Symposium

DSC 0829

M. Auger vers son dernier repos dans les bras des pompiers de sa ville - DSC 0829
Plusieurs d'entre nous n'étaient pas encore nés lorsque M. André Auger a été élu maire pour la première fois en 1970, depuis mise à part un court moment en 1995 environ 1 an, M. Auger a géré l'expansion de Saint-Lin-Laurentides pendant près de 43 ans, sans compter ses années à la Commission scolaire. Il fut aussi préfet de la MRC de Montcalm.

DSC 0800

La Ville de Saint-Lin-Laurentides avait remanié la Salle municipale en l'honneur du maire Auger - DSC 0800
Ardent souverainiste, M. Auger avait été choisi comme candidat en 1998 après le décès du député Yves Blais afin d'être élu à l'Assemblée Nationale, il laisse sa place à M. François Legault qui deviendra député de Rousseau pendant environ 10 ans avant de quitté pour sa famille. M. Auger a été de toutes les campagnes électorales. Il se rendait régulièrement dans les locaux du Parti Québécois ettransportait les gens le jour du vote. M. Auger ne pardonnera jamais M. Legault, qu'il traitait de traitre à la Nation lors de la création de la CAQ. Il n'aura jamais vu son rêve se réaliser : "Faire du Québec, un pays".

DSC 0808

Le cortège s'est mis en marche vers l'église un peu après 11h, à sa tête une délégation des Chevaliers-de-Colomb - DSC 0808
Comme tout politicien, M. Auger avait ses détracteurs, mais jamais il n'a refusé de rencontrer un citoyen ou même de l'aider comme il le pouvait.

André Auger a marqué Saint-Lin et Saint-Lin-Laurentides comme personne de l'a fait... Un battant, un capitaine, une ressource inépuisable... La politique lui coulait dans le sang.
Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides

Pour ses 30 ans de vie politique le parc longeant la rivière l'Achigan a été nommé à son nom, pour ses 40 ans une grande célébration avait eu lieu à la Salle l'Opale.

M. Auger a décidé de terminer sa carrière politique avant l'élection de 2013, il y a 3 ans seulement, une courte retraite où il s'est ennuyé de son monde.

Père de la première politique nataliste au Québec grâce à son entêtement, politique qui reste toujours active à Saint-Lin-Laurentides. Il a travaillé ardemment à la conversion des lignes téléphoniques afin que cessent les longues distances avec Montréal, il a aussi une grande part dans l'implantation du Parc industriel. Il fut aussi le premier maire à célébrer des mariages civils, le premier aussi à avoir implanter "Un vélo, une Ville, pour le transport des aînés.

Je suis conscient qu'elle m'a enlevé (la politique) beaucoup de temps à ma famille.
Feu André Auger, maire de Saint-Lin-Laurentides pendant plus de 42 ans.

M. Auger était père de 3 enfants, Caroline et Isabelle et feu Daniel. C'est avec beaucoup d'émotion que les enfants ont dit un dernier adieu à leur père. Les 3 petites filles ont lu des articles qui portaient à réflexion. Les 2 filles ont parlé des souvenirs avec leur père jusqu'aux derniers moments.

M. Auger est parti comme il le voulait dans son sommeil dans la nuit de samedi à dimanche 27 novembre 2016 à son domicile. Certains nous disent qu'il était présent dans sa voiture lors de la première parade de Noël à Saint-Lin-Laurentides.

C'est avec beaucoup d'émotions qu'Isabelle a rappelé ses souvenirs avec son papa.

Très jeune j'ai dû accepté de te partager avec ton monde... j'ai appris avec vivre de cette façon et d'accepter tes choix, je t'ai accepté tel que tu étais, car je t'aimais énormément... je savais que je pouvais compter sur toi...
Sa fille, Isabelle Auger

Quand je suis née, tu étais déjà maire, alors bien vite j'ai dû me résoudre à te partager avec ton peuple ... les gens de cette ville sont chanceux de t'avoir eu comme maire, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi dévoué à son travail. Tu m'auras légué cette ambition, de toujours aller au bout de mes capacités et donner le meilleur de moi-même... Papa, tu auras laissé ta marque lors de ton passage ici-bas.
Sa fille, Caroline Auger

 DSC 0816

DSC 0816
Tous se rappelleront longtemps du grand homme que fut M. André Auger.

 MENTIONS LÉGALES

Le droit à l'image des personnes physiques
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

Tous droits réservés : photos et vidéos
Vous êtes invités à partager les images et les vidéos de La Plume Libre Montcalm, par contre vous devez obtenir une autorisation écrite de notre part pour toute utilisation commerciale ou pour toute manipulation de vidéo.

Merci
L'Équipe de Plume Libre Montcalm