade verte. », a affirmé le maire, Monsieur Patrick Massé.

Les activités de la Brigade verte 2017 se sont échelonnées du 26 juin au 19 août 2017. Outre le porte-à-porte, les patrouilleurs ont participé aux deux fêtes des voisins de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, en y tenant un kiosque d’information. Pour de plus amples informations sur les activités et les résultats de la Brigade verte de Saint-Lin-Laurentides, le rapport de fin de projet 2017 est disponible sur le site Web du CREL au crelanaudiere.ca.

Imprimer Courriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm