La source d'information dans Montcalm

Tenez-vous informé, enregistrez-vous à l'infolettre

Vidéos Saint-Lin-Laurentides

Centre administratif Saint-Lin-Laurentides

+ 5000 visites par jour, portée 30 000 utilisateurs uniques
Suivez-nous !

La Coop Profid’Or, la coopérative ayant le plus grand territoire agricole au Québec

DSC 0042
André Langlois, Robert Perreault et Luc Forget : André Langlois, directeur général, Robert Perreault, président, Luc Forget, administrateur La Coop Profid’Or et 1er vice-président La Coop fédérée

Réunie aujourd'hui en assemblée générale annuelle, La Coop Profid'Or est heureuse d'annoncer un excédent d'exercice en légère hausse et une belle performance de plusieurs de ses secteurs pour l'année 2016, en dépit d'un contexte difficile dans le milieu agricole. Grâce à une fusion réussie avec La Coop Val-Nord, La Coop Profid'Or a en outre augmenté son sociétariat de manière significative et possède maintenant le plus vaste territoire agricole de toutes les coopératives au Québec.

« 2016 a été une année de transition importante », explique le président de La Coop Profid'Or, M. Robert Perreault. « Nous faisons face à une pression mondiale sur les marchés locaux et à des changements structurels profonds du milieu agricole, qui amènent une transformation du modèle coopératif à travers le Québec en entier. Nos résultats démontrent que nous avons su y faire face avec succès », déclare-t-il.

Une première cette année, l'Assemblée générale était diffusé en Abitibi et à Montréal, les questions provenaient des 2 endroits. 

La Coop Profid'Or présente en effet, pour l'année s'étant terminée le 30 novembre 2016, des ventes totalisant 197,6 millions de dollars. L’excédent de l’exercice, pour sa part, s'élève à 4,63 millions de dollars, en hausse de 740 000 $ par rapport à l'année précédente. Cet excédent inclut la ristourne de La Coop fédérée et les résultats des coentreprises et sociétés satellites.

La ristourne faite aux membres pour l'année 2016 s'élève à 1 012 460 $. Il s'y ajoute un rachat de parts privilégiées aux membres totalisant 166 617 $ et des dividendes de la filière porcine de 643 902 $. Le retour total aux membres est donc de 1 822 979 $. À noter que pour les membres de nos nouvelles régions de l’Abitibi et du Témiscaminque cela fait plus de 10 ans qu’ils n’ont pas reçu de ristourne.

Une fusion dans l'air du temps

La fusion avec La Coop Val-Nord, événement marquant et défi numéro 1 de l'année 2016 pour La Coop Profid'Or, a été officialisée en août dernier. Grâce à cette fusion, la coopérative a pu se positionner dans une nouvelle région, l'Abitibi-Témiscamingue. Le nombre de membres a aussi augmenté de façon substantielle, passant de 872 à 1326 pour les membres agricoles, et de 1214 à 2524 pour les membres partenaires.

« La Coop Profid'Or souscrit à la Vision 2020 de La Coop fédérée, qui préconise une réorganisation du réseau et un regroupement des forces afin d'améliorer notre efficacité. La fusion avec La Coop Val-Nord s'inscrit dans cette tendance de consolidation et nous travaillons à trouver la meilleure façon d'appliquer ce modèle sur notre territoire », dit M. Perreault.

Plusieurs secteurs d'activités ont présenté des résultats particulièrement encourageants au cours de la dernière année financière. L'équipe avicole de Profid’Or a reçu le titre de Coopérative avicole de l’année pour une cinquième fois en six ans. De plus, ce département a effectué des investissements importants à son usine de Joliette, qui lui permettront d’abaisser les coûts de production et d'être à la fine pointe de la technologie pour la fabrication d’aliments avicoles. Dans le 

Fonds coopératif daide à la relève agricole Lanaudière Laurentides
Fonds coopératif d'aide à la relève agricole, Lanaudière-Laurentides

secteur porcin, le Centre de service des Deux Rives (CSDDR) a aussi vu plusieurs de ses éleveurs nommés parmi les meilleurs du réseau La Coop. L’amélioration technique des élevages demeure une préoccupation et une source de motivation pour tout le personnel.

Participants Fonds coopératif daide à la relève agricole de lAbitibi Témiscamingue
Participants Fonds coopératif d'aide à la relève agricole de l'Abitibi-Témiscamingue
Le secteur des semences de La Coop Profid’Or a continué sa progression en développement des cultures spécialisées telles que les semences de légumes, et a maintenu ses ventes en grandes cultures. Le secteur des grains continue d'être performant et a connu une hausse appréciable de 20 % pour terminer l’année à 246 000 tonnes métriques commercialisées.

Le secteur quincaillerie de La Coop Profid'Or a pratiquement doublé suite à la fusion, le nombre de quincailleries passant de cinq à huit et le chiffre d'affaires passant de 10 à 24 millions. Conséquemment, l'ensemble du secteur est en cours de réorganisation, afin de mieux répondre aux besoins des clients et d’améliorer la synergie de ce secteur.

Relève agricole

Enfin, soucieuse d’aider la relève agricole, La Coop Profid’Or a remis 56 206 $ à 15 jeunes des Laurentides, de Lanaudière et de l'Abitibi-Témiscamingue en 2016. Depuis les débuts du programme, cela représente un total de 36 jeunes et de 217 453 $ sur l'ensemble du territoire couvert par La Coop Profid'Or.

Considérant les changements nombreux et les fluctuations importantes du marché lors de la dernière année, les dirigeants de La Coop Profid'Or sont satisfaits de la stabilité et de la solidité démontrées par ces résultats et envisagent l'avenir avec confiance. La coopérative remercie chaleureusement l'ensemble de son personnel, ses gestionnaires et ses administrateurs, ainsi que ses membres et clients, grâce à qui et pour qui elle existe. « Jamais nous n'oublions que derrière ces chiffres, il y a des gens », conclut M. André Langlois, directeur général.

Le rapport annuel 2016 sera disponible prochainement sur le site Web de La Coop Profid'Or.

À propos de La Coop Profid’Or

La Coop Profid’Or est une coopérative offrant des services agricoles depuis 1912. Avec un chiffre d’affaires de près de 200 millions de dollars, elle répond aux besoins des producteurs d’une partie de la Mauricie, de Lanaudière, des Basses-Laurentides, de l’Abitibi et du Témiscamingue. Grâce à ses 220 employés, elle offre des services dans 14 établissements, dont 5 quincailleries BMR situées à Joliette, L’Assomption, Saint-Jacques, Saint-Lin-Laurentides et Saint-Benoît de Mirabel, et 3 quincailleries Unimat situées à Amos, La Sarre et Ville-Marie. 1326 fermes sont membres propriétaires de La Coop Profid’Or et 2524 personnes sont membres partenaires.

ImprimerCourriel

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm

logo

Catégories

Nos partenaires

Les plus populaires