• Saint-Alexis
  • Saint-Calixte
  • Saint-Lin-Laurentides
  • Saint-Esprit
  • Saint-Jacques
  • Saint-Liguori
  • Saint-Roch-de-l'Achigan
  • Saint-Roch-Ouest
  • Sainte-Julienne
  • Sainte-Marie-Salomé

La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Lin-Laurentides

Centre administratif Saint-Lin-Laurentides

Suivez-nous !

Cirrus Cirkus implante le cirque social dans Montcalm

4 VIDÉOS DANS CET ARTICLEDSC 0726

CIRQUE DU MONDE

Programme de cirque social né en 1995, Cirque du Monde est l'une des grandes fiertés du Cirque du Soleil. Depuis sa création, le programme Cirque du Monde est maintenant implanté dans plus de quatre-vingts communautés à travers le monde en partenariat avec de nombreux organismes communautaires locaux, reconnus dans leur milieu pour la qualité de leur travail auprès des jeunes.

Un programme de cirque social créé par le Cirque du Soleil et l’organisme Jeunesse du Monde, qui s’adresse aux jeunes en situation précaire. Les techniques de cirque y sont utilisées de concert avec une pédagogie d’intervention auprès des jeunes.

Le cirque social vise à redonner à ces jeunes une estime de soi, à leur faire prendre conscience des forces et des talents qu’ils n’ont pas encore eu la chance d’exploiter. Cirque du Monde est offert par des organismes sociaux qui travaillent auprès des jeunes en situation précaire.

Cirque du Monde ne prétend pas être une panacée aux différents problèmes sociaux, pas plus qu’un vague divertissement qui ne réussirait qu’à détourner les jeunes de leur véritable condition. Il veut offrir aux jeunes participants, qu’ils soient du Canada, du Brésil, de la Mongolie ou d’ailleurs, un tremplin vers une nouvelle étape de leur vie.

Communiqué de presse officiel
Mot de la MRC Montcalm
Luc Thériault
Député de Montcalm

Un projet possible notamment grâce au soutien du programme Cirque du Monde, du Cirque du Soleil

La troupe et l’école de cirque Cirrus Cirkus sont implantées à St-Lin-Laurentides depuis plus de 12 ans. Nous avons partagé nos connaissances en cirque social sur trois continents dans des pays tels que le Mexique, le Pérou, l’Espagne et le Maroc.

Pourquoi faire du cirque ailleurs quand nous avons des besoins criants dans notre région? Cirrus Cirkus, grâce au soutien du programme Cirque du Monde, du Cirque du Soleil, ainsi que de nombreux partenaires de notre région, veut intervenir directement dans la MRC de Montcalm en y implantant le cirque social. À travers des ateliers interactifs et des activités circassiennes, nous interviendrons auprès de jeunes clientèles en difficulté autant au niveau scolaire que dans leur développement.

Le cirque social est une approche d’intervention novatrice qui fait appel aux arts du cirque. Il s’adresse à diverses populations dont la situation sociale et personnelle est marquée par la précarité. Dans cette demande[RS1] , l’apprentissage des techniques de cirque vise avant tout le développement personnel et social des participants en favorisant leur estime de soi, leur confiance envers les autres, l’acquisition des compétences sociales, l’expression de leur créativité et de leur potentiel.

Notre région a un taux de décrochage élevé, un taux de diplomation des plus bas, des secteurs à haut taux de criminalité et des situations familiales et financières difficiles.

Le projet se divise en 3 volets :

  • Les clientèles ciblées auront l’occasion de participer sans frais à des ateliers de cirque social dans nos locaux.

  • Nous offrirons de plus l’intégration de certaines de ces clientèles en difficulté dans nos cours réguliers.

  • Enfin, nous nous déplacerons dans les locaux de nos partenaires. Exemple : midi cirque dans les écoles défavorisées, ateliers 2-5 ans dans les locaux de la Maison de la famille et cirque à l’école secondaire de l’Achigan.

À la fin du projet, nous monterons un spectacle de cirque avec des jeunes. Celui-ci sera présenté au Complexe JC Perreault en première partie d’un spectacle professionnel de la troupe. En participant à ce spectacle, ces jeunes apprendront à travailler en équipe, à faire confiance aux autres, à avoir confiance en eux-mêmes et à se présenter devant un public. Le tout sera très valorisant et leur sera bénéfique dans leur vie.

Le projet est devenu possible grâce à la participation financière du Cirque du Monde, programme du Cirque du Soleil, la MRC de Montcalm, la Commission scolaire des Samares et sa fondation, le Complexe JC Perreault, la Caisse Populaire de Montcalm ainsi que les députés Nicolas Marceau et Luc Thériault.

Nous nous devons de souligner la participation des partenaires tels que le Carrefour Jeunesse Emploi de Montcalm, la Maison de la famille (ACFM), des écoles primaires de St-Lin-Laurentides, en particulier l’école du Carrefour-des-Lacs, les écoles de St-Calixte, l’école secondaire de l’Achigan, le Service d’Entraide de St-Lin-Laurentides ainsi que l’aide de certaines municipalités.

Nous sommes heureux de voir comment les acteurs de notre milieu se mobilisent pour l’avenir de nos jeunes.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm